Faire un projet d’aménagement culturel du territoire
Aménagement culturel du territoire
Faire un projet d’aménagement culturel du territoire
La démarche d'aménagement culturel du territoire est une approche globale en 5 étapes destinée aux collectivités qui souhaitent réaliser un projet intégrant la culture dans l’aménagement de leur territoire.
Dans cette page :
Connaître les étapes de la démarche d’aménagement culturel du territoire
1. Réaliser un diagnostic
Les responsables du projet réalisent un diagnostic comprenant une caractérisation de la richesse culturelle du territoire et un portrait de ses faiblesses. La culture touchant plusieurs disciplines, le diagnostic est réalisé en collaboration avec tous les acteurs concernés. La participation de la collectivité assure le succès de la démarche.
2. Établir la vision du territoire souhaité
La réalisation d’un diagnostic permet de déterminer, en aval et avec les citoyens et les acteurs du milieu, le devenir souhaité du territoire sur les bases de connaissances communes. À cette étape, on définit les aspirations de la collectivité en matière de qualité et de milieux de vie.
3. Élaborer un projet d’aménagement culturel partagé
Après avoir établi la vision du devenir souhaitable pour la communauté, le projet d’aménagement culturel s’arrime au projet global d’aménagement et de développement du territoire.
4. Concrétiser le projet grâce aux outils de planification et de réglementation
Le projet d’aménagement culturel devient opérationnel dans le développement du territoire lorsqu’il est intégré dans les outils de planification et les outils réglementaires prévus à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme .
5. Concrétiser le projet en intervenant directement
En stimulant les projets menés, portés ou soutenus par les milieux municipaux qu’ils soient publics ou privés par des interventions directes.
Commencer un projet d’aménagement culturel du territoire