Information sur l’aide financière ou votre demande d'aide

Information sur votre dossier

Pour obtenir de l’information sur votre dossier, il suffit d’avoir en main votre numéro d’assurance sociale et votre code d’accès téléphonique. Ce code de cinq chiffres est indiqué sur la fiche « Note importante », qui vous est envoyée tous les mois.

Si vous venez de déposer votre demande, sachez que vous recevrez par la poste un avis de décision dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de tous les documents essentiels à l'évaluation de votre demande.

Des services en ligne sont disponibles. Ils vous donneront accès aux avis de décision ou à de l'information en lien avec votre demande. Vous pouvez également paramétrer votre compte pour recevoir des alertes par courriel lorsqu'une communication est déposée par le Ministère.

Montants des prestations pour l’année en cours

Dates des versements des prestations pour l’année en cours

Les montants des prestations d’aide sociale et de solidarité sociale sont versés chaque mois. Les montants peuvent être déposés directement dans votre compte bancaire ou vous être envoyés par la poste. 

  • 1er février
  • 1er mars
  • 28 mars
  • 1er mai
  • 31 mai
  • 28 juin
  • 1er août
  • 30 août
  • 1er octobre
  • 1er novembre
  • 29 novembre
  • 30 décembre

Services en ligne

Vous pouvez consulter le montant et la date de vos prochaines prestations dans votre dossier en ligne.

Consulter les montants et les dates des prestations

Dépôt direct

Le dépôt direct est une solution simple et rapide pour recevoir les montants auxquels vous avez droit.

En adhérant au dépôt direct, vous

  • recevez à date fixe, directement dans votre compte bancaire, les sommes auxquelles vous avez droit;
  • avez accès immédiatement aux sommes déposées;
  • évitez les délais liés aux jours fériés, aux retards ou à la perte de vos chèques;
  • gagnez du temps en évitant les déplacements.

Remplissez le formulaire Demande d’adhésion au dépôt direct ─ citoyen (SR-2301-01) (PDF 463 Ko) ou obtenez-le à un bureau de Services Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous pourrez ensuite l’envoyer par la poste ou le déposer à un bureau de Services Québec ou à un CLE.

Vous devrez y joindre soit un spécimen de chèque portant la mention « Annulé » ou une attestation bancaire provenant de votre institution financière. Pour adhérer au dépôt direct, cochez la case « Adhésion ». Si vous êtes déjà inscrit au dépôt direct et que vous souhaitez modifier vos informations bancaires, cochez la case « Changement de compte ».

Demande de révision

La révision est un droit inscrit dans la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles. En cas de désaccord avec une décision rendue en vertu de la Loi, elle permet d’obtenir une nouvelle évaluation de la décision prise. Vous devrez alors remplir le formulaire Demande de révision (0023) (PDF 480 Ko).

Vous pouvez faire une demande de révision et transmettre les documents requis en utilisant votre dossier en ligne.

Faire une demande de révision en ligne

Plaintes ou commentaires

Vous pouvez formuler une plainte ou un commentaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur le traitement de votre demande ou les services reçus.

Droits, recours et obligations

Les prestataires ont certains droits liés à la prestation de services du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

À ces droits s’ajoutent des obligations qui doivent être respectées. Vous avez toujours l’obligation de nous aviser immédiatement de tout changement à votre situation. Tout manquement à ces obligations peut avoir des répercussions sur votre admissibilité à un programme. Cela peut aussi avoir des répercussions sur le montant de l’aide financière qui vous est accordée.

Vos droits et recours

Vous recevez des prestations d’aide sociale ou de solidarité sociale ou faites des démarches pour en recevoir? Vous avez des droits.

Vous pouvez recevoir de l’aide du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour

Vous avez également droit de

  • consulter votre dossier;
  • demander la révision d’une décision rendue dans votre dossier.

Vous n’avez pas déclaré votre situation réelle?

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale peut envisager de réduire vos prestations ou même d'en cesser le versement. 

Dans ce cas, vous recevrez un préavis écrit de 10 jours durant lesquels vous pourrez faire des commentaires ou fournir des documents par rapport à votre situation.

Vos obligations

Vous recevez des prestations d’aide sociale ou de solidarité sociale? Vous avez des obligations.

Vous devez fournir des renseignements et des documents pour que nous puissions :

  • établir votre admissibilité à un programme;
  • établir l'aide financière à laquelle vous avez droit;
  • vérifier si la contribution parentale s’applique ou non dans votre situation.

Changement dans votre situation familiale ou financière

Vous devez nous informer dès que survient un changement (naissance, séparation, début d’un emploi, etc.). Consultez la page Changement dans votre situation.

Une somme vous est versée en trop

Cette situation peut survenir à la suite d’une déclaration inexacte ou incomplète. Vous devez rembourser la somme réclamée.

Programme gouvernemental ou recours

Vous devez vous prévaloir des avantages que peut vous offrir un autre programme gouvernemental ou tout autre recours.

Interdiction

Vous ne devez pas vous défaire d'un bien ou d'une somme d'argent dans le but d'obtenir une prestation plus élevée.

Avis général

Si vous ne respectez pas vos obligations, l'aide accordée peut être diminuée ou peut ne plus vous être versée.

Les obligations du Ministère

Le Ministère doit 

  • procéder à la vérification de votre demande;
  • rendre une décision dans les plus brefs délais;
  • vous informer de vos droits et obligations; 
  • vous informer des programmes et des services offerts.

Le Ministère doit également, si vous le demandez,