1. Accueil  
  2. Agriculture, environnement et ressources naturelles  
  3. Agriculture  
  4. Programme de crédit de taxes foncières agricoles

Programme de crédit de taxes foncières agricoles

Avis général

Mettez à jour votre dossier client

Votre dossier client doit être en règle et à jour à la date du 30 novembre de chaque année pour maximiser vos crédits pour l’année de taxation à venir. ​​

Pour nous aviser d’un changement, vous pouvez nous joindre par courriel ou par téléphone (sans frais) au 1 866​ ​822-2140.

Le Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) vise à payer une partie des taxes foncières agricoles pour aider financièrement les propriétaires d’exploitations agricoles enregistrées.

Participation au programme

La demande de participation au PCTFA se fait lors de l’enregistrement de l’exploitation agricole au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Elle peut aussi être effectuée lors de l’ajout d’une unité d’évaluation à la fiche d’enregistrement de l’exploitation agricole.

Il est possible de modifier sa participation (demande de participation ou de retrait pour certaines unités d’évaluation) à tout moment en remplissant une demande de participation en propriété (PDF 301 Ko).

S’il est locataire de l’immeuble agricole, l’exploitant doit remplir, avec le propriétaire de cet immeuble, une demande de paiement conjointe (PDF 437 Ko).

Si l’exploitant agricole exploite des immeubles en location appartenant à des propriétaires différents, il doit remplir une demande de paiement conjointe distincte avec chacun d’eux.

Si un contrat notarié permet à l’exploitant d’utiliser un bien et d’en percevoir les revenus sans en être le propriétaire, il doit remplir une demande de paiement conjointe – usufruitier (PDF 333 Ko).

Admissibilité

Pour bénéficier des avantages qu’offre le PCTFA, le propriétaire d’une exploitation agricole doit répondre à certaines conditions d’admissibilité. Des conditions s’appliquent aussi aux terres en location.

Enregistrement

Pour être admissible au programme, l’exploitation agricole doit être enregistrée au MAPAQ en vertu du Règlement sur l’enregistrement des exploitations agricoles et sur le paiement des taxes foncières et des compensations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’exploitation agricole enregistrée doit être située en tout ou en partie dans la zone agricole.

Pour plus d’information, consultez la section sur l’enregistrement des exploitations agricoles.

Critères d’écoconditionnalité

Pour participer au programme, il faut satisfaire aux exigences de l’écoconditionnalité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..​​ L’exploitant d’un lieu d’élevage ou d’épandage doit fournir au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) un bilan de phosphore en équilibre au plus tard le 15 mai de chaque année.

Pour savoir si vous devez faire établir un bilan de phosphore, communiquez avec un agronome ou consultez la page Bilan de phosphore Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du MELCCFP.

Cotisation annuelle à l’association accréditée

La personne qui demande un paiement doit avoir acquitté la cotisation annuelle à l’association accréditée (Union des producteurs agricoles) qui est exigible en vertu de la section VIII de la Loi sur les producteurs agricoles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Conditions relatives aux terres en location

Certaines conditions supplémentaires s’appliquent également aux terres en location :

  • Le propriétaire des unités d’évaluation louées à une exploitation agricole doit signer et fournir une demande de paiement conjointe.
  • La Déclaration de ​location (PDF 331 Ko)​​ qui lie les parties doit être à jour et toujours valide. L’entente doit couvrir l’année entière du crédit (du 1er janvier au 31 décembre) pour donner droit au montant maximal.​
Avis général

Date limite pour satisfaire à l’ensemble des conditions

Toutes les conditions d’admissibilité doivent être remplies à la date du 30 novembre pour que le crédit soit appliqué au compte de taxes municipales de l’année suivante.​​

Soutien aux municipalités

Services en ligne

Deux services en ligne sont offerts aux municipalités : le dépôt du fichier de données de taxation et la récupération du fichier d'indication de paiement. Pour y accéder, choisir l'option qui correspond à votre situation :​

Vous êtes déjà enregistré au MAPAQ :


Accédez au portail web FLORA  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. si vous connaissez votre numéro d'identification ministériel (NIM) et votre mot de passe ou si vous avez oublié votre mot de passe.

Vous n'êtes pas encore enregistré au MAPAQ :


Écrivez au Soutien aux opérations municipales à info.taxes@mapaq.gouv.qc.ca ou contactez le Service à la clientèle de la Direction adjointe à l’enregistrement et aux taxes ​au 1 866 822-2140 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30).

Programme transitoire d’aide financière aux municipalités

Le gouvernement du Québec met à la disposition des municipalités un programme d’aide financière transitoire pour réduire l’impact fiscal découlant directement de la détermination d’une valeur imposable maximale du terrain de toute exploitation agricole.

L’aide financière de ce programme est échelonnée sur une période maximale de six ans, et les montants sont dégressifs d’année en année en fonction de l’impact fiscal subi par la municipalité. Pour obtenir une estimation de votre aide financière, vous pouvez utiliser le calculateur d’aide financière versée pour compensation (XLSX 45 Ko)​​​​.

Pour plus d’information, consultez le texte intégral du programme (PDF 360 Ko).

​​Coordonnées

Pour toute question relative au PCTFA :

Joindre la Direction adjointe à l’enregistrement et aux taxes

  • Heures d'ouverture

    Centre d’appel téléphonique​​

    Lundi et mardi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Mercredi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

    Jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

  • Numéros de téléphone

    Région de Québec : 418 380-2140

    Sans frais : 1 866 822-2140

  • Courriels
  • Adresse

    Direction adjointe à l’enregistrement et aux taxes

    Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

    200, chemin Sainte-Foy, 10e étage

    Québec (Québec)  G1R 4X6

Dernière mise à jour : 9 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec