Description

La cryptosporidiose est une maladie causée par Cryptosporidium sp., un parasite protozoaire Lire le contenu de la note numéro 1 . Chez les animaux, elle se manifeste par des problèmes digestifs.

Cette maladie est une zoonose Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., c’est-à-dire que les animaux peuvent aussi la transmettre à l’humain.

Animaux à risque

La cryptosporidiose affecte surtout les jeunes animaux. Les veaux, les agneaux, les chevreaux, les porcelets et les poulains sont sujets à la maladie.

Les jeunes chiens, chats, oiseaux et reptiles peuvent aussi être infectés.

Signes de la maladie

Les symptômes chez la majorité des jeunes animaux se traduisent par de la diarrhée liquide jaunâtre et abondante, une perte de poids et parfois des vomissements.

Les dindonneaux et les poussins peuvent souffrir d’infection respiratoire.

Chez les reptiles, on remarque de la régurgitation après les repas.

Protection et prévention

Des mesures peuvent aider à prévenir la maladie chez les animaux et la transmission à l’humain.

Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon, surtout si vous travaillez en garderie, après avoir manipulé des animaux ou travaillé à l’étable. L’utilisation d’une solution à base d’alcool ou gel hydroalcoolique ne suffit pas.

Évitez de consommer de l’eau non traitée, comme l’eau des lacs, des ruisseaux et des rivières. Lavez les légumes du jardin avant de les manger.

Dans les piscines publiques, prenez une douche avant d’entrer dans l’eau. Refusez l’accès aux personnes qui souffrent de diarrhée ou d’incontinence et aux enfants qui portent une couche. Interdisez la consommation d’aliments sur place.

Pour désinfecter l’environnement contaminé, couvrez les surfaces avec une solution de peroxyde d’hydrogène à 3%, une solution prête à l’emploi disponible en pharmacie. Assurez-vous que les surfaces traitées restent humides en ajoutant du peroxyde d’hydrogène, au besoin. Laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez. Séchez bien les objets désinfectés.

Le parasite responsable de la cryptosporidiose résiste à la majorité des désinfectants, dont l’eau de javel. L’ajout de chlore dans l’eau de consommation ou dans l’eau des piscines ne suffit pas pour le détruire non plus.

Chez les humains

Les animaux infectés peuvent transmettre la cryptosporidiose même lorsqu’ils ne présentent pas de symptômes. Les humains peuvent la contracter de différentes manières.

La maladie peut être transmise par un contact direct avec des animaux, leurs sécrétions ou leurs excrétions, par voie féco-orale. Par exemple, vous pouvez contracter la maladie si vous fumez après avoir touché à un animal infecté.

Une personne peut contracter la maladie par la consommation d’eau non traitée ou d’un aliment comme un légume provenant d’un jardin fertilisé avec du fumier contaminé.

Le parasite se transmet aussi de personne à personne par voie féco-orale. Par exemple, vous pouvez contracter la maladie si vous oubliez de laver vos mains après avoir changé la couche d’un enfant infecté.

La personne atteinte peut avoir une légère fièvre et souffrir de diarrhée liquide abondante parfois mélangée avec du sang. Elle peut souffrir de douleurs abdominales, de nausées ou de vomissements. La maladie dure de 3 à 14 jours.

Dernière mise à jour : 28 avril 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec