Conseillère ou conseiller en développement culturel

Les conseillères et les conseillers en développement culturel travaillent principalement au ministère de la Culture et des Communications. Afin de contribuer à la promotion et au soutien du développement culturel régional, ils et elles gèrent des programmes d'aide financière, suscitent des liens de partenariat et fournissent de l'expertise-conseil. Ces spécialistes sont responsables de plusieurs dossiers dans l'un des champs d'intervention suivants : accès à la culture et maintien de sa vitalité; maintien et amélioration d'un réseau d'immobilisations culturelles de qualité; protection et valorisation du patrimoine.

Les conseillères et les conseillers en développement culturel fournissent expertise et conseils aux partenaires du développement culturel régional ainsi qu'aux autorités ministérielles, proposent et mettent en œuvre des stratégies d'intervention liées aux enjeux et aux besoins de chaque région. Enfin, ces conseillères et conseillers ont une formation universitaire diversifiée : anthropologie, archéologie, architecture, ethnologie, histoire de l'art, sciences politiques ou urbanisme.

Vous contribuerez ainsi au développement de la culture québécoise.

Visionnez la vidéo du ministère de la Culture et des Communications Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

46 625 $ (minimum de l'échelle) à 
86 640 $ (maximum de l'échelle) en date du 1er avril 2022.

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère de la Culture et des Communications  

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec