Demander soi-même l’aide financière pour un véhicule électrique neuf

Privilégiez l’option d’obtenir le rabais chez votre concessionnaire, si cela vous est offert. Seuls les concessionnaires partenaires du programme et établis au Québec offrent ce service.

Si votre concessionnaire ne vous offre pas ce service, ou si vous faites l’acquisition de votre véhicule dans une autre province canadienne, ou encore si vous traitez directement avec un constructeur automobile (par exemple, Tesla), vous devez remplir vous-même votre demande d’aide financière pour un véhicule électrique neuf en utilisant les services en ligne.

Avis général

Date limite

Il n’est plus possible de soumettre une demande d’aide financière pour un véhicule immatriculé avant le 1er janvier 2020.

Préparer les documents requis

Pour soumettre votre demande en ligne, vous devez joindre les documents suivants :

  • Le contrat d’achat ou de location complet du véhicule à votre nom et adresse, dûment signé.
  • La description du véhicule neuf (« DVN »). Assurez-vous de l’obtenir auprès de votre concessionnaire au préalable.
  • Le document « Service reçu » remis lors de l’immatriculation à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le certificat d’immatriculation seul n’est pas accepté.

Des frais peuvent vous être demandés par la SAAQ ou par votre concessionnaire pour obtenir les documents requis.

Si vous avez fait l’acquisition de votre véhicule chez un concessionnaire hors Québec, vous devez également fournir l’historique du véhicule en demandant un rapport (par exemple, Carfax) à votre concessionnaire hors Québec lors de l’acquisition de votre véhicule.

Soumettre sa demande en ligne

Suivez la procédure pour soumettre votre demande en ligne :

1 – S’inscrire aux services en ligne

  • Vous devez créer votre compte et remplir entièrement votre profil utilisateur.
  • Consultez la procédure S’inscrire aux services en ligne si ce n’est pas déjà fait.

2 – Soumettre sa demande de rabais

  • Ouvrez une session Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans les services en ligne puis choisissez Programme Roulez électrique.
  • Cliquez sur Mes demandes, puis Créer une demande. Choisissez l’option Véhicule neuf.
  • L’onglet Participant est déjà rempli. Inscrivez tous les renseignements requis dans l’onglet Véhicule.
  • Dans l’onglet Documents, assurez-vous de joindre à votre demande une version électronique de tous les documents complémentaires exigés.
  • Enregistrez la demande puis cliquez sur Soumettre la demande.

3 – Traitement de la demande

L’administrateur du programme traite votre demande. Si des corrections ou des renseignements complémentaires sont exigés, vous en serez avisé par courriel.

4 – Inscrire son numéro d’assurance sociale

Une fois votre demande approuvée, vous en serez informé par courriel.

  • Connectez-vous à nouveau à votre compte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. dans les services en ligne.
  • Dans l’onglet Mes avis, saisissez votre numéro d’assurance sociale (NAS). Les services en ligne sont sécurisés et cette étape est obligatoire pour que l’aide financière vous soit versée.

Vous recevrez votre rabais sous forme de chèque, par la poste, dans un délai de 4 à 6 semaines.

Soumettre sa demande par la poste

Il est toujours possible de présenter une demande par la poste en utilisant le formulaire PDF de demande de rabais.

Néanmoins, nous vous encourageons à utiliser les services en ligne du programme si cela vous est possible.

Envoyez le formulaire rempli et signé, accompagné d’une copie de tous les documents complémentaires exigés.

Envoyez votre formulaire par la poste :

  • Personne responsable

    Programme Roulez vert
    Rabais pour un véhicule neuf

  • Adresse

    CP 27506 BP Pont-Viau
    Laval (Québec)
    H7G 2V0


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Dernière mise à jour : 24 octobre 2023

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