Application de pesticides dans les garderies et les écoles
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des pesticides en raison de leur physiologie et de leur comportement. Par exemple, ils ont tendance à mettre des objets dans leur bouche. C’est pourquoi il faut prendre des précautions supplémentaires dans les garderies et les écoles primaires ou secondaires.
Avant d’utiliser des pesticides, assurez-vous d’abord que :
l’organisme indésirable a été identifié;
des mesures préventives ont été mises en place.
Utilisation de pesticides
Deux options s’offrent à vous si vous devez recourir à des pesticides :
Seuls certains pesticides à moindre risque sont autorisés à l’intérieur ou à l’extérieur des garderies et des établissements scolaires. Pour quelques problématiques spécifiques, d’autres pesticides sont autorisés, mais seulement si leur application est effectuée, sous certaines conditions, par une entreprise de gestion parasitaire ou d’entretien des espaces verts. Consultez au besoin le schéma décisionnel pour l’application de pesticides dans les garderies et les établissements scolaires à l’annexe VII du Guide de référence du Code de gestion des pesticides (PDF 7.91 Mo).
que les pesticides sont appliqués en dehors des périodes d’activités;
d’attendre au moins 8 heures avant de reprendre les activités dans le lieu traité;
de respecter les instructions inscrites sur l’étiquette du pesticide.
Si le problème persiste après l’application du produit, faites appel aux services d’une entreprise ayant l’expertise nécessaire. Pour certaines problématiques spécifiques, les entreprises de gestion parasitaire et d’entretien d’espaces verts peuvent appliquer d’autres pesticides, à certaines conditions.
Exposition aux pesticides
Si vous avez été incommodé par des pesticides, communiquez avec le Centre antipoison du Québec , au 1800463-5060, et suivez les directives qui vous seront données. Si votre état est grave, rendez-vous à l'hôpital en prenant soin d’apporter l’étiquette ou le nom et le numéro d’homologation du produit en cause.