Vous n’avez pas à intervenir lorsque vous trouvez un animal sauvage blessé, malade ou mort. Toutefois, certains animaux sauvages doivent être signalés.
Avis
Si vous êtes témoin d’un acte de braconnage ou de tout geste allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats, contactez SOS Braconnage – Urgence faune sauvage.
Dans cette page :
Signaler un animal sauvage à déclaration obligatoire blessé ou mort
Certains animaux sauvages blessés ou morts doivent obligatoirement être déclarés à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage et, si on vous l’exige, être remis à un agent ou à une agente de la protection de la faune.
Signaler un raton laveur, une mouffette ou un renard malade ou mort
Tous les mammifères peuvent avoir la rage. Dans certaines régions, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards malades ou morts sont plus susceptible d’être atteints de la rage. La rage est une maladie mortelle transmissible d’un animal infecté à l’humain ou à un animal de compagnie. Consultez nos consignes de protection et de prévention de la maladie.
Dans le cadre du programme de surveillance de la rage du raton laveur, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards trouvés malades ou morts en Estrie ou en Montérégie doivent être signalés. Vous devez le faire par téléphone au 1 877 346-6763 ou en ligne à l’aide du formulaire prévu à cet effet.
Dans le cadre du programme de surveillance de la grippe aviaire au Québec, les oiseaux trouvés malades ou morts doivent être signalés au 1877346‑6763. Dans certains cas, les spécimens pourraient être recueillis pour les besoins de la surveillance.
Tous les oiseaux de proie et le dindon sauvage sont à déclaration obligatoire et doivent être signalés à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage.
Signaler une mort anormale de poisson sauvage en milieu naturel
La plupart des mortalités de poissons observées en milieu naturel sont attribuables à des causes environnementales (p. ex. : température de l’eau trop élevée, manque d’oxygène dans l’eau, etc.) ou à des microorganismes naturellement présents dans l’eau.
Les observations de mortalité anormale de poissons sauvages peuvent être signalées à la direction de la gestion de la faune de votre région. Selon les circonstances, une enquête plus approfondie pourra être effectuée pour en apprendre davantage sur la situation et sur les causes potentielles.