Les prix de reconnaissance Essor soulignent le travail passionné des enseignantes et enseignants ainsi que des responsables scolaires qui réalisent des projets artistiques novateurs imprégnés de culture. Ces projets favorisent l’engagement, la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves.

En reconnaissant des projets à caractère éducatif, artistique et culturel, le ministère de l’Éducation, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que leurs partenaires ont pour objectif de promouvoir :

  • l’importance d’une formation artistique de qualité;
  • un enseignement enrichi par une approche culturelle;
  • l’excellence des actions menées par les établissements d’enseignement en partenariat avec des artistes, des écrivains et des organismes culturels des différentes régions du Québec.

Liste des prix

Grand Prix national
Ce prix est attribué pour un projet qui répond de manière exceptionnelle à l’ensemble des critères des prix de reconnaissance Essor.
 
Une école ayant remporté le Grand Prix national n’est pas admissible à ce prix pour les trois années subséquentes.
Prix Partenariat
Ce prix est attribué pour un projet qui se distingue par une collaboration dynamique marquée entre les milieux scolaire et culturel ainsi qu’avec d’autres partenaires (associations, municipalités, organismes, entreprises privées, etc.).
Prix Culture
Ce prix est attribué pour un projet qui se distingue par la qualité de son approche culturelle et artistique ainsi que par la pertinence des moyens utilisés pour sensibiliser les élèves à la culture.
Prix Développement pédagogique
Ce prix est attribué pour un projet multidisciplinaire ou interdisciplinaire qui se distingue par sa façon d’approfondir et de faire acquérir aux élèves des contenus pédagogiques et culturels en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise.
Prix Isabelle-Aubin
Ce prix est attribué pour un projet audacieux et de qualité qui se distingue par la nature de l’engagement de pédagogues, de partenaires et de jeunes.
Prix Innovation
Ce prix est attribué pour un projet qui se distingue par le caractère novateur de l’éducation artistique offerte ainsi que par l’importance accordée aux choix et aux initiatives de l’élève.
Prix Rayonnement
Ce prix est attribué pour un projet faisant la promotion des arts et de la culture qui se distingue par son rayonnement à l’école et dans la communauté.
Prix Développement durable
Ce prix est attribué pour un projet qui se distingue par ses activités qui encouragent l’implication des élèves sur le plan de l’environnement, de l’équité sociale et de l’efficacité économique.
 
Pour en connaître davantage, consulter la page sur le développement durable dans le réseau scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
Prix Passeur culturel
Ce prix est attribué pour un projet qui se distingue par la nature de l’engagement des pédagogues au regard d’une intégration riche de la dimension culturelle tout au long de la réalisation du projet.
Prix Horizon
Ce prix est attribué pour un projet qui se distingue par la façon dont il amène les élèves à développer une attitude d’ouverture à l’égard de la pluralité des réalités sociales et culturelles.
Prix Citoyenneté culturelle
Ce prix est attribué pour un projet qui se distingue par la façon dont il amène les élèves à développer leur citoyenneté culturelle et à enrichir la vie culturelle de leur communauté.
 
Prix Une école accueille un artiste ou un écrivain
Ce prix est attribué pour un projet réalisé dans le cadre du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. qui se distingue par la qualité du travail d’expérimentation des élèves, la démarche de création de l’artiste et les retombées du projet.
Les projets issus du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain ne sont admissibles qu’à ce prix.
Prix Initiative
Ce prix récompense un projet qui se distingue par le dynamisme de ses milieux scolaire et culturel.

Partenaires

L'attribution des prix de reconnaissance Essor est possible grâce à la contribution de Télé-Québec et de l’Association québécoise des comités culturels scolaires (AQCCS).

Admissibilité

Les groupes et organismes suivants peuvent présenter un projet :

  • une équipe représentant une école ou un groupe d’écoles primaires ou secondaires du secteur public ou privé;
  • une équipe représentant un ou des centres d’éducation des adultes;
  • un centre de services scolaire ou un groupe de centres de services scolaires qui a élaboré un projet artistique ou culturel avec la collaboration d’un comité culturel scolaire;
  • Une commission scolaire ou un groupe de commissions scolaires qui a élaboré un projet artistique ou culturel avec la collaboration d’un comité culturel scolaire.

Le projet doit répondre aux conditions suivantes :

  • s’articuler autour d’au moins une des quatre disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse, musique);
  • inclure une contribution importante de l’enseignante ou de l’enseignant d’arts et respecter les démarches disciplinaires propres aux disciplines concernées;
  • être réalisé durant l’année scolaire en cours, principalement à l’intérieur de l’horaire scolaire;
  • être conforme aux orientations et aux valeurs éducatives énoncées dans le Programme de formation de l’école québécoise;
  • respecter la Loi sur le droit d’auteur pour les œuvres utilisées dans le cadre de ce projet.

