Gestion intégrée du parasitisme dans les élevages de petits ruminants et de camélidés (campagne nº 7)

Des visites zoosanitaires sont offertes aux éleveurs de petits ruminants et de camélidés dans le cadre du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ). Elles leur permettent de bénéficier gratuitement de services vétérinaires concernant la gestion intégrée du parasitisme.

Objectifs de la campagne

La campagne nº 7 vise à soutenir le diagnostic et l’analyse du parasitisme chez les petits ruminants et les camélidés pour en améliorer la gestion.

Les objectifs sont les suivants :

  • Améliorer les connaissances de l’ensemble des acteurs concernés, notamment des éleveurs de petits ruminants et des médecins vétérinaires praticiens, sur la gestion intégrée du parasitisme.
  • Favoriser l’adoption de la gestion intégrée du parasitisme dans les troupeaux de petits ruminants utilisant des pâturages.
  • Favoriser une utilisation judicieuse des anthelminthiques chez les petits ruminants de façon à en préserver l’efficacité thérapeutique.
  • Orienter les priorités en matière de recherche et d’actions collectives en lien avec le parasitisme chez les petits ruminants.

Admissibilité

Toute exploitation ovine ou caprine comptant un minimum de 10 sujets adultes ou toute exploitation de camélidés comptant un minimum de 5 sujets adultes.

L’exploitation agricole doit être enregistrée auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Planification des visites à la ferme

Un producteur souhaitant recevoir ces visites peut s'adresser à son médecin vétérinaire pour obtenir plus d'information ou pour fixer un rendez-vous.

Les producteurs qui n'ont pas de médecin vétérinaire associé à leur troupeau sont invités à consulter le site Web de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les services à leur disposition dans leur région.

Le médecin vétérinaire peut aussi repérer et informer les entreprises admissibles parmi sa clientèle ou dans sa région.

Marche à suivre pour le médecin vétérinaire

Le médecin vétérinaire doit réserver, via le portail Web Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la ou les visites qu'il prévoit effectuer avant de se rendre à la ferme. Il doit aussi remplir un formulaire par visite. Le formulaire est accessible dans Flora.

La marche à suivre détaillée est décrite dans le Guide administratif pour le médecin vétérinaire (PDF 388 Ko).

Déroulement des visites

Cette campagne comporte trois étapes. La première étape consiste en une visite de sensibilisation et de prévention (visite zoosanitaire) consacrée à la présentation du concept de la gestion intégrée du parasitisme gastro-intestinal.

La deuxième étape permet de mettre au point un plan d’intervention propre à l’élevage (visite de planification).

La troisième étape vise à soutenir la mise en œuvre du plan d’intervention par la réalisation d’analyses coprologiques et un accompagnement vétérinaire (visite d’accompagnement) pour en étudier les résultats.


Étape nº 1 – Visite de sensibilisation et de prévention
Une visite de 2 h par site d’exploitation.

On se réfère aux cartes FAMACHA© dans le cadre de cette visite. Ces cartes peuvent être commandées auprès de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Remplir le formulaire associé à la visite - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Étape nº 2 – Visite de planification
Adoption de pratiques recommandées. Une visite de 1 h 30 par site d’exploitation par année financière. Il faut préalablement avoir effectué la visite nº 1.

Remplir le formulaire associé à la visite - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Étape nº 3 – Visite d’accompagnement
Ajustement des pratiques recommandées à la suite des analyses coprologiques. Une visite de 1 h par site d’exploitation par année financière. Il faut préalablement avoir effectué la visite nº 1 et la visite nº 2.

Vous pouvez demander jusqu’à quatre soumissions d’échantillons par année financière par site d’exploitation. 

Téléchargez le formulaire de demande d’analyse en parasitologie (PDF 431 Ko).

Remplir le formulaire associé à la visite - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Pour information ou accompagnement

Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

S'abonner à l'infolettre du PISAQ

Vous pouvez vous abonner à l’infolettre du PISAQ pour être informé par courriel des changements apportés au programme. Vous serez notamment avisé de la publication d'une nouvelle version d'un formulaire, de l'ajout d'un document de référence ou du lancement d'une nouvelle campagne.

S'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 23 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec