Finalité du programme

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a entraîné des répercussions sur tous les secteurs culturels. Elle a aussi permis d’envisager que l’augmentation des usages numériques représente l’un des vecteurs les plus importants de développement culturel pour les prochaines années. La montée fulgurante des géants du numérique ainsi que l’évolution constante des pratiques numériques seront le cœur de l’un des plus grands défis pour l’avenir de la diversité des expressions culturelles.

Il semble que la relance de l’économie culturelle dépend, en grande partie, de la capacité des acteurs du milieu à mettre en place des solutions qui assurent la découvrabilité des contenus.

La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique désigne sa disponibilité en ligne et sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, notamment par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.

Les stratégies évolutives des grands acteurs internationaux qui accaparent actuellement la plupart des usages culturels en ligne créent un environnement marqué par une forte concurrence des contenus internationaux et par la complexité de l’écosystème.

Il importe de trouver des solutions concrètes pour favoriser la découvrabilité afin de relancer le secteur culturel, de maximiser les retombées économiques et de favoriser le rayonnement de la culture québécoise et française à l’échelle nationale et internationale à l’ère numérique.

Dans le cadre de la stratégie commune issue de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère de la Culture de France lancent donc un appel conjoint dans le but de soutenir des projets visant à faciliter la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne, en plus d’accentuer la collaboration entre nos deux territoires.

Volets du programme

L’appel de projets est divisé en 2 volets :

Volet 1 : Développement et mise en œuvre de stratégies numériques de découvrabilité

Ce volet vise à offrir un soutien financier à des projets favorisant la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne se basant sur une stratégie numérique globale.

Volet 2 : Développement et mise en œuvre de projets de recherche en lien avec la découvrabilité

Ce volet vise ainsi à soutenir des projets de recherche qui permettent l’enrichissement des connaissances de la découvrabilité des contenus francophones ainsi que de mieux comprendre son évolution.

Objectif général

L’appel de projets a pour objectif d’augmenter la découvrabilité des contenus francophones ainsi que leur consommation en ligne.