Mardi 26 janvier 2021
Par Marie-Anne Courchesne
Cooordonnatrice de l'équipe des contenus
Avec la collaboration de Sara-Juliette Hins et de Marie-Claude Bernard


La pandémie de la COVID-19 est venue bousculer le quotidien des équipes numériques. Plusieurs ressources ont été, et sont encore, extrêmement sollicitées.

En 2020, le site Québec.ca a comptablisé près de 180 millions de pages vues par les citoyens. Également, depuis le 12 mars 2020, l’équipe des médias sociaux du gouvernement du Québec a traité plus de 70 000 messages. Ces résultats sont le fruit du travail de toutes les équipes numériques.

Migration de contenus dans Québec.ca

Malgré la pandémie, plusieurs contenus ont migré dans Québec.ca au cours de l’automne :

  • Sécurité incendie (ministère de la Sécurité publique)
  • Agriculture (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation)
  • Alimentation (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation)
  • Ententes et engagements (ministère des Relations internationales et de la Francophonie)
  • Statistiques sur le marché immobilier (ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles)
  • S’installer et s’intégrer au Québec (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)
  • Situations d’urgence, sinistres et risques naturels (collaboration entre Services Québec et le ministère de la Sécurité publique et fermeture du site Urgence Québec)

Les programmes et les services pour les personnes handicapées, qui étaient sur les sites de différents ministères et organismes, ont graduellement migré dans Québec.ca, selon les thèmes. Les guides qui avaient été créés par l’équipe de Services Québec sont également accessibles selon les thèmes de Québec.ca.

Le site Web du Centre de services partagés du Québec a été fermé, et les contenus sont maintenant répartis dans Québec.ca :

  • Faire affaire avec le gouvernement
  • Services aux employés de l’État

Salle des nouvelles gouvernementales

La salle de nouvelles gouvernementale a remplacé le fil d’information pour la diffusion des communiqués de presse et est maintenant accessible à partir de Québec.ca. Les actualités gouvernementales de plusieurs ministères s’y trouvent également.

Des outils en constante évolution

Le guide de rédaction de Québec.ca a été mis à jour. Vous y trouverez notamment des exemples à faire et ne pas faire.

Le système de design gouvernemental est mis à jour régulièrement afin que l’ensemble des nouveaux sites présente une interface uniforme.

Dérogations

Même si le moratoire sur le développement des sites Web est toujours en vigueur, des dérogations peuvent être accordées, sous certaines conditions (pertinence, application des bonnes pratiques et du système de design gouvernemental). Plusieurs initiatives autorisées sont en cours. Deux sites Web ont été mis en ligne, ces derniers mois. Ce sont de bons exemples de collaboration avec la Direction des communications numériques gouvernementales et d’application du système de design.

Site Web de l'Institut de la Statistique du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Service en ligne JuridiQC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Comptes des médias sociaux Gouvernement du Québec

L’automne a aussi été bien rempli pour les comptes de médias sociaux Gouvernement du Québec. Changements de zone, défi28 jours, pause des fêtes, couvre-feu : autant de sujets pour lesquels les citoyen(ne)s se sont tournés vers nous pour obtenir des réponses à leurs questions. Parfois, celles-ci nous prouvent que tout n’est malheureusement pas noir ou blanc, et que, la plupart du temps, les situations rapportées se situent entre les deux.

C’est à ce moment que nos collègues des différents ministères et organismes deviennent essentiels pour fournir ces précisions souvent très pointues, mais ô combien utiles pour les gens qui nous interpellent. Cela aiguille aussi l’équipe de Québec.ca en matière d’informations qui gagneraient à être bonifiées, toujours dans l’objectif d’être plus utile et efficace pour la population.

Cette collaboration quotidienne entre collègues de la grande famille des communications gouvernementales est cruciale pour mener à bien notre travail d’information, de vulgarisation et de sensibilisation. Leur soutien continue de nous permettre de répondre à des interrogations parfois complexes. Ces interactions, bien qu’elles mobilisent beaucoup d’énergie, ont des effets majeurs dans la vie des gens.

C’est grâce à elles que des milliers de personnes ont pu obtenir une précision importante dans une période souvent angoissante. Chaque message est une occasion de renforcer le lien de proximité que nous entretenons, chaque jour, avec les citoyen(ne)s. 

Pour suivre les travaux des communications numériques gouvernementales, abonnez-vous au compte officiel des acteurs du numérique au gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou consultez le blogue dans Québec.ca.


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