Travaux d’installation au domicile

Au Québec, le Code de construction exige que les travaux d’électricité soient réalisés par un entrepreneur électricien détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

Travaux réalisés par un électricien

Consultez le répertoire de la Corporation des maîtres électriciens du Québec pour trouver des entrepreneurs en électricité dans votre région Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

L’installation d’une borne de 240 volts par un maître électricien est une opération simple, comparable à l’installation d’une prise de cuisinière, de sécheuse ou de soudure dans un garage.

Les coûts seront plus importants si vous devez changer le panneau de distribution électrique de votre habitation ou encore enfouir le câble électrique si la borne n’est pas installée sur le mur de votre habitation.

N’hésitez pas à contacter plusieurs entrepreneurs pour comparer les coûts d’installation. 

Vous devrez fournir une copie de la facture des travaux d’installation lorsque vous soumettrez votre demande d’aide financière.

Vérifiez les renseignements exigés sur les factures.

Avis général

Borne de recharge de niveau 1 et 2

Si votre borne de recharge peut être à la fois de niveau 1 et de niveau 2, la tension électrique installée doit convenir à une borne de niveau 2.

La facture de vos travaux d’installation doit mentionner que l’installation électrique convient à une borne de niveau 2.

Prise de 240 volts déjà en place

Si vous disposiez déjà d’une prise de 240 volts à l’extérieur de votre habitation ou dans votre garage, et que celle-ci est conforme à la réglementation en vigueur, l’intervention d’un entrepreneur électricien pourrait ne pas être nécessaire selon la borne choisie.

Si vous êtes dans cette situation :

  • Vous ne serez pas en mesure de joindre de facture pour vos travaux d’installation. Vous devrez fournir une ou plusieurs photos comme preuve d’installation.
  • Lors de l’analyse de votre dossier, seule votre facture d’achat ou de location de la borne pourra être prise en considération dans les dépenses admissibles.
  • Si le montant que vous avez déboursé pour l’acquisition de la borne est inférieur à 600 $ avant les taxes, vous ne serez pas admissible à l’aide financière pour une borne de recharge à domicile. 

Précédent



Suivant


Dernière mise à jour : 11 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec