Cerf de Virginie dans une forêt.
  1. Accueil  
  2. Agriculture, environnement et ressources naturelles  
  3. Faune  
  4. Gestion de la faune et des habitats fauniques  
  5. Conservation de la biodiversité et des habitats fauniques

Participer à la conservation de la biodiversité et des habitats fauniques

Abritant près de 800 espèces fauniques vertébrées qui vivent dans des habitats variés, le Québec est riche de sa nature. Chacune de ces espèces joue un rôle important dans nos écosystèmes. Découvrez nos espèces, leurs habitats et comment vous pouvez contribuer à leur conservation. 

Le rôle des habitats fauniques

Les habitats fournissent des abris, de la nourriture et des lieux de reproduction aux animaux sauvages. Plusieurs d’entre eux ont besoin de différents habitats au cours de leur vie. Par exemple, les tortues géographiques pondent leurs œufs sur la terre, mais fréquentent surtout les milieux aquatiques en dehors de cette période. La connexion entre les différents types d’habitats est donc essentielle à leur survie.

Au Québec, 11 habitats fauniques sont protégés légalement. Toute activité qui pourrait modifier ces milieux naturels est interdite, à moins que la réglementation le permette ou qu’elle ait été préalablement autorisée.

L’importance des espèces fauniques et de leurs habitats dans nos écosystèmes

Les espèces fauniques nous rendent des services au quotidien. Par exemple, les grenouilles mangent des insectes piqueurs, les moules filtrent l’eau et les oiseaux charognards nous débarrassent des carcasses d’animaux morts.

Les habitats jouent aussi un rôle actif dans vos vies. Par exemple, les tourbières et les forêts agissent comme des puits de carbone en accumulant du dioxyde de carbone (CO2) dans la tourbe et dans les arbres durant leur période de croissance. Ces milieux agissent ainsi comme un réservoir naturel de carbone. Ils contribuent à la lutte contre les changements climatiques en réduisant la quantité de CO2 qui pourrait se retrouver dans l’atmosphère. Découvrez le rôle des arbres dans la lutte contre les changements climatiques

L’accès à la nature contribue à une bonne santé physique et mentale. Une balade en forêt peut vous aider à réduire votre stress. Fréquenter les milieux naturels permet aussi de diminuer les risques de développer des maladies.  

Protéger nos espèces fauniques et préserver les habitats naturels est bénéfique pour la biodiversité et pour nous tous.
 

Améliorer la situation des espèces fauniques en danger

Plus d’une centaine d'espèces fauniques sont en situation précaire au Québec, c’est-à-dire que leurs populations sont en déclin.

Les menaces sont variées :

  • dégradation ou perte de leurs habitats, 
  • perturbation de leur développement à cause de la pollution, 
  • maladies, 
  • dérangement par les humains, etc.

Pour rectifier cette situation inquiétante, plusieurs mesures peuvent être mises en place.

Le gouvernement crée des équipes de rétablissement qui élaborent des plans ayant pour but d’améliorer la situation des espèces qui en ont particulièrement besoin. 

Ces équipes, et toutes celles qui œuvrent pour la conservation de la biodiversité, peuvent compter sur le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). Ce groupe de travail recueille et diffuse des données sur les espèces en situation précaire. Ces informations servent à établir un portrait, à planifier la conservation des espèces dans la gestion du territoire et à gérer l’application des règlements.
 

Des outils pour participer à la conservation

Vous pouvez participer à la conservation de la biodiversité et des habitats fauniques en posant des gestes simples et concrets :

  • Rapportez vos observations lorsque vous vous promenez dans la nature; 
  • Respectez les règles de la chasse, de la pêche et du piégeage;
  • Dénoncez les actes illégaux à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage;
  • Soutenez un organisme qui œuvre pour la protection de la faune et de ses habitats.

Découvrez tous nos conseils Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 7 décembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec