Description

Le distemper, ou maladie de Carré, est une maladie contagieuse causée par un virus. Cette maladie, souvent mortelle chez les animaux sauvages, est très fréquente au Québec. Elle affecte principalement les canidés, ainsi que les ratons laveurs et les mouffettes, mais n’est pas transmissible à l’humain.

La vigilance est de mise, car les signes du distemper ressemblent à ceux de la rage, qui elle est mortelle et transmissible à l’humain.

Animaux à risque

Au Québec, le distemper affecte tout particulièrement les ratons laveurs et les moufettes. Cette maladie est présente également chez de nombreux carnivores, tels que :

  • les Canidés comme le chien, le loup, le coyote et le renard;
  • les Mustélidés comme le vison, la martre et le furet;
  • les Ursidés comme l’ours noir et l’ours blanc;
  • les Félidés comme le lynx et les grands félins, mais pas le chat.

Signes de la maladie chez les animaux

Les signes associés à la maladie varient grandement selon l’espèce et la réaction immunitaire de l’animal. L’animal infecté par le distemper peut présenter plusieurs de ces symptômes :  

  • passivité;
  • démarche sans but ou en cercle;
  • problèmes nerveux (p. ex : paralysie partielle, mauvaise coordination des mouvements, salivation, convulsions, mâchonnement convulsif des mâchoires);
  • changements de comportement (p. ex : perte de la peur des humains ou agressivité atypique chez les animaux sauvages);
  • conjonctivite;
  • écoulement nasal et problèmes respiratoires (p. ex. : pneumonie);
  • problèmes de peau (pustules, hyperkératose des coussinets plantaires, palmaires et/ou de la truffe);
  • problèmes digestifs (vomissements, diarrhée avec sang, souvent associés à une déshydratation rapide);
  • lésions dentaires et testiculaires.

De 25 à 75 % des chiens ne présentent aucun signe de maladie. Les autres peuvent présenter un ou plusieurs des signes décrits. Chez les chiens malades, des écoulements aux yeux et au nez avec une conjonctivite sont généralement les premiers signes. Jusqu’à la moitié des chiens malades, surtout ceux qui présentent des signes nerveux, en mourront. Puisque le virus affaiblit le système immunitaire, d’autres infections peuvent se développer.

Transmission et période d’incubation

Le distemper est une maladie très contagieuse. Elle se transmet surtout par aérosols (microgouttelettes en suspension dans l'air) ou par contact direct et indirect avec des fluides oraux, respiratoires et oculaires (p. ex : salive, éternuements), l’urine ou les selles d’animaux infectés.

Un animal peut être contagieux même s’il ne présente aucun signe de la maladie. Le virus peut être transmis pendant plus de 90 jours après l’infection.

Le chien peut être contagieux une semaine après la contamination et jusqu’à quatre mois après la maladie.

Le virus du distemper est relativement fragile et rapidement détruit dans l’environnement par les rayons ultraviolets, la chaleur et la sécheresse. Par contre, comme il est très résistant au froid, il peut être contagieux dans l’environnement à une température de 4°C pour plusieurs semaines.

Délai entre l’entrée du virus dans le corps de l’animal et l’apparition de la maladie

Le temps d’incubation pour cette maladie est d’une à six semaines. La durée des symptômes est d’une à six semaines.

Traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique ou très efficace pour les animaux qui présentent des signes du distemper. Un médecin vétérinaire peut proposer un traitement de soutien. Plusieurs animaux non vaccinés vont mourir des suites de l’infection ou conserver des séquelles permanentes.

Protection et prévention

Il est recommandé de vacciner les chiens et les furets contre cette maladie.

Le distemper n’est pas reconnu comme étant une maladie transmissible à l’humain. Cependant, la ressemblance entre les signes du distemper et de la rage, une maladie grave transmissible à l’humain, exige l’adoption de comportements sécuritaires devant un animal qui présente de tels signes.

Tout animal sauvage présentant une apparence ou un comportement anormal (p. ex. agressivité atypique, perte de la peur des humains, désorientation, confusion) doit être signalé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou en contact avec sa salive, consultez la section Moyens préventifs après le contact avec un animal possiblement infecté et communiquez rapidement avec Info-Santé 811.

Si votre animal a été mordu ou griffé par un autre animal ou a été en contact avec sa salive, appliquez immédiatement les mesures de protection et de prévention et communiquez avec votre médecin vétérinaire.

Le virus du distemper peut être détruit grâce à la chaleur et aux désinfectants. Une solution composée d’une partie d’eau de Javel diluée dans neuf parties d’eau sera efficace. Il est recommandé d’éliminer de façon sécuritaire les carcasses d’animaux soupçonnées d’être atteintes de distemper pour limiter l’exposition possible d’autres animaux susceptibles de le contracter.

Dernière mise à jour : 6 juin 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec