Fête du mouton et recommandations aux consommateurs

L’Aïd al-Adha est une fête musulmane célébrée chaque année. Pour les familles et les amis, c’est le moment de se réunir dans un esprit de partage, de solidarité et de convivialité.

À l’occasion de cette fête, il est important que l’abattage s’effectue dans le respect du bien-être des animaux.

Il faut aussi s’assurer que la viande préparée, distribuée et consommée respecte les règles de salubrité.

Choisir les services d’un abattoir

Au Québec, plusieurs lois et règlements encadrent l’abattage des animaux et la préparation des aliments.

Pour s’y conformer, vous avez avantage à recourir aux services d’un exploitant d’abattoir à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Celui-ci effectue son travail en veillant à la salubrité des aliments et au bien-être animal.

Les services d’inspection des gouvernements du Québec et du Canada vérifient aussi le respect des règles dans les abattoirs sous leur juridiction respective.

Avant la fête

Les abattoirs sont des entreprises indépendantes qui offrent généralement des services d’abattage durant toute l’année. Le plus souvent, ils achètent les animaux.

Selon les abattoirs, il est possible de faire la réservation d’animaux par l'intermédiaire d’une personne ou pour un groupe de personnes. Il faut le faire par l’entremise d’un organisateur comme l’exploitant d’une boucherie locale.

Plusieurs exploitants d’abattoirs sont en mesure de respecter l’abattage rituel. L’opération d’abattage est faite par une personne de confession musulmane. Celle-ci doit posséder un savoir-faire en la matière et être à même d’observer la réglementation.

Listes des abattoirs en activité au Québec

Communiquez avec l’abattoir pour vérifier s’il offre ses services pour l’Aïd al-Adha. Il est recommandé de le faire plusieurs semaines à l’avance.

Liste des abattoirs titulaires d’un permis du gouvernement provincial Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Liste des abattoirs agréés par le gouvernement fédéral Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Déroulement des activités à l’abattoir

En choisissant les services d’un abattoir, vous faites le meilleur choix pour protéger la santé de votre famille et celle de vos amis.

Prenez connaissance des recommandations à respecter au cours de chaque étape.

Arrivée à l’abattoir

Respectez les règles établies par l’exploitant de l’abattoir. Par exemple, présentez-vous au membre du personnel désigné pour l’informer de votre arrivée.

Pour des raisons de sécurité ou par respect pour la vie privée, il peut être interdit de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos sur place. Renseignez-vous à ce sujet.

Circulez dans les aires destinées aux visiteurs seulement.

Les délais d’attente peuvent se prolonger. N’hésitez pas à vous munir de tout ce dont vous pourriez avoir besoin comme de l’eau, de la nourriture, une chaise portative.

Pendant l’abattage

Respectez les règles d’hygiène et de sécurité établies par l’exploitant. Par exemple, les personnes en contact avec les produits de viande ou avec le matériel doivent porter une résille, un couvre-barbe, des couvre-bottes et un sarrau propre. L’exploitant de l’abattoir fournit normalement cet équipement vestimentaire.

Les clients ne peuvent pas avoir accès aux récipients qui contiennent les produits d’abattage non comestibles. Certaines parties des animaux sont considérées comme non comestibles car elles pourraient transmettre des maladies. La cervelle du bovin, par exemple, peut contenir des particules infectieuses de l’encéphalopathie spongiforme bovine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou maladie de la vache folle. Comme ces parties sont retirées pour être détruites, elles ne sont donc pas remises aux clients.

Retour à la maison

À la réception de la viande, suivez les instructions de l’exploitant de l’abattoir.

Pour préserver votre santé et celle de votre famille ou des amis qui consommeront la viande, vérifiez si elle est bien emballée. Pour le transport jusqu’à la maison, placez-la dès que possible dans un récipient étanche comme une glacière, avec de la glace. Réduisez au minimum le temps de transport.

Réfrigérez la viande dès votre arrivée à la maison jusqu’au moment de la cuisson.

Il faut cuire la viande jusqu’à une température interne d’au moins 71 °C. Vérifiez à l’aide d’un thermomètre.

Nettoyez toutes les surfaces qui seraient entrées en contact avec de la viande crue, y compris la glacière.

Consultez la page Méchoui pour en savoir davantage sur la préparation et la cuisson sécuritaires de la viande ainsi que sur la conservation des restes.

Abattre soi-même un animal

Il est recommandé aux consommateurs qui participent à la fête de l’Aïd al-Adha d’utiliser les services d’un abattoir.

Toutefois, une personne peut abattre elle-même un animal pour sa consommation personnelle. Plusieurs lois et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux encadrent la pratique de l’abattage. Ils concernent les aspects relatifs à la santé, au bien-être animal, aux normes environnementales ainsi qu'à l’identification et à la traçabilité des animaux. Il est très important de s’informer à ce sujet et de se conformer.

Si vous avez des questions, contactez le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Voici les lois et règlements qui concernent l'abattage.

Gouvernement du Québec

Loi sur les produits alimentaires et Règlement sur les aliments
Loi visant la régularisation et le développement d’abattoirs de proximité
Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal
Loi sur la protection sanitaire des animaux et Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux
Loi sur la qualité de l’environnement et règlements
Code civil du Québec

Gouvernement du Canada

Code criminel
Loi sur la salubrité des aliments au Canada et Règlement
Loi sur la santé des animaux et Règlement sur le transport des animaux

Municipalités

Chaque municipalité peut adopter son propre règlement ayant trait à la garde d’animaux ou à la gestion des déchets domestiques. Communiquez avec votre municipalité pour obtenir plus d’information à ce sujet.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec