Une entreprise agricole parallèle est une exploitation qui bénéficie de l'appui d’une entreprise mère. Cette entreprise bien implantée dans son milieu peut apporter un grand soutien dans la gestion, le financement ou la location d’équipement.

Les deux entreprises sont, la plupart du temps, des entités juridiques distinctes. Parfois, elles exercent leurs activités dans des secteurs de production différents. L’entreprise parallèle peut appartenir en partie à l’entreprise mère ou entretenir simplement une relation d’affaires avec elle.

Il est possible de partager des actifs (machinerie, entrepôts, etc.), et donc de diminuer les coûts d'acquisition. Il s'agit le plus souvent d'une étape de transition avant d'atteindre la pleine autonomie. La formule est flexible, puisqu'une relation basée sur la complémentarité, la fourniture de services ou le mentorat peut s'établir entre les deux entreprises.

Ce mode d'établissement permet :

  • le démarrage d'une nouvelle entreprise;
  • l'ajout possible d'une nouvelle production;
  • le partenariat entre deux entreprises distinctes;
  • le partage des tâches, des responsabilités et des risques entre les propriétaires.

Conseils pour prospérer

Communiquer, se respecter, planifier, se protéger légalement et réseauter sont les principales conditions pour réussir la création d'une entreprise parallèle.

La bonne relation d'affaires que doivent nouer l'entreprise mère et l'entreprise parallèle est à la base de la réussite de ce partenariat. Il est aussi important de préparer un plan d’affaires et de s’informer sur la réglementation existante dans le domaine de production visé. Un contrat en bonne et due forme, dont une convention liant les deux entreprises, doit être signé.

La création d'une entreprise parallèle s'apparente au concept de l'essaimage. Ainsi, une entreprise offre de l'aide financière, technique et juridique à l'un de ses employés pour qu'il crée sa propre entreprise. Le succès de cette formule repose sur la qualité de l'accompagnement offert de l'entreprise mère.

Pour toute question sur ce mode d'établissement, consultez le conseiller en relève et en établissement de votre région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous cherchez une terre pour y pratiquer l’agriculture? L’ARTERRE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre des aspirants-agriculteurs et des propriétaires d’actifs agricoles ou des producteurs qui souhaitent céder leur entreprise.

Ce service privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée) et par l’acquisition ou la location d’actifs. Il favorise les partenariats pour assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricoles au Québec.