Une école ne peut être récompensée plus d’une fois pour un même projet, même si celui-ci implique des élèves différents chaque année. Cependant, une école peut soumettre un projet qui s’inscrit en continuité avec un projet déjà récompensé tant que le projet actuel est significativement différent. Il revient alors à la personne responsable du projet de mettre en lumière ce qui distingue le projet actuel dans son dossier de candidature.

Un projet financé dans le cadre du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école est admissible uniquement au prix Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Démarche

Préparation des documents 

Le dossier de candidature doit contenir :

  1. le formulaire de mise en candidature (PDF 714 Ko) dûment rempli;
  2. au moins l’un des types de fichiers numériques suivants pour présenter le projet : 
    • un seul enregistrement vidéo ou audio par projet, d’un poids maximal de 40 Mo ou un hyperlien, joint à la documentation complémentaire et menant à un enregistrement numérique. Seules 5 minutes seront visionnées. Vous devrez indiquer le début de l’extrait choisi dans le formulaire;
    • jusqu'à 4 photographies d’un poids maximal de 2 Mo chacune.

L’ensemble des pièces jointes devrait représenter adéquatement les spécificités de la ou des disciplines visées par le projet (par exemple, un projet en musique devrait contenir un fichier vidéo ou audio).

Lorsqu’un dossier de candidature contient une captation d’images (séquence vidéo, photos ou autres) ou une séquence audio permettant d’identifier un élève, la personne responsable du projet doit s’assurer que l’un des titulaires de l’autorité parentale a donné son accord pour la diffusion de l’image et des œuvres de son enfant.

Documentation complémentaire

La production de documentation complémentaire, d’un maximum de 4 pages, est facultative. Cette documentation permet au comité de sélection de porter un regard tant sur le processus que sur la qualité du produit final, si le projet est terminé au moment du dépôt de la candidature. Il peut s’agir :

  • de documents présentant les différentes étapes du projet;
  • de documents montrant l’élève en action (captation de répétition, produit final, etc.);
  • d’articles de journaux numérisés;
  • d’outils promotionnels numérisés;
  • de tout autre document jugé pertinent pour l’étude du dossier.

Pour chaque projet, les évaluateurs consacreront un maximum de 5 minutes à la consultation de la documentation complémentaire.

Transmission du dossier de candidature 

Voici les étapes à suivre pour soumettre un projet :

  • Enregistrer le formulaire de mise en candidature (PDF 714 Ko) sur un poste de travail ou un support numérique. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d’utiliser Adobe Reader ou Acrobat Pro.
  • Remplir le formulaire et s’assurer que les signatures requises sont apposées à la dernière page.
  • Numériser la dernière page du formulaire, dûment signée.
  • Préparer les fichiers numériques (photos, vidéo, audio).
  • Préparer la documentation complémentaire, le cas échéant.
  • Lorsque le dossier de candidature est prêt à être envoyé, utiliser l’outil de transmission Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’outil Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ne peut être utilisé qu’une fois par candidature. La demande doit donc être complète lorsqu’elle est envoyée.

Processus de sélection

Un premier comité s’assure que les dossiers soumis contiennent tous les documents exigés et répondent aux conditions d’admissibilité.

Un deuxième comité évalue les candidatures à partir des critères suivants :

  • la place accordée aux arts dans la réalisation du projet;
  • la pertinence de la démarche disciplinaire propre à chacune des disciplines artistiques concernées en rapport avec les orientations et les valeurs éducatives des programmes d’arts;
  • la qualité du projet et de sa réalisation;
  • l’envergure du projet, soit :
    • le nombre d’élèves impliqués,
    • le nombre de disciplines visées,
    • la durée du projet,
    • la collaboration de différentes ressources des milieux scolaire, culturel, artistique, familial, communautaire, etc. 
  • l’originalité et le caractère novateur des activités qui composent le projet;
  • la visibilité du projet et ses retombées dans l’ensemble de la communauté scolaire et extrascolaire, le cas échéant;
  • la présence d’activités amenant les élèves à s’engager dans une démarche qui respecte les grands principes du développement durable sur le plan de l’environnement, de l’équité sociale et de l’efficacité économique.

Dans un souci d'équité, le budget dédié et la source principale de financement seront pris en compte dans l'analyse des projets soumis.

Le jury est composé de personnes issues :

  • des associations d’enseignantes et d’enseignants du domaine des arts (une personne représentant l’une des quatre associations, à tour de rôle);
  • de l’Association québécoise des comités culturels scolaires;
  • du milieu de l’éducation (une conseillère ou un conseiller pédagogique responsable du domaine des arts);
  • du milieu culturel;
  • du ministère de l’Éducation;
  • du ministère de la Culture et des Communications.

Lauréats et lauréates