Une visite est offerte aux éleveurs de bovins laitiers, de bovins de boucherie et de petits ruminants dans le cadre du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ). Elle permet d’avoir accès gratuitement à de la formation et à un accompagnement pour bénéficier d’un service de télémédecine vétérinaire optimal.

Objectifs de la campagne

La campagne n17 a pour but de bonifier l’offre de services vétérinaires. Elle vise aussi à implanter des solutions permettant d’optimiser et de mieux structurer les échanges entre vétérinaires et producteurs, tout en maximisant l’efficacité au travail du médecin vétérinaire.

Les objectifs sont les suivants :

  • Donner accès aux médecins vétérinaires à des outils structurants pour effectuer de la télémédecine répondant aux normes établies par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ).
  • Informer les producteurs des préalables nécessaires à l’accès à un service de télémédecine.
  • Enseigner aux producteurs les différentes manipulations et techniques permettant d’assister le médecin vétérinaire à distance.
  • Sensibiliser les médecins vétérinaires et les producteurs aux avantages et aux limites de la télémédecine.
  • Évaluer les enjeux technologiques auxquels font face les producteurs et les médecins vétérinaires qui peuvent freiner l’usage de la télémédecine vétérinaire, et recommander des pistes de solutions personnalisées.

Admissibilité

Toute exploitation agricole de bovins laitiers, de bovins de boucherie ou de petits ruminants comptant un minimum de 5 adultes.

L’exploitation agricole doit être enregistrée auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Planification des visites à la ferme

Un producteur souhaitant recevoir cette visite peut s’adresser à son médecin vétérinaire pour obtenir plus d’information ou pour fixer un rendez-vous.

Le producteur qui n’a pas de médecin vétérinaire associé à son troupeau est invité à consulter le site Web de l’OMVQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les services à sa disposition dans sa région.

Le médecin vétérinaire peut aussi repérer et informer les entreprises admissibles parmi sa clientèle ou dans sa région.

Marche à suivre pour le médecin vétérinaire

Le médecin vétérinaire doit réserver via le portail Web FLORA Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. la ou les visites qu’il prévoit effectuer avant de se rendre à la ferme. Il doit aussi remplir un formulaire par visite. Ce dernier est accessible dans FLORA.

La marche à suivre détaillée est décrite dans le Guide administratif pour le médecin vétérinaire (PDF 388 Ko).

Déroulement des visites

Cette campagne comporte une seule visite à effectuer à la ferme.


Visite de sensibilisation
Une visite de 1 h 15 par site d’exploitation est prévue.

Une période de préparation de 15 min est allouée au médecin vétérinaire.

L’exploitation agricole a droit à une seule participation à la campagne par année financière (du 1er avril au 31 mars).

Consultez les documents liés à cette visite. Vous les retrouverez dans la page Formations et connaissances - Télémédecine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du site de l'Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ).

Pour accéder aux documents suivants, connectez-vous dans la zone membre de l’AMVPQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. :

  • Dépliant promotionnel de la campagne
  • Dépliant télémédecine
  • Fiches d’aide à la décision pour le recours à une téléconsultation
    • Bovin laitier
    • Bovin de boucherie
    • Caprin
    • Ovin
  • Vidéo explicative de l’application Vet-Expert
  • Rapport diagnostic sur les besoins technologiques requis pour avoir accès une connexion Internet de qualité

Remplir le formulaire associé à la visite - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Si vous désirez recevoir des versions imprimées des deux dépliants et des quatre fiches (laminées) d’aide à la décision pour le recours à une téléconsultation, veuillez en faire la demande à :


Pour information ou accompagnement

Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

S'abonner à l'infolettre du PISAQ

Vous pouvez vous abonner à l’infolettre du PISAQ pour être informé par courriel des changements apportés au programme. Vous serez notamment avisé de la publication d'une nouvelle version d'un formulaire, de l'ajout d'un document de référence ou du lancement d'une nouvelle campagne.

S'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 3 juin 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec