Barbue de rivière

Nom français
Barbue de rivière
Autre(s) nom(s) français
Barbue, barbue du Nord
Nom anglais
Channel Catfish
Autre(s) nom(s) anglais
Channel Cat, Spotted Catfish, Great Lakes Catfish, Northern Catfish
Nom scientifique
Ictalurus punctatus
Grand groupe
Poissons
Sous-groupe
Poissons d’eau douce
Dans cette page :
Description
La barbue de rivière est une espèce commune et populaire auprès des pêcheurs. Elle est appréciée en raison de la taille qu’elle peut atteindre, des combats qu’elle procure et de sa grande facilité à être capturée.
Identification
Taille
En général, les tailles observées au Québec varient entre 33 et 68 cm, mais elle peut mesurer plus d’un mètre.
Poids
Dans le fleuve Saint-Laurent et ses lacs fluviaux, la barbue de rivière peut peser plus de 9 kg.
Coloration
Le dos de la barbue de rivière est de couleur foncée. Ses flancs peuvent être d’une teinte olive, bleue, bronze, grise ou jaune. Le bas de son corps est de couleur blanche. Elle possède des taches noires de grandeurs variables répandues sur son corps, mais qui sont présentes surtout chez les jeunes. Ses nageoires sont habituellement grises.
Traits caractéristiques
Le corps de la barbue de rivière est allongé, mais comprimé sur les côtés, notamment dans la partie arrière. Elle ne possède pas d’écailles.
Sa tête est large et aplatie. Elle possède quatre paires de barbillons.
Sur les nageoires dorsale et pectorales, le premier rayon est constitué d’une épine défensive sur laquelle se trouvent de petites dents. Sa nageoire adipeuse est robuste et n’est pas fusionnée avec la nageoire caudale. Sa nageoire caudale est fourchue.
Distinction
Contrairement aux barbottes et aux chats-fous qui ont la nageoire caudale carrée ou arrondie, celle de la barbue de rivière est fourchue.
Espèces similaires
Barbotte jaune
Répartition
La barbue de rivière est très répandue aux États‑Unis et est également présente dans le sud de certaines provinces canadiennes. Au Québec, elle est présente dans le sud de la province, surtout dans le Saint‑Laurent et ses tributaires.

Carte de l’aire de répartition potentielle de la barbue de rivière au Québec. © Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Présence au Québec
Origine
Indigène
Statut de résidence des populations
Cette espèce est présente au Québec toute l’année.
État de la situation
Au Québec, la barbue de rivière est considérée comme abondante, particulièrement dans le fleuve Saint‑Laurent. L’espèce est exploitée de façon commerciale.
Rang de précarité
Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S5.
Suivi
Dans le fleuve Saint‑Laurent et ses lacs fluviaux, la barbue de rivière est suivie par le Réseau de suivi ichtyologique qui est déployé entre le lac Saint‑François et Batiscan et par le Réseau d’inventaire des poissons de l’estuaire entre Cap‑Santé et Saint‑Irénée.
Habitat
La barbue de rivière est adaptée aux milieux d’eau courante. Elle fréquente surtout les fosses profondes de grands cours d’eau clairs ou turbides, où le fond est rocheux et graveleux. Elle peut également être trouvée en lac.
Alimentation
La barbue de rivière se nourrit de larves aquatiques d’insectes, de crustacés, de mollusques, de vers, de poissons et de végétaux.
Elle peut se nourrir de jour comme de nuit, principalement au fond, mais aussi entre deux eaux et en surface, surtout les jeunes.
Reproduction
La barbue de rivière fraie habituellement à partir du mois de juin. Elle se reproduit dans les secteurs tranquilles de rivières ou en lac, dans un nid aménagé par le mâle dans un endroit à proximité d’abris naturels qui fournissent de l’ombre.
Les œufs sont ventilés, nettoyés et surveillés par le mâle et éclosent en 5 à 10 jours. Le mâle s’occupe aussi des alevins pendant un certain temps.
En période de reproduction, des excroissances (tubercules nuptiaux) blanches peuvent être présentes sur les rayons de la nageoire caudale et des nageoires pectorales.
Menaces pour l’espèce
Au Québec, la barbue de rivière ne semble pas être particulièrement affectée par les menaces qui affectent d’autres espèces de poissons en eau douce.
Maladies
Comme les autres espèces de poissons, la barbue de rivière peut être atteinte par certaines maladies. Elle peut notamment être affectée par la septicémie hémorragique virale. De plus, elle peut être potentiellement parasitée par de petits crustacés (copépodes).
Prévention et contrôle de son introduction
Toute introduction d’espèce non présente naturellement dans un plan d’eau représente un risque pour les écosystèmes. Certaines méthodes de prévention doivent être appliquées pour éviter leur introduction en dehors de leur plan d’eau habituel.
Ne transportez pas de poissons d’un plan d’eau à un autre. Le transport de poissons vivants et l’ensemencement de plans d’eau nécessitent un permis délivré par le gouvernement.
Si vous capturez ou observez une barbue de rivière dans un plan d’eau où elle n’est pas présente naturellement, veuillez le signaler au service à la clientèle.
Recommandations concernant la consommation
La consommation de poissons sauvages peut représenter un risque pour la santé humaine. Certaines précautions doivent être prises afin de les consommer de manière sécuritaire.
Pour en savoir plus
BERNATCHEZ, L., et M. GIROUX (2000). Les poissons d’eau douce du Québec et leur répartition dans l’est du Canada. Éditions Broquet, Saint-Constant, Québec. 350 p.
DESROCHES, J.-F., et I. PICARD (2013). Poissons d’eau douce du Québec et des Maritimes. Éditions Michel Quintin, Waterloo, Québec. 471 p.
L’HÉRAULT, L. (2021). Poissons du nord-est de l’Amérique du Nord : sud-est du Nunavut, est de l’Ontario, nord-est de la Nouvelle-Angleterre, Québec et provinces maritimes du Canada. Québec. 551 p.
Dernière mise à jour : 7 décembre 2023