Pourquoi valoriser les rejets thermiques

Au Québec, les installations industrielles rejettent de grandes quantités de chaleur dans l’environnement. Trop souvent, la chaleur émise n’est ni récupérée ni valorisée, ce qui se traduit par un gaspillage d’énergie.

Pourtant, les technologies existent pour capter la chaleur des rejets industriels, la valoriser et la partager pour répondre aux besoins thermiques (exemple : chauffage) des grands bâtiments ou des serres situés à proximité.

Le potentiel de valorisation des rejets thermiques au Québec est colossal. Découvrez dans cette section les principaux émetteurs situés dans votre région, les projets en cours de réalisation et l’accompagnement qui peut vous être offert pour votre futur projet.

Visionner les vidéos.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu suivant la vidéo.

Avertissement : le lecteur vidéo est celui de YouTube et il peut présenter quelques obstacles à l'accessibilité. Vous pouvez passer au contenu précédent la vidéo.

Ampleur des rejets thermiques

Au Québec, on estime que les installations industrielles, les stations d’épuration et les autres établissements émetteurs sont à l’origine de rejets thermiques représentant 300 pétajoules (PJ) par année, soit l’équivalent d’environ 83 térawattheures (TWh) thermiques.

La majorité des rejets de chaleur sont émis par de grandes installations industrielles : usines de pâtes et papiers, raffineries de pétrole, cimenteries, alumineries, aciéries, etc. D’autres secteurs d’activité génèrent également des rejets thermiques notables, comme les centres de traitement de données, les stations d’épuration ou les entreprises du secteur agroalimentaire.

Dans la plupart des cas, la chaleur émise n’est ni récupérée ni valorisée. Même s'il n'est pas envisageable de valoriser tous les rejets thermiques émis, leur potentiel de valorisation est élevé dans de nombreuses régions du Québec.

Parallèlement, le Québec est caractérisé par des bâtiments ayant des besoins thermiques importants (chauffage, eau chaude et climatisation), notamment en raison du climat. Au Québec, on estime que l’ensemble des grands bâtiments (industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels) ainsi que les installations de production agricole en serre ont des besoins thermiques annuels de 360 PJ, soit l’équivalent d’environ 100 TWh. Les besoins thermiques du Québec pourraient encore augmenter si l’on y construit davantage de serres afin d’atteindre une plus grande autonomie alimentaire.

La valorisation des rejets thermiques au Québec offre une orientation prometteuse pour contribuer efficacement à la transition énergétique et répondre en partie aux besoins thermiques des grands bâtiments et des serres.

Projets en cours

Au Québec, plusieurs projets de valorisation des rejets thermiques ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation. Dans les prochaines années, ces projets sont appelés à se multiplier et à jouer un rôle important dans la réussite de la transition énergétique, tous secteurs d’activité confondus.

En voici quelques exemples :

  • On cultive des légumes en serre en tirant profit de la chaleur émise par une usine ou un centre de traitement de données situé à proximité;
  • Les appartements d’un immeuble résidentiel seront chauffés en réutilisant la chaleur dégagée par une papetière voisine;
  • Un hôpital sera chauffé à partir des rejets thermiques d’un incinérateur à déchets.

Tous ces projets sont des exemples d’économie circulaire, où la chaleur perdue de l’un devient une source d’énergie et d’économies pour l’autre.

Découvrez les projets en cours au Québec et visionnez les présentations faites par les promoteurs de ces projets.

Le potentiel dans votre région

Consultez les données sur les rejets thermiques émis par des installations industrielles dans votre région; trouvez des sites consommateurs potentiels ayant d'importants besoins thermiques. 

Planifier et financer son projet

Les projets de valorisation des rejets thermiques présentent des avantages énergétiques, économiques et environnementaux autant pour les émetteurs que pour les receveurs 

  • Pour l’entreprise ou l’organisation qui émet des rejets thermiques, leur valorisation lui permet d’éviter le gaspillage énergétique et d’améliorer son bilan environnemental.
  • Pour le partenaire receveur, le projet peut lui permettre de répondre à ses besoins thermiques à faible coût et de diminuer sa consommation d’énergie, y compris sa consommation de combustibles fossiles.

Structurer son projet

Un projet de valorisation des rejets thermiques peut être initié par une municipalité, une institution ou une entreprise privée. Il nécessite généralement un partenariat entre :

  • Un site émetteur de rejets thermiques;
  • Un distributeur de rejets thermiques responsable des infrastructures;
  • Un ou plusieurs sites receveurs situés à proximité (par exemple, des bâtiments de grande taille ou des installations serricoles).

Les infrastructures requises varient selon les besoins et la nature des rejets thermiques. Elles peuvent inclure des conduites d’eau ou de vapeur sur de courtes distances. L’analyse de faisabilité et l’implantation des infrastructures requises requièrent l’intervention d’entreprises d’ingénieurs spécialisées dans les réseaux de chaleur et la valorisation des rejets thermiques. 

Même si la proximité entre le site émetteur et les sites receveurs est à privilégier, une distance de plusieurs kilomètres n’est généralement pas un obstacle à un projet de valorisation des rejets thermiques. La longueur des conduites de liquides ou de vapeur sera davantage limitée par la situation géographique, l’environnement urbain, les zones à protéger et les coûts de réalisation.

Le projet peut aussi inciter une municipalité à implanter de futurs bâtiments ou des installations serricoles, qui seront intéressés à s’installer dans une zone desservie par un réseau de chaleur.

Apprenez-en plus sur les avantages des projets de valorisation de rejets thermiques.

Obtenir de l’accompagnement

Notre équipe programme pourra :

  • Vous aider à identifier des partenaires possibles (receveurs ou émetteurs de rejets thermiques appropriés);
  • Vous accompagner dans la révision d’appels d’offres pour des services professionnels ou vous conseiller sur les étapes à suivre;
  • Vous expliquer les programmes d’aide financière disponibles.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour discuter d’un projet potentiel dans votre région ou dans votre municipalité. 

Indiquez dans l’objet de votre courriel « Valorisation des rejets thermiques ».

Joindre l’équipe du programme Valorisation des rejets thermiques

Financer son projet

Des programmes d’aide financière du gouvernement du Québec sont offerts pour soutenir la réalisation des projets de valorisation des rejets thermiques. 

Programme Valorisation des rejets thermiques

Le programme Valorisation des rejets thermiques offre de l’aide financière pour des projets de captation, de valorisation et de distribution de rejets thermiques, pour une utilisation finale par un tiers. Il comporte un volet pour la réalisation d’études de faisabilité et un volet pour la réalisation d’un projet et l’implantation des infrastructures.

Le programme est offert aux entreprises, institutions et municipalités.

Programme ÉcoPerformance

Le programme ÉcoPerformance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offre de l’aide financière pour des projets de valorisation des rejets thermiques directement par son émetteur, afin de répondre aux besoins thermiques de ses installations (pour un procédé de fabrication ou pour des besoins de chauffage d’un bâtiment), situées sur place ou à proximité.

ÉcoPerformance est offert aux entreprises, institutions et municipalités qui consomment des combustibles fossiles ou qui utilisent des procédés générant des émissions fugitives de GES.

Dernière mise à jour : 16 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec