Les exigences pour devenir pompier ou officier sont fixées par le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d'un service de sécurité incendie municipal.

Formation exigée pour devenir pompier

Les exigences pour devenir pompier dans une municipalité diffèrent selon la taille de la population desservie par le service de sécurité incendie qui embauche.

Population de moins de 25 000 personnes
Certificat Pompier I décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)

Population de 25 000 à 200 000 personnes
Certificat Pompier II décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)

Population de plus de 200 000 personnes
Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou attestation de spécialisation professionnelle en Intervention en sécurité incendie décerné par le ministère de l’Éducation ou son équivalent.

Tous les pompiers qui travaillent pour des services de sécurité incendie municipaux sont visés par ces exigences : pompiers à temps plein, pompiers à temps partiel et pompiers volontaires. La seule exception concerne le pompier entré en poste avant le 17 septembre 1998. Toutefois, si ce dernier décide d’aller travailler pour un autre service de sécurité incendie, il devra suivre la formation exigée selon la taille de la population desservie par le service de sécurité incendie où il souhaite travailler.

Pour connaître toutes les particularités des exigences de formation, consultez le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Travailler comme pompier avant d’avoir terminé sa formation

Les pompiers, embauchés par une municipalité de 200 000 habitants ou moins, qui suivent la formation Pompier I ou Pompier II de l'ENPQ, peuvent accomplir certaines tâches pour lesquelles ils ont reçu la formation sous la supervision de pompiers qualifiés. Ces tâches évolueront tout au long de leurs apprentissages. Le délai pour terminer la formation est de 48 mois au maximum.

Les pompiers qui souhaitent travailler dans une municipalité de plus de 200 000 habitants doivent avoir terminé leur DEP en intervention en sécurité incendie pour être embauchés.

Tâches spécialisées

Une certification de l’École nationale des pompiers du Québec est exigée pour les pompiers qui effectuent les tâches spécialisées suivantes :

Prix Sécurité incendie du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science

Dans le cadre du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, le ministère de la Sécurité publique récompense chaque année une élève inscrite à l’un des programmes suivants : Intervention en sécurité incendie de la formation professionnelle ou Techniques de sécurité incendie. Une bourse de 2 000 $ est remise à la lauréate du prix Sécurité incendie.

Formation exigée pour devenir officier

Les exigences pour devenir officier dans une municipalité diffèrent selon la taille de la population desservie par le service de sécurité incendie qui embauche.

Population de moins de 5 000 personnes
Officier (intervention/supérieur/directeur) : certificat Officier non urbain (ONU) décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)

Population de 5 000 à 24 999 personnes
Officier (intervention/supérieur/directeur) : certificat Officier I décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)

Population de 25 000 personnes et plus
Officier (intervention) : certificat Officier I décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)

Officier (supérieur/directeur) : certificat Officier II décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ)

Tous les pompiers qui travaillent pour des services de sécurité incendie municipaux sont visés par ces exigences : pompiers à temps plein, pompiers à temps partiel et pompiers volontaires. La seule exception concerne l'officier entré en poste avant le 17 septembre 1998. Toutefois, si ce dernier décide de changer d'emploi au sein de son service de sécurité incendie ou d’aller travailler pour un autre service de sécurité incendie, il devra suivre la formation exigée selon la taille de la population desservie par son service de sécurité incendie ou celui pour lequel il souhaite travailler.

Pour connaître toutes les particularités des exigences de formation, consultez le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Travailler comme officier avant d’avoir terminé sa formation

Les pompiers qui suivent la formation Officier non-urbain de l’École nationale des pompiers du Québec peuvent occuper des fonctions d'officier pendant leur formation, à condition de travailler au sein d'un service de sécurité incendie desservant une population de moins de 5 000 personnes. Le délai pour terminer la formation est de 48 mois au maximum.

Les pompiers qui suivent la formation Officier I de l’École nationale des pompiers du Québec peuvent occuper des fonctions d'officier d’intervention pendant leur formation, peu importe la strate de population desservie par le service de sécurité incendie. Le délai pour terminer la formation est de 48 mois au maximum.

Les officiers qui suivent une formation d'Officier II de l’École nationale des pompiers du Québec peuvent occuper des fonctions d'officier supérieur pendant leur formation, à condition de travailler au sein d'un service de sécurité incendie desservant une population de 25 000 personnes et plus. Le délai pour terminer la formation est de 24 mois au maximum

Équivalences de certificats en sécurité incendie

Les pompiers et les officiers qui ont réussi, au plus tard le 1er septembre 2005, certains cours ou modules sont automatiquement réputés titulaires des certificats indiqués ci-dessous. Ces pompiers n'ont donc pas à obtenir une attestation officielle de l’ENPQ.

Certificat Pompier I et Opérateur d’autopompe
Les pompiers ayant réussi au plus tard le 1er septembre 2005 les 9 premiers modules du diplôme d’études professionnelles (DEP) Intervention en sécurité incendie sont automatiquement réputés titulaires du certificat de l'ENPQ Pompier I et Opérateur d’autopompe.

Certificat Officier I
Les officiers et directeurs ayant réussi, au plus tard le 1er septembre 2005, le cours du Profil 2 « Gérer l’intervention » de l’attestation d’études collégiales (AEC) « Gestionnaire en sécurité incendie » du ministère de l’Éducation sont automatiquement réputés titulaires du certificat de l'ENPQ Officier I.

Certificat Officier II 
Les officiers et directeurs ayant réussi, au plus tard le 1er septembre 2005, l’AEC « Gestionnaire en sécurité incendie » du ministère de l’Éducation sont automatiquement réputés titulaires du certificat de l'ENPQ Officier II.

Certificat Opérateur d'autopompe
Les pompiers ayant réussi au plus tard le 1er septembre 2005, le module 6 « Matériel d'intervention relatif à l'eau » du DEP Intervention en sécurité incendie sont automatiquement réputés titulaires du certificat de l'ENPQ Opérateur d’autopompe.

Certificat Opérateur de véhicule d'élévation
Les pompiers ayant réussi au plus tard le 1er septembre 2005, le module 15 « Véhicules d'élévation » du DEP Intervention en sécurité incendie sont automatiquement réputés titulaires du certificat de l'ENPQ Opérateur de véhicule d'élévation.

Certificat Désincarcération
Les pompiers ayant réussi au plus tard le 1er septembre 2005, le module 24 « Incendies et accidents de véhicules » du DEP Intervention en sécurité incendie sont automatiquement réputés titulaires du certificat de l'ENPQ Désincarcération.

Certificat Recherche des causes et des circonstances d'un incendie
Les pompiers ayant réussi au plus tard le 1er septembre 2005, le cours « Recherche des causes et des circonstances d'un incendie » de l'AEC « Prévention en sécurité incendie » ou du Profil 2 « Gérer l'intervention » de l'AEC « Gestionnaire en sécurité incendie » sont automatiquement réputés titulaires du certificat de l'ENPQ Recherche des causes et des circonstances d'un incendie.

L’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) peut aussi accorder des équivalences ou des passerelles afin de reconnaître la formation ou l'expérience déjà acquise. Communiquez avec l’ENPQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour obtenir plus de détails.