Guide de rédaction

Dernière mise à jour : le 10 juillet 2019

Le guide de rédaction est basé sur les grands principes de conception du site Québec.ca :

  • Penser aux besoins des citoyens.
  • Simplifier la recherche d’information.
  • Rendre le site accessible pour toutes et tous.
  • Être transparent, collaborer et partager.  

Par la Stratégie d’optimisation des communications numériques et des présences Web gouvernementales, le gouvernement du Québec souhaite assurer une meilleure communication avec la population, notamment au moyen de la plateforme unifiée Québec.ca. Dans ce contexte, ce guide vise à instaurer des pratiques rédactionnelles exemplaires qui assureront la clarté et la cohérence des contenus gouvernementaux au fil de leur transfert dans la plateforme.

    Sommaire des changements

    Des modifications ont été apportées à cette version du guide. Nous avons :

    Structure de l’information sur Québec.ca

    L’information est structurée en zones thématiques. Ces dernières sont le résultat de tests qui ont identifié la manière dont les citoyennes et citoyens catégorisent l’information gouvernementale. Les thèmes sont affichés sur la page d’accueil et dans la liste composant la navigation principale du site. Rapidement, les utilisateurs bénéficient d’une vue d’ensemble de l’offre de service du gouvernement du Québec. Ils parcourent les rubriques et les grands sujets d’un thème en fonction de leur besoin.

    Les informations présentées dans les thèmes ne sont pas regroupées par clientèles ni par ministères. Chaque contenu répond à une tâche que l’utilisateur vient accomplir sur Québec.ca.

    Le thème santé, par exemple, regroupe six rubriques qui traitent d’une trentaine de grands sujets. Le sujet de la vaccination fait partie de la rubrique Conseils et prévention.

    Organisation de l’information

    Pyramide inversée

    Le contenu est organisé selon le modèle de la pyramide inversée. L’information essentielle est présentée d’abord, et l’information complémentaire, ensuite. Cette technique de rédaction oriente plus efficacement la personne vers les renseignements dont elle a besoin. La page doit commencer par un paragraphe qui résume le message clé. Ensuite, les compléments d’information sont ajoutés selon leur importance.

    Titres et sous-titres

    Les titres sont des éléments clés du Web. Rédigés efficacement, ils permettent de diriger le lectorat, de répondre au besoin de balayage de l’information et d’optimiser le référencement.

    Les titres doivent être :

    • précis;
    • riches en mots-clés;
    • concis;
    • informatifs.

    Les termes pertinents, soit les mots-clés susceptibles d’être recherchés par les citoyens, sont placés au début des titres et des sous-titres; on ne commence pas par un déterminant. L’abréviation, sauf si elle est mieux connue du public cible que l’appellation au long, n’est pas utilisée, ni la ponctuation.

    Les titres et les sous-titres sont d’une longueur d’environ 60 caractères. Ils doivent être hiérarchiques et rédigés avec un grand souci de précision.

    Liens hypertextes

    Le lien hypertexte facilite la navigation, renforce le maillage interne et externe et satisfait le besoin d’autonomie du lectorat. Il est toutefois un facteur de déconcentration à la lecture et doit être utilisé correctement.

    Conseils pour un emploi efficace :

    • Utiliser un libellé identique lorsque plusieurs liens renvoient à la même page de destination.
    • Rédiger un libellé explicite, exclusif et invitant et éviter les expressions vagues (à ne pas faire : cliquez ici).
    • Décrire la tâche dans le lien (à faire : remplir le formulaire pour une demande de permis).
    • Assurer une concordance entre les libellés de départ et d’arrivée (les principaux mots-clés du lien doivent correspondre au titre de la page d’atterrissage afin d’indiquer à la personne qu’elle est au bon endroit).
    • Regrouper les liens importants le plus possible en colonne de droite (consulter la section Contenu contextualisé pour plus de détails).
    • S’assurer d’une étroite relation entre les liens choisis et la nature du contenu.
    • Éviter une utilisation excessive d’hyperliens; on trouve un maximum de 7 liens dans une même page.

    Références aux lois et règlements

    Les références aux lois et règlements se font par des liens hypertextes vers LégisQuébec. Les libellés doivent être courts, et les titres des lois ne sont pas écrits au complet. On ne fournit pas la description de la loi. Les libellés peuvent se situer directement dans le texte ou en colonne de droite.

