Description

La fièvre Q est une maladie causée par la bactérie Coxiella burnetii. Elle provoque des problèmes reproducteurs chez les animaux. La bactérie peut survivre dans l’environnement pendant plusieurs années.

Cette maladie est une zoonose Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., c’est-à-dire que les animaux peuvent aussi la transmettre à l’humain. Le plus souvent, les personnes infectées sont celles exposées aux animaux porteurs de la bactérie dans le contexte de leur travail ou de leurs loisirs, comme les producteurs agricoles.

Animaux à risque

La maladie touche surtout les ruminants domestiques comme les moutons, les chèvres et les bovins.

Parmi les nombreux mammifères qui peuvent être infectés, on trouve les chats, les chiens, les rongeurs, les lapins et les lièvres.

Les oiseaux sauvages peuvent aussi être atteints.

Signes de la maladie

La plupart du temps, les animaux atteints de la fièvre Q ne présentent pas de symptômes. La bactérie peut toutefois causer de l’infertilité, des avortements ou la naissance d’animaux mort-nés.

Même s’ils ne présentent pas de symptômes, les animaux infectés peuvent transmettre la maladie à l’humain.

Protection et prévention

Des mesures peuvent aider à prévenir la maladie chez les animaux et la transmission à l’humain. 

Lavez-vous toujours les mains après avoir touché à des animaux ou visité une ferme, surtout avant de manger ou de porter vos mains à votre bouche.

Évitez de manipuler de jeunes animaux âgés de moins d’un mois ou de toucher leur mère. Ne visitez pas de bergerie durant la période de mise bas.

Il est recommandé de consommer uniquement du lait pasteurisé.

Pour les éleveurs

Isolez du reste du troupeau les femelles en fin de gestation et en début de lactation.

Empêchez les visiteurs d’entrer dans les bâtiments où se trouvent les animaux durant la période de mise bas, et informez-les des risques existants. Cette consigne est primordiale dans le cas des femmes enceintes et des personnes qui ont un système immunitaire affaibli ou une déficience cardiaque.

Les animaux en fin de gestation, les femelles qui ont mis bas depuis moins d’un mois ou les petits de moins d’un mois ne doivent pas être apportés dans des expositions ou des petites fermes ouvertes au public, comme les fermes de Pâques.

Portez des gants, un masque de type N-95 certifié par le NIOSH et des lunettes protectrices pour assister à la mise bas ou manipuler le placenta. Jetez les tissus placentaires avec précaution, de manière à empêcher la formation de microgouttelettes contaminées.

Au moment de la tonte, portez des gants et un masque pour manipuler la laine et la mettre en ballots.

Optez pour un compostage prolongé et manipulez délicatement le fumier avant de l’épandre dans les champs. Évitez tout épandage par temps venteux et enfouissez rapidement le fumier si possible.

Chez les humains

Les humains peuvent attraper la fièvre Q de différentes manières :

  • par contact avec les excréments, l’urine et le lait d’animaux infectés;
  • par contact avec le placenta et les liquides expulsés lors d’un avortement ou d’une mise bas;
  • par l’inhalation de poussières ou de microgouttelettes contaminées en suspension dans l’air;
  • dans de rares cas, par une piqûre de tique, de personne à personne;
  • par la consommation de lait cru contaminé.

La  période d'incubation Lire le contenu de la note numéro 1 est généralement de 2 à 4 semaines.

La fièvre Q peut passer inaperçue. Les symptômes peuvent ressembler à ceux de la grippe, comme une fièvre prolongée, des maux de tête graves, de la transpiration abondante, des douleurs aux muscles et aux articulations, des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou une pneumonie. Dans de rares cas, des complications peuvent survenir.

Chez la femme enceinte, la maladie peut causer un avortement ou la naissance d’un bébé mort-né.

La maladie dure généralement de 9 à 14 jours. Elle peut toutefois évoluer, devenir chronique et causer des problèmes de foie ou de cœur.

Dernière mise à jour : 20 juillet 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec