Identification

Il existe des outils numériques pour faciliter l’identification des ennemis des cultures, comme les mauvaises herbes, les maladies et les insectes nuisibles. La consultation de ces outils est gratuite.

Il est aussi possible de recourir aux services du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il y a des frais pour les analyses.

Herbier du Québec

Il est possible de consulter l’Herbier du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour reconnaître les principaux spécimens de plantes. Tout le monde peut y avoir accès et l’utiliser pour identifier les plantes de la flore québécoise.

Le site Web contient de nombreuses photos et des vues rapprochées qui simplifient l’identification visuelle des plantes. Parmi ces centaines de spécimens se trouve également un éventail de mauvaises herbes, aux différents stades de leur développement. Il est possible de les trouver dans le site en sélectionnant le filtre « Mauvaise herbe ».

Vous pouvez faire vos recherches selon le nom français, le nom anglais ou le nom latin, par groupe morphologique ou par type de plantes. Des conseils pratiques sont donnés pour mieux reconnaître les plantes du Québec.

La gestion de l’Herbier du Québec et du site Web est assumée par les spécialistes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

IRIIS phytoprotection

Le site Web IRIIS phytoprotection Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. comporte une banque d’images et d'information sur les ennemis et les alliés des cultures.  On y retrouve :

  • les maladies et autres problèmes qui peuvent causer des dommages;
  • les insectes et autres invertébrés qui peuvent être nuisibles;
  • les mauvaises herbes qui ont un niveau de nuisance moyen et élevé.

En plus des images, les fiches techniques contiennent des instructions pour prévenir l’apparition de ces problèmes phytosanitaires.

La recherche par critères et par mots-clés facilite l'utilisation du site par le grand public.

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec est responsable de ce site. Une grande part de son contenu et des images qu’il contient proviennent du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection

Ce laboratoire offre un service d'identification des ennemis et des alliés des cultures afin de favoriser une agriculture durable.

L’expertise du laboratoire couvre l'ensemble des cultures au Québec, comme les cultures maraîchère et fruitière, les grandes cultures ainsi que les cultures ornementales, médicinales et même émergentes.

Il se spécialise dans trois domaines :

  • insectes et autres invertébrés (entomologie);
  • maladies et problèmes qui peuvent endommager les cultures (phytopathologie);
  • mauvaises herbes (malherbologie).

Ce service est principalement offert aux producteurs et aux conseillers agricoles. Toutefois, toute personne qui désire identifier un problème phytosanitaire dans sa culture peut faire appel au laboratoire.

Faire une demande d'analyse

Services et tarifs

Les tarifs varient selon les services offerts dans chaque domaine (entomologie, malherbologie, phytopathologie), le type de diagnostic (avec un échantillon ou par image numérique) et le choix parmi une série d’autres tests disponibles.

Services et tarification – Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., disponibles sur Agri-Réseau.

Dépôt d'une demande d'analyse

Une demande d’analyse se fait en deux étapes :

  1. Remplissez le formulaire en ligne Demande d’analyse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (les frais vous seront facturés une fois les analyses terminées).
  2. Faites parvenir vos images numériques par courriel ou vos échantillons par la poste. Images numériques : format JPEG selon une résolution de 72 dpi. Le fichier ne doit pas dépasser 2 Mo. Échantillons : Marche à suivre pour le prélèvement et l’envoi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
Délais de traitement

Une première réponse est envoyée après 24 à 48 heures. Elle donne une évaluation des analyses nécessaires et du temps requis. En général, les résultats sont remis dans un délai de 24 heures à 2 semaines.
 

Joindre le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection

Complexe scientifique
2700, rue Einstein, D.1.200h
Québec (Québec)  G1P 3W8
Téléphone : 418 643-5027, poste 2700
Télécopieur : 418 646-6806
Courriel : phytolab@mapaq.gouv.qc.ca
 

Présentation vidéo des services offerts par le Laboratoire