Avantages des projets de valorisation pour les émetteurs et les receveurs

Il existe différents types de projets de valorisation des rejets thermiques : cela varie de la réutilisation immédiate de la chaleur par son émetteur, à une valorisation et à un partage des rejets thermiques avec des tiers situés à proximité et qui sont de grands consommateurs d’énergie.

Réutilisation immédiate

Les secteurs industriels dont les procédés sont énergivores ont tout intérêt à récupérer la chaleur générée dans leurs propres installations au lieu de la laisser s’échapper.

Cette nouvelle source d’énergie, réutilisée localement, peut réduire la quantité d’énergie brute requise par un procédé industriel, que ce soit de l’électricité, du gaz naturel ou des produits pétroliers. La consommation d’eau utilisée comme liquide de refroidissement pourra également être revue à la baisse.

En plus des économies réalisées, les solutions innovantes pour capter et réutiliser la chaleur permettent d’éviter le gaspillage énergétique, d’améliorer le rendement d’un procédé et de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui lui sont associées.

Partager ses rejets thermiques

Il est aussi possible pour un émetteur de rejets thermiques de réaliser des bénéfices financiers en rendant disponibles ses surplus d’énergie thermique à d’autres entreprises, organismes, institutions ou installations serricoles, situés à proximité de ses installations.

Selon la complexité des infrastructures installées, l’exploitation et la valorisation des rejets thermiques permettra de répondre partiellement ou en totalité aux besoins :

  • de chauffage du bâtiment;
  • de chauffage de l’eau domestique;
  • de climatisation;
  • d’électricité;
  • de chauffage pour une production en serre.

Diversifier ses sources d’énergie

Pour le bâtiment ou l’installation qui en bénéficie, un projet de valorisation des rejets thermiques permet de diversifier ses sources d’énergie et d’avoir accès à une énergie bon marché, récurrente et de proximité.

La chaleur obtenue et valorisée remplacera avantageusement l’utilisation de combustibles fossiles ou d’électricité, ce qui se traduira par des économies financières et par un meilleur bilan environnemental.

Des grands consommateurs d’énergie peuvent tirer profit de cette forme d’énergie dans tous les secteurs d’activité :

  • Bâtiments industriels;
  • Centres commerciaux;
  • Grands bâtiments résidentiels;
  • Universités, cégeps, écoles secondaires;
  • Résidences pour personnes âgées;
  • Centres communautaires et installations sportives.

Les gestionnaires d’immeubles commerciaux, résidentiels ou institutionnels seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années à rechercher des sources d’énergie renouvelables, comme les rejets thermiques, pour diminuer leur facture énergétique, leur consommation d’énergies fossiles, et réussir leur transition énergétique.

Besoins thermiques des serres

Les projets de valorisation des rejets thermiques représentent une solution d’avenir pour le secteur serricole. En raison du climat, le chauffage des serres tout au long de l’année est un enjeu de taille. Plusieurs producteurs serricoles québécois ont déjà opté pour des solutions innovantes en reliant leurs installations à des sites industriels à proximité, qui leur fournissent une énergie thermique à faible coût.

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec