Description

La giardiose est une maladie causée par Giardia spp., un parasite protozoaire Lire le contenu de la note numéro 1 . Elle se manifeste par des problèmes digestifs chez les animaux. Le parasite peut survivre de 4 jours à 2 mois dans l’air ambiant ou dans l’eau.

Cette maladie est une zoonose Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., c’est-à-dire que les animaux peuvent aussi la transmettre à l’humain.

Animaux à risque

La giardiose touche les bovins, les chevaux, les porcs, les moutons, les chèvres, les chiens, les chats et les oiseaux.

Les animaux sauvages peuvent aussi être atteints.

Signes de la maladie

Les animaux infectés présentent rarement des symptômes.

Les signes sont surtout visibles chez les jeunes animaux comme la diarrhée, l’abattement, le mauvais état du poil, la perte de poids et d’appétit.

Protection et prévention

Plusieurs mesures peuvent aider à prévenir la maladie chez les animaux et la transmission à l’humain.

Il faut se laver les mains avec du savon après avoir changé la couche d’un enfant ou touché à un animal. Le faire aussi avant de manipuler des aliments ou des ustensiles de cuisine.

Ramassez rapidement les excréments des animaux et éliminez adéquatement les déchets domestiques pour décourager les animaux sauvages de vous visiter Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Analysez l’eau des puits régulièrement et évitez de boire de l’eau non traitée, comme celles des lacs et des ruisseaux.

Restreignez l’accès aux endroits contaminés. Nettoyez-les soigneusement, désinfectez et asséchez. Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel.

Le parasite responsable de la giardiose résiste à la majorité des désinfectants. L’ajout de chlore dans l’eau de consommation ou dans celle des piscines ne suffit pas pour le détruire.

Chez les humains

Les humains peuvent être contaminés par des animaux domestiques ou sauvages, surtout le castor. Les animaux infectés peuvent transmettre la maladie, même lorsqu’ils ne présentent pas de symptômes.

La giardiose peut se déclarer de 3 à 25 jours après la contamination, Elle apparaît plus souvent dans les 7 à 10 jours.

La maladie peut être transmise par un contact direct avec des personnes ou des animaux malades, par voie féco-orale. Par exemple, vous pouvez contracter la maladie si vous fumez après avoir touché à un animal infecté.

Une personne peut contracter la maladie par la consommation d’eau non traitée ou d’un aliment comme un légume provenant d’un jardin fertilisé avec du fumier contaminé.

Le parasite se transmet aussi dans un environnement pollué par des excréments, par exemple un cours d’eau, un pâturage ou un jardin.

Les personnes en bonne santé n’ont généralement aucun symptôme. La maladie peut toutefois se manifester par de la diarrhée, des crampes intestinales, un gonflement abdominal et une perte de poids. Elle peut durer de quelques jours à quelques semaines et réapparaître même après la guérison.

Dernière mise à jour : 28 avril 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec