La lutte contre les changements climatiques concerne tout le monde. Les problèmes engendrés par le dérèglement du climat sont nombreux et les solutions pour y remédier peuvent paraître complexes. En effet, pour arriver à résoudre les problèmes liés à l’urgence climatique, il faut revoir, entre autres, nos façons de consommer, de nous déplacer et d’aménager nos villes. C’est seulement avec la participation de tous les acteurs de la société que nous réussirons à relever les défis climatiques et à transformer durablement le Québec.

Visant à engager toute la société dans l’action, la Stratégie de mobilisation pour l’action climatique 2022-2027 (PDF 1.17 Mo) s’articule autour de quatre grandes orientations complémentaires.

Orientations

Documenter et comprendre

Pour bien accompagner la société dans la transition climatique, il est essentiel de documenter, d’analyser et de comprendre les facteurs individuels et collectifs qui favorisent le passage à l’action dans la lutte contre les changements climatiques. Soutenant la réalisation de projets de recherche sur la mobilisation, la Stratégie permet de recueillir des informations importantes. Celles-ci sont utiles, notamment, pour la création de nouveaux outils de sensibilisation et de communication.

Divers projets de recherche sont et seront soutenus dans le cadre de la Stratégie, dont le Baromètre de l’action climatique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., qui est publié chaque année. Ce dernier mesure les attitudes et les perceptions de la population québécoise face à la lutte contre les changements climatiques.

Outiller et favoriser la concertation

Plusieurs organismes et individus au Québec sont déjà engagés dans la mobilisation pour la lutte contre les changements climatiques. En unissant les forces des différents acteurs et en facilitant le partage de connaissances et d’expériences au sein des diverses organisations, l’impact des efforts sera plus grand et la portée des actions plus importante.

Par exemple, la Stratégie soutient la Communauté de pratique en communication climatique du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Celle-ci réunit un grand nombre d’acteurs et leur permet de partager leurs connaissances, leurs ressources et leurs expertises.

Communiquer et sensibiliser

La majorité de la population québécoise sait qu’il faut agir maintenant pour lutter contre les changements climatiques. Par contre, les défis liés à cette lutte sont nombreux et complexes pour bien des gens. Des informations plus accessibles et vulgarisées sur les enjeux climatiques seront davantage communiquées à la population dans le cadre des actions de la Stratégie.

Par exemple, la Stratégie soutiendra la production et la diffusion de contenus culturels qui permettront de vulgariser et d’améliorer la compréhension des enjeux auprès d’un plus large public, à l’instar du travail réalisé sur la plateforme Unpointcinq Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Encourager l’action et susciter l’émulation

Plusieurs projets pour lutter contre les changements climatiques, à grande et petite échelles, ont cours un peu partout au Québec. La Stratégie a pour objectif de soutenir la réalisation de ces initiatives et de les faire rayonner davantage afin d’inspirer le passage à l’action.

Par exemple, la Stratégie permet de poursuivre le déploiement du programme Action‑Climat Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce programme soutient l’essor de projets de lutte contre les changements climatiques issus des communautés et organisations locales aux quatre coins du Québec.