    Exemple : 

    Lorsqu’un enfant devient légalement adoptable par sa famille d’accueil, une aide financière peut être versée à cette dernière.

    À consulter aussi

    Règlement sur l’aide financière pour favoriser l’adoption d’un enfant Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

    Contenu contextualisé

    Lorsque les contenus doivent être mis en évidence et être accessibles rapidement, on peut les déplacer en colonne de droite. On doit toutefois les regrouper selon les blocs d’information suivants :

    • Coordonnées
    • À consulter aussi (liens vers du contenu connexe complémentaire au sujet)
    • Publications (formulaires, rapports, guides, etc.)

    Les communiqués de presse et les actualités n’ont pas leur place dans ce bloc de contenu.

    Public et accessibilité

    Le public de Québec.ca est composé de toutes les personnes en recherche d’information concernant le gouvernement du Québec. On s’adresse directement au lectorat en écrivant à la deuxième personne du pluriel (vous, votre et vos). Le ton employé est professionnel, neutre, conversationnel et informatif.

    De plus, les contenus du site Web sont rédigés au nom de l’ensemble du gouvernement du Québec, et non à celui d'une institution en particulier. Utiliser le nom d'un ministère ou d’un organisme est pertinent lorsque la personne doit communiquer avec l'institution en question, par exemple dans la section administrative des ministères de ce site.

    Il est important de ne pas donner de renseignements au nom d'une autre institution. On ne reprend pas les renseignements fournis sur le site Web d'une autre organisation; on dirige directement les gens vers cette source d’information.

    Il est possible d’utiliser soit la première personne du pluriel (nous, notre et nos), soit la dénomination officielle (le gouvernement du Québec) lorsque vous rédigez au nom du gouvernement. 

    Dans le but de servir l’ensemble de la population, tous les contenus de Québec.ca ont été conçus en respectant le Standard sur l’accessibilité des sites Web (PDF 101 Ko). Les contenus et les documents doivent être accessibles aux personnes ayant des handicaps physiques et cognitifs selon le standard.

    Rédaction épicène

    La rédaction épicène consiste à éviter l’utilisation systématique du genre masculin (exemple : l’employé) pour privilégier les expressions qui ne se réfèrent pas aux genres. Pour ne pas alourdir inutilement le contenu, on choisit, lorsque c’est possible, la formulation neutre (exemple : le service-conseil) plutôt que le doublet complet (exemple : les conseillers et les conseillères). Le doublet complet n’est jamais utilisé dans les titres. Toutefois, l’emploi des doublets abrégés (exemple : un(e) conseiller (-ère)),  est une option acceptable uniquement lorsque l’espace est restreint ou que le référencement est affecté. Il est recommandé de se référer aux articles sur la féminisation et la rédaction épicène Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’Office québécois de la langue française, en cas de besoin.

    Langage clair et simple

    L’utilisation d’un langage clair et simple aide à la recherche d’information sur le Web. Appliquer les règles présentées ci-dessous facilite la compréhension et l’accessibilité des contenus à un plus vaste public.

    Concision

    Les phrases sont de longueur moyenne (12 à 15 mots).  

    • Éviter les adverbes et les adjectifs non essentiels.
    • Prioriser la structure « sujet + verbe + complément ».
    • Utiliser directement le verbe plutôt que des mots formés à partir de verbes (exemple : « distribuer le courrier » au lieu de « faire la distribution du courrier »).
    • Employer le terme précis plutôt que la périphrase (exemple : « C’est le seul ordinateur adéquat » plutôt que « C’est le seul ordinateur qui nous convient »).

    Les énumérations horizontales nuisent à la lecture. Il faut les remplacer par des listes à puces, ou énumérations verticales, pour améliorer la présentation de l’information. Les listes contiennent de 3 à 10 éléments, au maximum.

    Simplicité

    On porte une attention particulière aux termes utilisés afin que l'information soit bien comprise par tous. On recommande de simplifier les contenus de la manière suivante.

    • Utiliser des mots simples de la langue courante et des mots de liaison connus.
    • Employer les termes techniques seulement lorsque nécessaire (exemple : un contenu qui s'adresse uniquement aux milieux professionnels).
    • Emprunter la voix active et la forme affirmative (exemple : « Vous devrez peut-être fournir une preuve de citoyenneté » au lieu de « Une preuve de citoyenneté sera peut-être exigée »). 
    • Éviter le jargon organisationnel, les jeux de mots, les expressions familières et les métaphores.

    Lisibilité

    Un texte avec un niveau de lisibilité approprié facilite la réalisation des tâches et satisfait davantage le lectorat. Il est donc important de tenir compte de la compétence en lecture du public lorsqu’on rédige les contenus.

    Des outils en ligne peuvent être employés gratuitement afin de vérifier le niveau de lisibilité d’un texte. Scolarius Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., par exemple, analyse le niveau de difficulté d’un texte en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes.

    En fonction de l'échelle utilisée par cet outil, un niveau de scolarité secondaire (pointage de 100 ou moins), ou un niveau 2 de littératie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., est visé pour les contenus :

    • de navigation (pages d’accueil, de thème et de sujet);
    • conçus pour le grand public.

    Concernant les textes conçus pour des spécialistes, on établit le niveau de scolarité approprié et on l’applique à l’ensemble du contenu.

    Typographie

    • Le soulignement est réservé aux liens hypertextes et ne doit pas être utilisé autrement.
    • L’italique est à éviter, puisqu’il est difficile à lire sur un écran.
    • Le gras doit être utilisé avec modération, car il alourdit le texte et nuit à la lecture. Il peut être employé pour mettre en évidence un mot-clé ou un groupe de mots importants, par exemple.
    •  Les espaces insécables sont utilisées pour relier :
      • les éléments des dates;
      • le titre de civilité et le nom de la personne;
      • les nombres en chiffres et les symboles qui les suivent;
      • les groupes de chiffres ou de lettres indissociables;
      • les numéros de téléphone;
      • les codes postaux;
      • les heures, le symbole « h » est précédé et suivi d’une espace insécable. Ex. : de 8 h à 16 h 30.

    Les espaces insécables ne sont pas utilisées dans les titres principaux de navigation, mais dans les titres de niveau 2 (H2) et plus.

    • Le tiret permet de joindre des éléments qui comprennent déjà un trait d’union, notamment dans les toponymes.

      Exemple : Saguenay–Lac-Saint-Jean et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
       
    • Les nombres s’écrivent la plupart du temps en chiffres, excepté en début de phrase. On écrit les nombres de 1 à 9 en lettres, sauf exception (adresse, heure, somme d’argent, âge, date, unité de mesure, pourcentage, fraction, matricule, etc.). Lorsqu’on écrit deux nombres (ou plus) dans une phrase, dont l’un devrait être en chiffres, et l’autre, en lettres, on les écrit tous les deux soit en chiffres, soit en lettres.
    • Les nombres million et milliard s'écrivent en toutes lettres.  Le symbole de l’unité monétaire suit le nombre.

      Exemple : 5 millions $
       
    • La minuscule est utilisée pour désigner le gouvernement du Québec. Dans tous les contextes, gouvernement s’écrit avec une minuscule. À l’exception des contrats et autres documents à portée juridique, où l’appellation Gouvernement du Québec prend la majuscule.

      Exemples :
      • Visitez le site Web du gouvernement du Québec.
      • Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce festival.
    • La référence au site Québec.ca doit toujours se faire avec la majuscule au début du mot Québec et l'accent sur le « é ». Les accents ne doivent jamais être utilisés après la barre oblique dans les adresses de pages (URL).

      Exemple : Québec.ca/personneshandicapees

    Orthographe

    Considérant que les rectifications de l’orthographe ne sont pas obligatoires, les contenus de Québec.ca peuvent être rédigés en respectant les graphies traditionnelles ou les nouvelles graphies. Toutefois, il est important de conserver la même orthographe pour un même mot au sein d’une même page.

    Consulter les articles concernant les Rectifications de l’orthographe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’Office de la langue française pour plus de détails.

    Traduction des contenus

    Québec.ca est une vitrine francophone. La décision de traduire ou non certains contenus relève de la responsabilité du sous-ministre ou du dirigeant d’un organisme propriétaire de ces contenus. Elle doit être prise en respectant ce qui est prescrit par la politique linguistique du ministère ou de l’organisme.

    En matière de santé et de services sociaux, toute personne d’expression anglaise a toutefois le droit de recevoir ce type de services dans sa langue. C’est pourquoi l’ensemble des informations relatives à la santé et à l’emploi est disponible en anglais sur ce site.

    En anglais, l’utilisation des majuscules varie.

    • Les thèmes, les sous-thèmes, les titres et les sous-titres prennent une lettre majuscule seulement au premier mot. 
    • Les noms de documents, de programmes, etc. prennent une lettre majuscule à chaque mot. 

    Dénomination

    Le gouvernement, ses ministères, les autres organismes de l’Administration et leurs services ne sont désignés que par leur dénomination française, même dans un texte rédigé dans une autre langue que le français.

    Par exemple, on ne traduit jamais la dénomination officielle gouvernement du Québec par Government of Québec, ni par Québec Government, ni par Québec government.

    Adresses Web

    Pour les pages de contenu ou les liens raccourcis, on traduit ce qui vient après la barre oblique dans l’URL, de la même façon qu’on traduit le contenu des pages d’information. Si le H1 de la page n’est pas traduit (comme c’est le cas pour certains noms de programmes ou de services), on ne traduit pas ce qui vient après la barre oblique dans l’URL. Toutefois, si le H1 des pages subséquentes est traduit, le segment d’URL associé à ces pages doit l’être.

    Pour toute question relative à la Charte de la langue française, vous pouvez joindre l’Office québécois de la langue française.

    Renseignements généraux

    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Référencement (SEO)

    La qualité et la pertinence du contenu sont déterminantes pour optimiser le référencement d’une page. 

    Voici quelques pistes pour optimiser le référencement des pages.

    • Le champ titre est d'une longueur de 60 caractères au maximum. Le titre doit être court et comporter des termes qui décrivent bien le contenu. S’il est long et qu’il ne peut pas être raccourci, les mots-clés importants sont placés au début.
    • Le champ meta description doit résumer le sujet de la page et compléter le titre. Le mot-clé principal de la page devrait aussi être ajouté dans ce champ. Chaque page doit avoir sa propre description. Si la meta description ne contient pas de mots-clés recherchés par les utilisateurs ou si la description dépasse 150 caractères, Google peut afficher un contenu différent dans la page de résultats.
    • Les niveaux de titre doivent être bien utilisés (H1 à H6). Le niveau H1 est toujours suivi d’un H2, puis d’un H3 et ainsi de suite. Ne pas utiliser le gras ou un élément visuel pour marquer le début d’un paragraphe, mais plutôt les sous-titres.
    • Chaque page doit posséder un seul H1, qui doit être unique.

    Mots-clés

    Les moteurs de recherche scrutent le contenu des pages d’un site à la recherche de mots-clés répétitifs, puis affichent ces pages dans les résultats de recherche. Les robots vont considérer un mot-clé en raison de sa répétition dans une page (titre principal, sous-titres, texte alternatif des images, URL et contenu).

    Des outils comme Google Trends Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. permettent de définir les mots-clés les plus populaires sur le moteur de recherche Google. Les résultats sont généraux et basés selon une zone géographique définie. Cet outil est pertinent pour découvrir les types de recherches effectuées par les utilisateurs et mieux cibler la clientèle publique lors de la rédaction de contenu.

    Moteur de recherche interne

    Le champ mots-clés dans les métadonnées permet d’être mieux référencé par le moteur de recherche interne.

    Voici quelques éléments importants à prendre en compte pour faciliter la recherche :

    • Ajouter différents termes du champ lexical d’un mot (exemple : poisson, poissonnerie, poissonnière, poissonneries), en les séparant par des virgules.
    • Inclure des termes utilisés par la population, même s’ils sont fautifs ou d’un registre familier.
    • Insérer volontairement des fautes d’orthographe dans les mots qui sont couramment mal écrits. 
    • Ajouter des expressions clés précises et propres à la page de manière à diriger l’utilisateur directement au bon endroit.

    Visuel

    Les images et les vidéos diffusées sur Québec.ca sont de type informationnel, c’est-à-dire qu’elles fournissent un support au contenu. Elles doivent ajouter une valeur réelle à la page en permettant une meilleure compréhension du texte. Les ajouts visuels accessoires (par exemple, les bandeaux décoratifs) ne sont pas justifiés, sauf dans les cas de campagnes en lien direct avec le contenu de la page.

    Image

    Un texte alternatif (ou texte de remplacement ou texte Alt) est de l'information qui décrit une image pour les personnes qui utilisent des technologies d'aide. Il permet aussi aux moteurs de recherche de mieux déchiffrer l'intention des fichiers d'image.

    La mention de l’auteur ou du propriétaire des droits de reproduction d’une image apparaît sous l’image et est précédée du symbole « © ».

    Afin de rédiger un texte alternatif pour des images fonctionnelles, il faut :

    • décrire l'image comme si on la décrivait à quelqu'un au téléphone;
    • utiliser le moins de mots possible;
    • limiter le texte à moins de 170 caractères (y compris les espaces);
    • utiliser le texte qui figure sur une image fonctionnelle comme texte alternatif seulement s'il fournit suffisamment de contexte, ou rédiger un autre texte en incluant plus d'information;
    • utiliser l'indicateur vide (alt="") comme texte alternatif si l'image ne donne pas plus de renseignements que ce qui est déjà inscrit dans le texte avoisinant;
    • éviter de décrire une image par le même mot (exemple : « image du... »), car les lecteurs d'écran le font déjà. Les chances que l’image apparaisse dans les résultats de recherche sont ainsi plus grandes. Le référencement s’effectue autant dans les résultats de liens que dans les résultats des images, pour ensuite mener vers le site. 

    Vidéo

    La vidéo peut être utilisée, par exemple, pour faciliter la compréhension d’une information complexe. Il est important qu’elle respecte les critères suivants :

    1. Être hébergée dans YouTube avant d’être affichée dans Québec.ca.
    2. Comporter des métadonnées (titre, description, mots-clés). Une attention doit être portée à la vignette qui devient l’aperçu de la vidéo dans la page de contenu.
    3. Inclure la vidéodescription et les sous-titres personnalisés (à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes) qui sont gérés directement dans le gestionnaire des vidéos de YouTube.
    4. Respecter les règles du Programme d’identification visuel du gouvernement du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
    5. Être à jour, tout en étant d’une certaine qualité audiovisuelle.
      • Vidéo captée en haute définition dans un environnement contrôlé (par exemple, des conditions favorables à l’extérieur).
      • Éclairage adapté, naturel ou artificiel. Éviter, par exemple, qu’un sujet ait le soleil dans le visage, soit en changeant d’angle de caméra ou à l’aide d’éclairage d’appoint.
      • Matériel de captation adapté pour assurer la qualité audiovisuelle (trépied, stabilisateur, microphones externes, etc.).
    6. Être complémentaire au contenu informationnel. Les capsules de présentation doivent être courtes et orientées sur le besoin d’information de l’utilisateur au moment de sa consultation.

    Nomenclature des documents

    Le titre du document doit être significatif, clair et cohérent. Il reste le même pour tous les contextes d’affichage, soit dans :

    • la page de publication du ministère;
    • la page de thème;
    • la liste de résultats de recherche.

    On inscrit le type de document et l’année dans le titre, mais on évite les abréviations. Lorsqu’il s’agit d’un document diffusé par plus d’un ministère (plan stratégique, rapport annuel de gestion, etc.), le nom de celui-ci est inséré à la fin du titre.

    Exemples de titres qui n'incluent pas le nom du ministère

    • Politique bioalimentaire 2018-2025
    • Stratégie de croissance du secteur biologique
    • Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015
    • Plan d’action pour la musique
    • Localisation des nations autochtones au Québec
    • Bulletin économique – février 2019

    Dans les pages Publications, l’affichage des documents est automatisé par ordre alphabétique ou par date de publication.

    Exemples de titres qui incluent le nom du ministère

    • Politique linguistique du ministère Untel
    • Plan stratégique 2015-2018 du ministère Untel
    • Plan stratégique 2015-2018 – tableau synthèse – du ministère Untel
    • Rapport annuel de gestion 2017-2018 du ministère Untel
    • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens du ministère Untel
    • Plan d’action en occupation et en vitalité des territoires 2018-2020 du ministère Untel
    • Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2016-2019 du ministère Untel
    • Politique de gestion des plaintes du ministère Untel
    • Politique concernant la sécurité de l’information du ministère Untel
    • Plan d’action de développement durable 2016-2021 du ministère Untel

    Dans ces cas, la clarté d’appartenance du document est plus importante que la longueur du titre.

    Description du document

    La description sera affichée dans les résultats des moteurs de recherche interne et externe. Elle doit être concise, soit entre 150 et 160 caractères, afin d’être optimisée pour les moteurs de recherche. Il ne faut pas dépasser 300 caractères. La description doit aussi être précise sur la fonction et le contenu du document et ne doit pas se limiter au titre ni le répéter inutilement. Il n’est pas non plus utile de reprendre le type de document (rapport, plan, politique) au début de la description, considérant que le titre et la description se suivent dans la présentation.