1. Accueil  
  2. Agriculture, environnement et ressources naturelles  
  3. Forêts  
  4. Utilisation du bois en construction  
  5. Études et recherches sur le matériau bois en construction

Études et recherches sur l'utilisation du matériau bois en construction

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les changements climatiques, le gouvernement finance divers projets de recherche et études pour acquérir de nouvelles connaissances sur les matériaux à faible empreinte carbone comme le bois.

Choisir le bois comme matériau de construction, c’est utiliser une ressource locale, durable et renouvelable dont l’analyse du cycle de vie démontre une performance environnementale avantageuse permettant de contribuer au développement durable du Québec.

Ce guide a pour but de faciliter et de valoriser l’utilisation du bois dans la construction des ponts forestiers en uniformisant leur inspection et leur entretien ainsi qu’en favorisant la compréhension des répercussions des conditions d’utilisation et des facteurs environnementaux sur leur vie en service.

Consultez le guide : Guide d'inspection et d'entretien des ponts forestiers en bois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cette étude présente l’analyse du cycle de vie, du berceau au tombeau, de deux bâtiments fonctionnellement équivalents (le bois et le béton) afin de comparer leurs profils environnementaux.

Consultez l’étude complète Analyse de cycle de vie environnementale comparative de la construction de bâtiments de grande hauteur en bois massif et en béton (PDF 2.29 Mo)

Vous pouvez également consulter le document synthèse de l’étude (PDF 0.94 Mo).

Ce projet avait pour objectif de faire une étude de faisabilité technique et économique et d’évaluer l’empreinte carbone liée à l’utilisation du bois en construction, en rénovation et en démolition (CRD) dans la production et la fabrication en cascade de nouveaux produits du bois. 

Consultez l’étude complèteÉtude de faisabilité technico-économique et empreinte carbone du recyclage du bois issu de la construction, rénovation et démolition (PDF 7.69 Mo)

Vous pouvez également consulter le document synthèse de l’étude (PDF 308 Ko).

Ce rapport présente les résultats d’une démarche d’écoconception portant sur un bâtiment de six étages en ossature légère situé dans le quartier PointeauxLièvres à Québec.

Consultez l’étude complèteConception des bâtiments pour la démontabilité et l’adaptabilité (PDF 4.38 Mo)

Vous pouvez également consulter le document synthèse de l’étude (PDF 308 Ko).

Cette étude a permis d’analyser les impacts du cycle de vie d’un édifice institutionnel net-zéro au Québec et de mettre en évidence le potentiel de réduction des impacts associés à ce concept.

Consultez l’étude complèteÉvaluation des constructions à haute efficacité énergétique dans le contexte québécois (PDF 7.41 Mo)  

Vous pouvez également consulter le document synthèse de l’étude (PDF 1.11 Mo).

Cette étude évalue les possibilités de réduction de l’empreinte carbone (ou GES) atteignables par l’entremise du remplacement des matériaux et des systèmes présentant des impacts importants dans une démarche d’écoconception.

Consultez l’étude complète Écoconception d’un bâtiment de grande hauteur en bois – Étude de cas : bâtiment Arbora C (PDF 2.61 Mo)

Vous pouvez également consulter le document synthèse de l’étude (PDF 263 Ko).

Cette étude s’inscrit dans les objectifs de la Politique d’intégration du bois dans la construction, laquelle a notamment pour but de poursuivre l’acquisition de connaissances sur le bois comme matériau à faible empreinte carbone et sur son intégration dans la construction de bâtiments et de ponts durables en bois.

Consultez l’étude complète Analyse de cycle de vie de ponts forestiers et routiers (PDF 2.72 Mo)

Test de résistance au feu d’une structure massive en bois

En 2014, le gouvernement a soutenu la réalisation d’un incendie de démonstration à grande échelle dans les installations du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour appuyer un projet de construction d’un immeuble de grande hauteur à Québec. Le but était de démontrer la façon dont une structure massive en bois pouvait résister à des conditions extrêmes d’exposition au feu d’au moins deux heures.

Aux fins des essais, une gaine d’issue de trois étages, soit une structure massive en bois utilisée comme cage d’escalier ou d’ascenseur, avec un appartement contigu, a été construite aux installations du CNRC afin de démontrer sa performance en cas de feu.

Le contenu de l’appartement offrait, aux fins de la démonstration, une charge calorifique élevée afin que la dynamique de l’incendie et le comportement de la structure exposée à des conditions extrêmes puissent être observés. L’appartement contenait des meubles et des caissons de bois.

La démonstration à grande échelle prouve que ces structures massives en bois peuvent facilement répondre aux exigences minimales de performance requises par le Code national du bâtiment du Canada (CNBC). Vous trouverez des détails de cette expérimentation ainsi que les recommandations qui en émanent dans le rapport final ci-dessous.

Consultez le Rapport final de l’incendie de démonstration d’une structure massive en bois (PDF 6.57 Mo) (incluant en annexe le rapport du Conseil national de recherches du Canada).

En 2022, le gouvernement a poursuivi son soutien au programme de démonstration et d’essai au feu du bois massif du Conseil canadien du bois et d’autres partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux afin de mener une série de cinq essais de combustion sur une structure en bois massif grandeur nature, dans le cadre d’un projet de recherche, mené à Ottawa. Le projet avait pour objectif premier d’appuyer l’acceptation par le marché des grands bâtiments en bois massif au Canada et d’encourager la construction de bâtiments comportant du bois massif comme matériau sécuritaire, sain et durable.

Un des essais, soit celui de plus grande envergure, a été réalisé pour démontrer le comportement d'une structure en bois massif lors d’un feu (4e et 5e étage d'un immeuble de 12 étages) dans l’objectif d’apporter des modifications au Code national du bâtiment du Canada et au Code de construction du Québec ainsi que de sensibiliser les intervenants du secteur de la construction et des assurances. Les conclusions du test ont permis de confirmer que la performance du bois massif en cas de feu est semblable à celle de la construction incombustible et que le bois massif est sécuritaire en cas de panne du système de gicleurs d'incendie.

Vous trouverez les détails du programme de démonstration et d’essai au feu du bois massif sur le site Web du Conseil canadien du bois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement).

Dernière mise à jour : 6 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec