La Délégation du Québec à Washington est responsable des relations bilatérales du Québec avec le gouvernement fédéral américain (Administration et agences, ainsi que le Congrès) et la grande région de Washington, D.C. Son mandat consiste à suivre l’activité législative, les programmes et les prises de position du gouvernement fédéral américain afin de pouvoir sensibiliser ses partenaires américains aux intérêts que partagent le Québec et les États-Unis, et ce, depuis1978.

La Délégation cherche à promouvoir l’expertise du Québec et à défendre ses intérêts en établissant des relations avec les membres du Congrès et leur personnel, l’administration, les départements et agences fédéraux, les associations d’industries et les leaders du secteur privé.

La Délégation travaille également avec d'autres partenaires tels que des groupes de réflexion (think tanks), des universités, des médias et des organisations non gouvernementales. En outre, elle collabore avec les organisations internationales basées à Washington et les ambassades étrangères, dont principalement celles qui sont co-accréditées par le Canada ou membres de la Francophonie.

Territoires couverts

Washington (D.C.)

Services offerts

Nos services sont les suivants :

Affaires gouvernementales

Les objectifs du service des affaires gouvernementales sont les suivants :

  • Bâtir des relations avec des membres du Congrès, de l’administration et des agences fédérales, afin de défendre et promouvoir les intérêts du Québec aux États-Unis.
  • Suivre l’activité législative et réglementaire fédérale.
  • Sensibiliser les législateurs et les fonctionnaires américains aux politiques et aux pratiques réglementaires québécoises pour encourager la croissance économique en Amérique du Nord.
  • Coordonner les messages et les stratégies d’engagement à travers le réseau du Québec aux États-Unis, ainsi qu’avec les représentants du gouvernement fédéral canadien et des provinces à Washington.

Affaires publiques et multilatérales

Les objectifs du service des affaires publiques et multilatérales sont les suivants :

  • Développer et coordonner des initiatives de diplomatie d’influence et de diplomatie culturelle.
  • Entretenir des relations avec divers partenaires tels que des groupes de réflexion, des groupes d’intérêts, des chercheurs, des universités et des organisations non gouvernementales.
  • Maintenir des partenariats avec les organisations internationales et les membres du corps diplomatique à Washington.

Affaires commerciales

Les objectifs du service des affaires commerciales sont les suivants :

  • Développer et coordonner des initiatives de diplomatie économique.
  • Représenter le gouvernement du Québec aux événements de nature économique et commerciale.
  • Engager le milieu des affaires et les associations commerciales pour renforcer les relations économiques entre le Québec et les États-Unis.
  • Promouvoir et défendre les intérêts des entreprises et des industries québécoises.

Robert Maurice, attaché aux affaires commerciales