Le choix de démarrer une entreprise agricole constitue une importante décision qui comporte plusieurs étapes.

Étapes pour démarrer une entreprise agricole

Après avoir élaboré différents scénarios de démarrage et préparé des budgets prévisionnels, vous vous sentez possiblement prêts à faire le grand saut.

Voici les principales étapes :

  • Concevoir le montage financier et prédéterminer des moyens de financement.
  • Trouver des actifs à acquérir et un lieu où installer son entreprise.
  • Définir une stratégie de marketing pour les produits que vous souhaitez mettre en marché (s'il y a lieu).
  • Créer la nouvelle entité juridique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Pour plus d'information sur le sujet, consultez le Guide de rédaction d'un plan d'affaires pour le démarrage d'une entreprise agricole (PDF 1,54 Mo) et le canevas Mon modèle d’affaires (PDF 88 Ko).

Pour faciliter l'application du guide, vous pouvez utiliser l'Outil pratique Excel (XLSX 1,11 Mo)​.

Défis liés au démarrage d'une nouvelle entreprise agricole

Une bonne planification est la principale condition de succès d'une nouvelle entreprise. Il est essentiel de :

  • gérer son temps de façon optimale;
  • bien définir ses objectifs;
  • dresser un bon plan d'action pour arriver à atteindre les résultats désirés;
  • maîtriser son projet pour réussir à trouver le financement ou les subventions nécessaires à la mise en application du montage financier.

Pour profiter d'une transmission du savoir et acquérir de l'expérience, il est important de nouer des relations avec les différentes personnes-ressources du secteur et les agriculteurs des environs.

Le conseiller en relève et en établissement de votre région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. peut vous apporter un grand soutien dans la planification de votre projet et même dans la création d'un réseau de relations. À toutes les étapes de votre projet, il est la personne-ressource pour vous accompagner. N'hésitez pas à le consulter.

Vous cherchez une terre pour y pratiquer l’agriculture? L’ARTERRE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre des aspirants-agriculteurs et des propriétaires d’actifs agricoles ou des producteurs qui souhaitent céder leur entreprise.

Ce service privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée) et par l’acquisition ou la location d’actifs. Il favorise les partenariats pour assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricoles au Québec.