Présentation générale

La mise en œuvre d’une plateforme Web gouvernementale unifiée (Québec.ca) fait partie de la Stratégie d’optimisation des communications numériques et des présences Web gouvernementales. Québec.ca regroupera, à terme, plusieurs centaines de sites Web et services du gouvernement du Québec. Il permettra ainsi d’assurer une plus grande cohérence de la communication et de l’action gouvernementale.

Le Secrétariat à la communication gouvernementale est responsable de la gouvernance des communications numériques et du Web au gouvernement du Québec. Il veille à la cohérence des projets, à leur intégration dans Québec.ca et au respect des règles de développement centré sur les besoins des citoyens.

L’objectif de Québec.ca est de favoriser :

  • une expérience unifiée (information et services) pour tous les utilisateurs et utilisatrices;
  • des services numériques standardisés et exploitables dans plusieurs contextes;
  • un contenu gouvernemental plus clair, plus facile à trouver et plus cohérent;
  • une création et une intégration décentralisées des contenus;
  • des gains importants sur le plan de l’efficience;
  • des économies substantielles. 

Déploiement de Québec.ca : vers une expérience citoyen unifiée

La mise en œuvre de Québec.ca s’échelonnera sur plusieurs années. Cela permettra de revoir les contenus gouvernementaux et les points de contact entre les citoyens et le gouvernement.

Tous les contenus qui se trouvent sur le site Québec.ca sont vérifiés, validés et fiables. Dans les mois à venir, d’autres contenus seront ajoutés progressivement.

Québec.ca est déployé selon les critères suivants :

  • conception avec une approche centrée sur l’utilisateur;
  • développement par des ressources internes;
  • conception et gestion du site à l’aide de technologies issues du logiciel libre;
  • hébergement en infonuagique.

Québec.ca regroupera toute l’information et les services du gouvernement du Québec. Les grandes composantes sont les suivantes :

L’informationnel

Tous les contenus informationnels provenant des sites Web actuels seront revus, simplifiés, réorganisés et déplacés dans les thèmes de Québec.ca. Ces thèmes ont été élaborés avec la collaboration de citoyens. Une fois que les contenus d’un site d’un ministère ou d’un organisme sont transférés dans Québec.ca, le site Web d’origine est fermé.

L’« interactionnel »

Les informations publiées automatiquement et les outils interactifs seront greffés à Québec.ca, tout en respectant la fluidité du parcours de l’utilisateur entre le contenu informationnel et le contenu interactif. Parmi les contenus de nature interactionnelle, on compte par exemple les répertoires et les simulateurs de calculs.

Les services transactionnels

Les services transactionnels (qui nécessitent une authentification) devront respecter le principe de développement centré sur les besoins des citoyens en prévoyant, à titre d’exemple, des enquêtes client, des tests utilisateurs et des schématisations de parcours-clients. Les services devront également se conformer aux normes de développement d’interfaces de Québec.ca.

Communication proactive et transparente

La Stratégie d’optimisation des communications numériques et des présences Web gouvernementales prévoit également le développement d’une salle de nouvelles gouvernementale qui a pour but de promouvoir, avec les médias sociaux, l’action gouvernementale. Le développement de la salle de nouvelles gouvernementale fournira l’occasion de moderniser les pratiques de communication publique, comme la diffusion des communiqués de presse.

Avec ses partenaires gouvernementaux, le Secrétariat à la communication gouvernementale rendra disponibles des outils qui favoriseront la participation citoyenne et l’accès à l’information.

Technologie et hébergement

Québec.ca est conçu avec un système de gestion de contenu issu du logiciel libre et est hébergé dans un environnement infonuagique, dont les données sont stockées en territoire québécois.

L’hébergement infonuagique permet d’optimiser les coûts liés aux grands besoins de disponibilité lors des périodes d’achalandage importantes. Une telle infrastructure est en mesure de répondre à une charge grandissante.

L’outil de gestion de contenu offre la flexibilité nécessaire pour la création et l’évolution de Québec.ca. L’utilisation d’une technologie connue, sous licence libre, permet aussi de tirer profit des innovations de la communauté tout en éliminant les coûts de licences. La connaissance du logiciel utilisé par  les ressources externes permet de concentrer l’expertise au gouvernement. Elle permet également de limiter et d’encadrer efficacement le recours à l’expertise externe.