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Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise

Avis général

Appel de projets terminé

L'appel de projets a pris fin le 26 octobre 2023.

Conseil

Définitions relatives au programme

Les définitions du vocabulaire utilisé dans cet appel de projets se trouvent à la fin de cette page, ainsi que dans chaque page des volets du programme.

Le programme Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise vise à soutenir les initiatives promotionnelles collectives à grand déploiement, les projets d’envergure contribuant au développement et au rayonnement de la culture québécoise et de son offre, ainsi que la mise en œuvre de projets de créativité numérique dans des espaces publics et divers lieux de diffusion culturelle du Québec.

Finalité du programme

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à la vitalité, à la transmission, à l’accessibilité et au rayonnement de la culture québécoise, d’encourager l’innovation dans le secteur des communications, de protéger et de valoriser le patrimoine et de participer au déploiement du plein potentiel de la jeunesse québécoise. Il considère les milieux de la culture et des communications comme des partenaires clés pour réaliser sa mission. Son action vise, entre autres, le rayonnement de la culture québécoise dans l’ensemble des régions du Québec.

Dans sa situation actuelle, l’industrie culturelle québécoise est toujours affectée par les nombreuses répercussions liées à la pandémie de COVID-19. Le programme Aide aux projets pour le rayonnement de la culture québécoise s’inscrit dans le Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel 2022-2025. (PDF 1.24 Mo) Ce plan a pour objectif de répondre directement aux demandes du milieu pour qui, après les multiples bouleversements des dernières années, il est maintenant essentiel de recréer les habitudes, de ramener les spectatrices et spectateurs dans les lieux de diffusion et de créer de nouveaux publics.

Le milieu vit en outre de profondes transformations, notamment liées aux outils et aux plateformes numériques. Cette transition s’est accélérée depuis le début de la crise sanitaire et la situation perdurera, considérant la part énorme des géants du Web et le déplacement de la consommation, surtout celle des plus jeunes, vers les contenus en ligne.

De plus, la pression générée par une concurrence internationale sans cesse grandissante continue de poser des défis économiques en ce qui a trait à la demande et à la consommation, mais également en matière de visibilité et de découvrabilité des œuvres, des contenus et des produits culturels québécois, de même que des artistes, des artisanes et des artisans les proposant.

Ainsi, le programme s’inscrira aussi dans le cadre du prochain plan québécois d'action numérique en culture, puisqu’il vise également à mieux faire rayonner l’offre de contenus culturels québécois dans l’environnement numérique.

Ouvert aux demandeurs autochtones, il se veut par ailleurs cohérent avec les engagements particuliers à l’égard des autochtones pris par le gouvernement du Québec dans la politique culturelle du Québec Partout, la culture (PDF 7.94 Mo).

Grâce à l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise, le Ministère offre aux organismes qui œuvrent en culture la possibilité de mener des stratégies collectives de promotion ou visant l’accroissement de la découvrabilité (volet 1) et de déployer de nouvelles initiatives québécoises de création, de production et de diffusion d’envergure (volet 2).

Quant au volet 3, il vise spécifiquement à appuyer la créativité numérique (PDF 122 Ko) comme cela a été annoncé dans le Plan budgétaire du Québec de mars 2023. Le Québec s’illustre déjà à l’international dans ce secteur à fort potentiel de développement économique. Plusieurs entreprises, créatrices et créateurs de renom ayant des activités économiques d’envergure mondiale travaillent au Québec. Par un soutien accru, le programme vise à favoriser le développement et le rayonnement de la créativité numérique québécoise auprès de la population.

Ainsi, à travers les 3 volets du programme, le soutien offert aux intervenantes et intervenants des différents secteurs culturels favorisera un meilleur positionnement de l’offre québécoise sur le marché interne face à l’offre internationale. Il vise également à apporter une réponse aux problèmes de visibilité et de découvrabilité ainsi qu’à stimuler la fierté et la demande pour l’offre culturelle d’ici. Il cherche enfin à faire découvrir à la population du Québec des créatrices et créateurs qui circulent à l’international, mais qui demeurent méconnus sur le territoire.

Volets du programme

Trois volets distincts sont proposés, selon la nature des projets présentés.

Volet 1 : Développement et déploiement d’initiatives collectives

Le volet 1 encourage les stratégies collectives qui visent la valorisation des œuvres, des contenus, des produits, des pratiques, des lieux ou des événements culturels québécois. Il peut notamment s’agir de projets de promotion, d’initiatives de mise en marché, mais aussi de stratégies numériques visant une meilleure découvrabilité.

Volet 2 : Développement et production d’activités d’envergure participant à la reconnaissance ou à la valorisation de la culture québécoise

Le volet 2 privilégie plus spécifiquement la réalisation d’activités d’envergure exceptionnelles et novatrices.

Volet 3 : Mise en œuvre de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec

Le volet 3 permet de soutenir les gestionnaires de l’occupation des espaces publics et des lieux culturels pour la présentation de projets de créativité numérique dans différents lieux accessibles à la population du Québec.

Objectifs généraux du programme

  • Stimuler l’offre et la demande de contenus culturels québécois
  • Accroître le rayonnement des œuvres, des contenus, des pratiques et des produits culturels d’ici ainsi que celui des artistes, des artisanes et des artisans les proposant
  • Augmenter la consommation des œuvres, des contenus et des produits culturels québécois sur l’ensemble du territoire

Dernière mise à jour : 17 octobre 2023

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