Mardi 20 Mai 2020
Par Martin Boucher
Directeur général des communications numériques gouvernementales


La crise de la COVID-19 met rudement à l’épreuve nos orientations, notre mode de gouvernance et nos principes de conception, alors que le centre d’information Québec.ca/coronavirus est devenu un véritable phare pour les citoyens dans les dernières semaines. 

Les statistiques sont impressionnantes : 50 millions de pages vues en quelques semaines, des pointes de 53 000 visites simultanées, 11 millions d’usagers, 5 vagues d’améliorations (validées par des tests auprès des citoyens!), et bien sûr, des mises à jour constantes, en temps réel et au rythme de l’activité gouvernementale.  

Exemplaire et solide comme un roc 

Pendant qu'il est pris d’assaut par des millions de Québécois lors des points de presse quotidiens du premier ministre, Québec.ca continue d'offrir une performance sans faute avec zéro seconde de panne. 

Québec.ca est devenu l’exemple numérique à suivre et sa renommée dépasse même les frontières du Québec. 

Innover en temps de crise, sans oublier l'expérience utilisateur et l'accessibilité, c'est possible! 

Plusieurs innovations ont été déployées en accéléré et dans le respect des principes de conception adoptés bien avant la crise. On peut penser à la plateforme transitoire d’emploi pour combler les besoins urgents de main-d’œuvre ou encore à l’affichage de données en graphiques dynamiques

Toutes ces innovations ont été soutenues par le laboratoire gouvernemental en expérience utilisateur (UX). L'équipe a même pris part au tout premier projet de communication basé sur l'intelligence artificielle, avec la mise en ligne d’un assistant virtuel (j’en parlerai dans un prochain billet).  

La crise n’est pas terminée, mais nous devons penser à la suite 

La dure épreuve de la crise de la COVID-19 est une occasion à saisir pour réinventer la relation entre les citoyens et l’État. Notre défi collectif (au gouvernement) est de nous mobiliser efficacement en appliquant les principes qui sont à la base de la mission de Québec.ca : rendre nos processus internes transparents, offrir aux citoyens une expérience numérique unifiée, cohérente et surtout conçue en fonction de leurs besoins.

Nous y arriverons en instaurant une collaboration interdisciplinaire productive et ouverte, parce que les expertises numériques sont présentes tant dans les équipes de communication que dans les équipes de technologies. 


Vous souhaitez en savoir plus sur le projet, nos principes de conception, notre stratégie et les outils développés dans le cadre du projet? Rendez-vous dans la sectionÀ propos de Québec.ca.