Nouveautés, réflexions et conseils de l'équipe des communications numériques gouvernementales.

35 000 messages plus tard, grâce à un énorme travail d’équipe
Près de trois mois après le début de la pandémie de COVID19 au Québec, l'équipe des médias sociaux du gouvernement a traité plus de 35 000 messages de citoyens sur Facebook et Twitter! Avec une journée record de 2 111 messages, le 23 mars, annonce de la fermeture de TOUT. Pour vous donner une idée de l’ampleur du changement, lors des premiers 30 jours de la pandémie, de mi-mars à mi-avril, ils ont noté une augmentation de 3 827 % des messages reçus sur Facebook. Voici le récit de leur aventure.

Comment on arrime les services numériques à Québec.ca
Les citoyens ne font pas la distinction entre information et services du gouvernement (et ils n’ont pas à la faire!). En appliquant les normes de design et d’interaction de Québec.ca contenues dans le système de design gouvernemental, on s'assure que le passage entre les contenus et les services est transparent pour les citoyens.

Les coulisses de Québec.ca pendant la pandémie de COVID-19
L'équipe responsable de Québec.ca répond à 12 questions afin d'expliquer comment s'articule la réponse numérique gouvernementale pendant la pandémie.

Québec.ca, le vaisseau amiral numérique du gouvernement du Québec
Pendant qu'il est pris d’assaut par des millions de Québécois lors des points de presse quotidiens du premier ministre, Québec.ca continue d'offrir une performance sans faute avec zéro seconde de panne. 

Grand succès pour la première édition de la formation « Démystifier l’expérience utilisateur »
L’expérience utilisateur, c’est l’affaire de tous. Qu'on soit gestionnaire de projet, architecte d’information, rédacteur, designer, on contribue tous au succès de l’expérience pour notre clientèle.

Placer le citoyen au centre de notre démarche, réellement,
Comment ancrer les concepts de l'expérience utilisateur dans les communications et services numériques gouvernementaux.

Bienvenue sur le blogue de Québec.ca
On partage avec vous le premier article du blogue. On y parle des objectifs de Québec.ca, de l'équipe élargie derrière le projet et des futurs sujets qui seront traités dans ce blogue.