Montant de l’aide financière pour un véhicule électrique neuf

Vous pourriez obtenir jusqu’à 7 000 $ d’aide financière du gouvernement du Québec lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf et admissible au programme Roulez vert.

Avis général

Modifications à venir

Les montants de l’aide financière pour un véhicule électrique diminueront progressivement en 2025 et 2026. Les montants actuels demeurent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. Pour en savoir plus

Montants selon le type de véhicule

Le montant maximal du rabais gouvernemental à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf admissible au programme varie selon le type de véhicule :

  • 7 000 $ pour un véhicule entièrement électrique
  • 5 000 $ ou 2 500 $ pour un véhicule hybride rechargeable
  • 7 000 $ pour un véhicule à hydrogène (véhicule à pile à combustible)
  • 2 000 $ pour une motocyclette électrique
  • 500 $ pour un scooter électrique (motocyclette à vitesse limitée)

Consultez la liste détaillée des véhicules électriques neufs admissibles au programme Roulez vert pour connaitre le montant exact du rabais gouvernemental pour chaque véhicule.

Calcul des taxes

Les taxes applicables sont calculées sur le prix du véhicule avant l'application du rabais gouvernemental.

Date d’immatriculation

Peu importe la date d’achat ou la date de commande de votre véhicule, c’est la date d’immatriculation du véhicule à votre nom qui est prise en considération pour vérifier l’admissibilité du véhicule et le montant de l’aide financière, selon les conditions du programme alors en vigueur.

Versement de l’aide financière

Si vous faites affaire avec un concessionnaire, celui-ci pourra vous offrir d’appliquer le rabais gouvernemental sur votre contrat d’achat ou de location à long terme. Vous n’aurez pas à attendre pour obtenir cette aide financière.

Si vous souhaitez faire votre demande vous-même ou si votre concessionnaire n’est pas en mesure d’appliquer l’aide financière sur votre contrat d’achat ou de location, vous pouvez réclamer vous-même l’aide financière en utilisant les services en ligne du programme. Vous recevrez le montant quelques semaines après l’approbation de votre demande.

Frais administratifs chez le concessionnaire

Votre concessionnaire ne devrait pas exiger des frais administratifs pour appliquer le rabais gouvernemental sur votre contrat d’achat ou de location.

Vous pouvez refuser que votre concessionnaire applique le rabais et soumettre vous-même votre demande d’aide financière à l’aide de nos services en ligne.

Montants en vigueur

Les conditions du programme Roulez vert et les montants de l’aide financière peuvent être modifiés par le gouvernement du Québec.

Pour en savoir davantage, consultez la section À propos du programme Roulez vert.

Aide financière du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral offre également une aide financière à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf pouvant aller jusqu’à 5 000 $.

Ce montant s’ajoute au montant offert par le gouvernement du Québec.


Précédent



Suivant


Dernière mise à jour : 15 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec