Application de pesticides dans les garderies et les écoles
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des pesticides en raison de leur physiologie et de leur comportement. Par exemple, ils ont tendance à mettre des objets dans leur bouche. C’est pourquoi il faut prendre des précautions supplémentaires dans les garderies et les écoles primaires ou secondaires.
Avant d’utiliser des pesticides, assurez-vous d’abord que :
l’organisme indésirable a été identifié;
des mesures préventives ont été mises en place.
Utilisation de pesticides
Deux options s’offrent à vous si vous devez recourir à des pesticides :
Seuls certains pesticides à moindre risque sont autorisés à l’intérieur ou à l’extérieur des garderies et des établissements scolaires. Pour quelques problématiques spécifiques, d’autres pesticides sont autorisés, mais seulement si leur application est effectuée, sous certaines conditions, par une entreprise de gestion parasitaire ou d’entretien des espaces verts. Consultez au besoin le schéma décisionnel pour l’application de pesticides dans les garderies et les établissements scolaires (PDF 7.31 Mo).
que les pesticides sont appliqués en dehors des périodes d’activités;
d’attendre au moins 8 heures avant de reprendre les activités dans le lieu traité;
de respecter les instructions inscrites sur l’étiquette du pesticide.
Si le problème persiste après l’application du produit, faites appel aux services d’une entreprise ayant l’expertise nécessaire. Pour certaines problématiques spécifiques, les entreprises de gestion parasitaire et d’entretien d’espaces verts peuvent appliquer d’autres pesticides, à certaines conditions.
L’information présentée dans ce site Web a été vulgarisée et constitue un résumé des principales dispositions réglementaires. Elle ne remplace en aucun cas les textes officiels des lois et des règlements. Pour des renseignements plus détaillés sur une règle en particulier, référez-vous au Code de gestion des pesticides .