Description

La trichinellose est une maladie causée par un parasite (ver rond, Trichinella sp.) qui se loge dans les muscles de certains animaux. Celui-ci peut causer une intoxication alimentaire chez les humains qui consommeraient leur viande insuffisamment cuite. 

Animaux à risque

La trichinellose affecte un grand nombre d’espèces animales, mais est plus fréquente chez les animaux carnivores ou les omnivores. Au Québec, l’ours noir est l’animal le plus susceptible de transmettre la maladie à l’humain.

Signes de la maladie chez les animaux

L'infection est sans symptômes chez la plupart des animaux. Il est impossible de détecter les parasites à l'œil nu dans une carcasse infectée. Seule une analyse en laboratoire permet de déceler la présence de larves dans la viande.

Transmission

Les larves infectieuses sont transmises d'un animal à l'autre à la suite de la consommation de viande infectée crue ou insuffisamment cuite. Après l’ingestion, le ver est libéré par la digestion et se reproduit dans l’intestin. Les jeunes larves vont ensuite migrer dans les différents muscles de l’animal pour s’y loger sous la forme de kystes. Le parasite peut survivre pendant plusieurs mois, voire des années, dans les muscles.

Le parasite responsable de la trichinellose, auparavant associé à l'ingestion de viande de porc insuffisamment cuite, a presque été éliminé de ce type d'élevage. La consommation de viande d'ours noir insuffisamment cuite est souvent la source des infections chez l’humain. 
 

Traitement

Le traitement est généralement impossible chez les animaux. La gestion de cette maladie passe par la prévention en évitant l'ingestion, par les animaux et les humains, de viandes contaminées par des kystes de Trichinella viables.

Protection et prévention

Il est important de toujours bien cuire la viande de gibier, particulièrement des espèces plus à risque d’être contaminées par Trichinella (p. ex : l’ours). Il est également nécessaire de respecter les bonnes pratiques de manipulation, de conservation et de consommation de la viande de gibier, ainsi que les normes de salubrité relatives à son débitage. Pour plus de détails, consultez la fiche d’information sur la viande de gibier sauvage.

Chez les humains

La gravité de la maladie dépend de la quantité de parasites ingérés. Dans la semaine suivant l’ingestion de viande infectée, la trichinellose peut se manifester par de la diarrhée et des malaises abdominaux.

Une à trois semaines après ces manifestations, des signes d’allergie peuvent apparaître, tels que des rougeurs sur la peau, de l’enflure au visage, et plus particulièrement aux paupières.

Ces symptômes peuvent être accompagnés de signes d’infection musculaire, tels que :

  • de la fièvre;
  • des maux de tête;
  • des douleurs et de la faiblesse musculaires.

Dans certains cas, les douleurs et la faiblesse musculaires peuvent persister plusieurs semaines. Dans de rares cas, des complications telles qu’une pneumonie et des problèmes cardiaques ou nerveux peuvent survenir.

Quand consulter et traitement

Si vous avez consommé de la viande d’ours noir et avez des symptômes, communiquez le plus tôt possible avec Info-Santé 811. Un traitement sera nécessaire afin d’éliminer les vers.