Des visites zoosanitaires sont offertes aux éleveurs de bovins laitiers dans le cadre du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ). Elles leur permettent de bénéficier gratuitement de services vétérinaires concernant les mesures de biosécurité à adopter dans leur élevage.

Objectifs de la campagne

La campagne nº 9 vise à sensibiliser et à appuyer les éleveurs dans l’élaboration d’un plan de biosécurité adapté à leur élevage.

Les objectifs sont les suivants :

  • Appuyer l’élaboration et la mise à jour régulière d’un plan de biosécurité adapté au contexte sanitaire de chaque élevage de bovins laitiers.
  • Favoriser la mise en œuvre et l’amélioration continue des mesures de biosécurité prévues dans les plans de biosécurité élaborés pour les élevages de bovins laitiers. 

Admissibilité

Toute exploitation de bovins laitiers comptant un minimum de 10 ​vaches en lactation.

L’exploitation agricole doit être enregistrée auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Planification des visites à la ferme

Un producteur souhaitant recevoir ces visites peut s’adresser à son médecin vétérinaire pour obtenir plus d’information ou pour fixer un rendez-vous.

Les producteurs qui n’ont pas de médecin vétérinaire associé à leur troupeau sont invités à consulter le site Web de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec pour connaître les services à leur disposition dans leur région.

Le médecin vétérinaire peut aussi repérer et informer les entreprises admissibles parmi sa clientèle ou dans sa région.

Marche à suivre pour le médecin vétérinaire

Le médecin vétérinaire doit réserver, via le portail Web Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la ou les visites qu’il prévoit effectuer avant de se rendre à la ferme. Il doit aussi remplir un formulaire par visite. Le formulaire est accessible dans le portail Flora.

La marche à suivre détaillée est décrite dans le Guide administratif pour le médecin vétérinaire (PDF 388 Ko).

Déroulement des visites

Cette campagne s’inscrit dans la continuité de la campagne nº 3, portant sur l’importance de la biosécurité dans la lutte contre Salmonella Dublin. Elle a permis à plusieurs éleveurs du Québec de développer un plan de biosécurité adapté à leur élevage.

La campagne nº 9 comprend une seule visite qu’il est possible de répéter annuellement. Elle est consacrée à la mise au point d’un plan de biosécurité et au suivi des mesures mises en œuvre.


Visite nº 1 – Élaboration et révision d’un plan de biosécurité ​
Une visite de 2 h par site d’exploitation par année financière.

Remplir le formulaire - Accéder à Flora Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.



Un site d’exploitation correspond à une unité d’évaluation enregistrée au MAPAQ sur laquelle des animaux sont présents. L’exploitation agricole a droit à une participation à la visite nº 1 par année financière (du 1er avril au 31 mars).

Pour information ou accompagnement

Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ)

S'abonner à l'infolettre du PISAQ

Vous pouvez vous abonner à l’infolettre du PISAQ pour être informé par courriel des changements apportés au programme. Vous serez notamment avisé de la publication d'une nouvelle version d'un formulaire, de l'ajout d'un document de référence ou du lancement d'une nouvelle campagne.

S'abonner à l'infolettre

Dernière mise à jour : 23 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec