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Revue de l'année 2022 sur Québec.ca

Mercredi 8 février 2023
Par l'équipe de Québec.ca.

2022 aura été une année charnière pour l’équipe de Québec.ca, certainement la 2e année la plus importante après 2018, qui marquait le lancement officiel du site. L’année 2023 commence sur les chapeaux de roues mais on a toutefois pris le temps de faire le tour de tout ce qui s’est passé l'an dernier, à la fois pour vous le partager, mais aussi pour réaliser l’ensemble des tâches qui ont été accomplies et des objectifs qui ont été atteints. 

Avant de vous plonger dans notre bilan assez exhaustif de l'an passé, voici quelques chiffres clés de 2022 à garder en tête :

  • 100,4 millions de visites
  • 48 millions de visiteurs uniques
  • 195 millions de pages vues

Un record de contenus migrés

Au-delà du nombre de projets livrés, beaucoup plus qu’en 2021, c’est surtout le transfert final des contenus de sites Web majeurs que l’on retiendra, ce qui contribue grandement à la cohérence des contenus et services numériques du gouvernement.

Un des objectifs visés par le transfert des contenus et services sur Québec.ca est de « fermer » des sites gouvernementaux. Pas de les fermer pour les fermer de manière bête et méchante, mais surtout pour réduire la disparité et offrir du contenu cohérent et harmonisé auprès des citoyennes et citoyens.

8 sites Web migrés (ou quasiment) sur Québec.ca

En 2022, plusieurs équipes ont effectué, ou finalisé, leur transfert complet sur Québec.ca. Voici les principaux sites qui ont été fermés, ou qui sont en cours de fermeture complète.

international.gouv.qc.ca

Les contenus ont été migrés dans la section Représentations du Québec à l'étranger.

droitsauteur.gouv.qc.ca

Les contenus ont été intégrés directement au copyright de Québec.ca.

rmaaq.gouv.qc.ca

Les contenus ont été migrés principalement dans la section Encadrement des marchés agricoles et alimentaires.

immigration.gouv.qc.ca et midi.gouv.qc.ca

Les contenus sont maintenant disponibles dans le thème Immigration.

recrutementsantequebec.ca

Les contenus sont maintenant dans la section Professionnels de la santé et des services sociaux diplômés hors Canada. L’outil Recrutement santé Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. n’a pas été migré, mais adopte le Système de design gouvernemental.

curateur.gouv.qc.ca

Les contenus sont répartis dans les thèmes Justice et état civil ainsi que Famille et soutien aux personnes de Québec.ca. Le site reste accessible encore quelque temps pour des raisons de référencement et de gestion du changement.

securitepublique.gouv.qc.ca

L’ensemble des contenus se retrouve maintenant dans le thème Sécurité et situations d’urgence.

transparence.gouv.qc.ca

Les contenus et les services numériques sont accessibles dans la section Agenda des membres du Conseil des ministres.

29 nouveaux contenus arrivés sur Québec.ca en 2022

Voici les projets et les contenus qui ont été transférés vers Québec.ca depuis les sites Web des ministères ou organismes. Dans le cadre de ces projets, les contenus sont retravaillés afin de respecter les orientations en matière de communications numériques gouvernementales.

1 contenu complètement revu en 2022

Réécriture de la section Prêts pour les études à temps partiel (ministère de l’Enseignement supérieur)

8 contenus et services arrimés à Québec.ca

Les projets suivants ont été développés en collaboration avec nos équipes pour l’application et l’évolution du Système de design gouvernemental :

D'un point de vue Techno

Au-delà des contenus purement informationnels, plusieurs services numériques ont été développés (ou redéveloppés) directement dans Québec.ca.

Mises en production

Tout d'abord, notons que 95 mises en production ont été réalisées en 2022. Essentiellement, il s’agit d’un remplacement complet de tout le code qui permet de générer ce que voient les citoyens en plus de celui qui permet la gestion du site par l’équipe des édimestres des ministères et organismes.

Fonctionnalités

Carte Internet haute vitesse

Cette fonctionnalité offre aux citoyens la possibilité de visualiser la progression de la mise en place d’internet haute vitesse pour l’ensemble du territoire. Il offre une recherche par adresse civique, municipalités et région administrative en plus d’une vue interactive. L’outil est le fruit d’une collaboration entre Québec.ca et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour le volet technologique, mais aussi du ministère de la Sécurité publique puisque qu’un répertoire d’adresses civiques lui appartenant est utilisé par le service.

Agenda des ministres

Cette fonctionnalité comprend un volet « frontend » et « backend ». En frontend, l’utilisateur peut rechercher et consulter les événements publics auxquels participent les membres du Conseil des ministres. En backend, la fonctionnalité a été développée et optimisée avec l’intention d’harmoniser l’intégration des événements et faciliter la gestion des informations et des fonctions associées à un membre du Conseil des ministres.

Emplois d’avenir

Ce projet est une évolution du système d’Information sur le Marché du Travail (IMT) livré en 2021. Il permet de faire ressortir les métiers d'avenir sans dupliquer les informations et les bases de données, ce qui était un élément essentiel du cahier des charges.

Affichage et recherche à partir de filtres

Ces outils de recherche sont développés de manière parallèle lors de projets de développement de nouveaux contenus ou de migration de contenus :

Développements de nouvelles extensions TYPO3 publiques

Lorsque nous développons des extensions à caractère universel et utile pour la communauté TYPO3, nous les publions maintenant sur notre espace Github de Québec.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Toutes ces extensions débutent par le préfixe « qc_ ». Six extensions de ce type ont été rendues publiques en 2022 et d’autres sont en cours de développement pour l’année 2023.

Migration TYPO3 à la version 11 LTS

L’équipe techno (développement, infrastructure,sécurité) a passé une bonne partie des derniers mois de 2022 à préparer la migration de la version à long terme  « LTS » 11  (Long Term Support) de TYPO3, le système de gestion de contenu de Québec.ca. Cela s’est traduit par la révision de plus de 35 extensions développées au cours des dernières années pour assurer la compatibilité avec la nouvelle version de TYPO3. En tout, plus de 900 tests ont été réalisés pour éviter les mauvaises surprises et que tout le monde puisse continuer de travailler sans soucis.

Langues étrangères

Pour les besoins de plusieurs ministères, notamment du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses délégations à l’étranger, les langues suivantes sont désormais disponibles au besoin dans Québec.ca :

  • Espagnol
  • Portugais
  • Japonais
  • Italien
  • Allemand
  • Coréen
  • Chinois (Chine)
  • Chinois (Hong Kong)
  • Néerlandais
  • Ukrainien

D'un point de vue Expérience et recherche utilisateur

L'équipe réalise de nombreux tests et activités de recherche pour Québec.ca et nos partenaires, mais elle a aussi un chapeau « gouvernemental » plus large. Elle produit des audits des sites Web ou services qui seront arrimés à Québec.ca et accompagne les partenaires dans leurs projets.

Tests et activités de recherche en expérience utilisateur 

  • 2 tests de premiers clics : comprendre la démarche de l’utilisateur et valider la simplicité de l’interface.
  • 4 tris de cartes : identifier les regroupements de contenus et les schémas mentaux des utilisateurs.
  • 3 tests arborescence : vérifier le fonctionnement global d’une section.
  • 2 sondages : obtenir des données sur des questions précises.
  • 2 tests d’utilisabilité : identifier les problèmes d'utilisabilité, collecter des données qualitatives et déterminer la satisfaction du participant à l'égard d’un produit.

Les différents tests et activités sont sélectionnés en fonction des informations que l’on souhaite connaître sur le comportement des utilisateurs.

Audits et suivis de projets de services arrimés à Québec.ca

L’équipe a accompagné plusieurs équipes dans une quinzaine de projets en dérogation. Ces projets, qui seront livrés sur d’autres plateformes que Québec.ca, doivent utiliser le Système de design gouvernemental. De fait, plusieurs composantes et modèles sont développés spécifiquement pour ces projets et ensuite réutilisés pour Québec.ca.

Système de design gouvernemental

L’équipe UX a largement bonifié le Système de design gouvernemental Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. avec la mise en ligne de nouvelles fiches et la bonification de plusieurs fiches.

Nouvelles fiches de design

Fiches de design bonifiées

Trousse de développement du système de design (SDG) 

L’équipe techno et l’équipe design ont collaboré pour créer la trousse de développement du système de design. La trousse est un jeu de ressources css, scss, html, javascript, images, etc., pour faciliter la réalisation de sites Web conformes au SDG, en particulier les sites Web gouvernementaux faisant l'objet d’une dérogation. La trousse est actuellement en version bêta, disponible sur demande en communiquant par courriel à design@quebec.ca

Visualisation de données 

L’équipe a travaillé en collaboration avec une firme externe spécialisée pour créer les orientations gouvernementales sur la visualisation de données.

D'un point de vue Marketing et médias sociaux

L’équipe derrière les comptes @GouvQc a travaillé à mettre en lumière des équipes gouvernementales dont l’action est moins connue du grand public. Notamment, une série de vidéos présentant des métiers en demande au gouvernement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a été produite aux couleurs de la nouvelle marque employeur qui a pris vie en 2022. Le Dr Luc Boileau est aussi apparu sur la page Facebook @GouvQc dans une capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. toute en proximité, une autre façon de montrer l’action gouvernementale, cette fois-ci avec un haut fonctionnaire.

Bilan de la page Facebook @GouvQc

Ce fut aussi le moment de faire le bilan des premières années de la page Facebook @GouvQc Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un gros travail de recherche à fouiller dans quatre ans de données qui a permis de faire plusieurs constats intéressants et de souligner près de 50 millions d’impressions générées par la page, plus d’un demi-million d’interactions avec les citoyens et quelque 75 000 messages reçus en quatre ans.

Google Analytics 4, la grande nouveauté de 2023

Pour continuer dans le domaine de la mise en valeur des données, l’équipe a aussi réussi à configurer Google Analytics 4 afin de préparer Québec.ca à l’abandon de l’ancienne version de Google Analytics.

Attention, divulgâcheur : les données Web et marketing risquent d’être à l’avant-plan dans les travaux de l’équipe en 2023…


Vous souhaitez en savoir plus sur le projet, nos principes de conception, notre stratégie et les outils développés dans le cadre du projet? Rendez-vous dans la section À propos de Québec.ca.

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

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