Le réseau des Espaces bleus : des lieux culturels et patrimoniaux au Québec
Le réseau des Espaces bleus : des lieux culturels et patrimoniaux au Québec
Le 10 juin 2021 le gouvernement du Québec a annoncé la création des Espaces bleus. Ce réseau a pour mission de :
- faire rayonner et valoriser, de concert avec les acteurs régionaux, l’identité et le patrimoine québécois dans des pôles culturels et touristiques constitués de bâtiments patrimoniaux requalifiés et situés dans toutes les régions du Québec;
- proposer aux visiteurs et visiteuses une expérience culturelle à forte teneur numérique qui mise sur les éléments régionaux de fierté.
Reposant sur un financement de 299 M$, soit 262,2 M$ pour les infrastructures et 36,8 M$ pour le fonctionnement des 5 premières années des Espaces bleus, ce projet contribuera à la vitalité économique, culturelle et touristique du Québec.
Des Espaces bleus conviviaux et attrayants
Situés partout dans les régions du Québec, les Espaces bleus proposeront aux visiteuses et visiteurs une expérience immersive sur l’identité et la culture québécoises. En racontant l’histoire de nos héros et de nos héroïnes, ils feront le lien entre le Québec d’hier et celui d’aujourd’hui. Ils seront aussi une source d’inspiration pour les générations futures.
Chacun des Espaces bleus comportera :
- une exposition permanente sur l’identité de la région, ses personnalités inspirantes, ses événements marquants et ses éléments caractéristiques qui la rendent unique;
- une des expositions temporaires présentées en alternance à travers le réseau;
- une salle multifonctionnelle consacrée à la diffusion et à la médiation culturelle et artistique;
- un café ou une vitrine offrant des produits de la gastronomie locale.
Un geste concret pour préserver le patrimoine bâti
En menant cette importante opération de requalification patrimoniale, le gouvernement du Québec souhaite offrir un legs culturel, touristique et social qui profitera à l’ensemble des citoyennes et des citoyens ainsi qu’aux générations futures. Des sites et des immeubles à caractère patrimonial, situés partout au Québec, seront acquis ou loués, aménagés, restaurés et mis en valeur.
Un esprit de collaboration bien de chez nous
Ce vaste projet est réalisé par le gouvernement du Québec, sous la responsabilité du ministère de la Culture et des Communications. Le Musée de la civilisation y collabore étroitement en étant propriétaire ou locataire des Espaces bleus. Grâce à son expertise reconnue, il apportera son savoir-faire à titre de responsable de l’élaboration des contenus.
La Société québécoise des infrastructures est un autre partenaire de premier plan dans le déploiement du réseau. Les organisations locales jouent aussi un rôle important, mais cette fois-ci dans la création des expositions et la programmation des activités de médiation culturelle et éducative.
Dans chacune des régions où s’implante un Espace bleu, des collaborations sont nouées avec les instances locales et régionales pour notamment assurer une complémentarité de l’offre culturelle. À la suite de rencontres préliminaires, des comités collaboratifs sont formés dans chaque région. Ces comités permettent aux partenaires d’échanger avec le Musée de la civilisation sur les arrimages avec le milieu, l’expérience de visite ainsi que l’élaboration et la complémentarité des contenus d’exposition.
Les travaux de chaque comité collaboratif régional sont menés par le Musée de la civilisation. Chaque comité est composé de 15 à 20 représentantes et représentants de la région, incluant :
- une représentante ou un représentant du milieu muséal régional;
- une représentante ou un représentant autochtone associé à la culture, au tourisme ou à l’éducation;
- l’office du tourisme régional;
- le centre d’archives régional de Bibliothèque et Archives nationales du Québec;
- le conseil régional de la culture;
- la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications;
- des intervenants d’autres secteurs, dont des municipalités régionales de comté, des organismes communautaires, des institutions d’enseignement et d’autres organismes du milieu.
La composition du comité est ainsi adaptée aux réalités de chaque région.
Critères de sélection des lieux et des immeubles des Espaces bleus
Les lieux et les immeubles sont sélectionnés selon des critères spécifiques, définis par le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures et le Musée de la civilisation. Ces critères visent principalement à renforcer des pôles d’attraction régionaux, culturels et touristiques ainsi qu’à préserver et à valoriser le patrimoine.
Lieux
Les lieux sont sélectionnés selon les critères suivants :
- l’attractivité et le potentiel touristique du site;
- la localisation géographique stratégique, notamment en matière de transports et d’accès;
- l’offre culturelle existante;
- l’adhésion de la communauté.
Immeubles
Les immeubles sont sélectionnés selon les critères suivants :
- la valeur patrimoniale ou historique du bâtiment existant, dans une optique de requalification, de préservation et de valorisation;
- l’apport du bâtiment à l’identité culturelle d’un endroit et d’une communauté;
- le potentiel d’adaptation du bâtiment aux fonctions et au modèle prévus;
- la qualité de la signature architecturale;
- la faisabilité du projet (disponibilité, budget et réalisation technique).
Constructions neuves
S’il n’est pas possible de procéder à la requalification d’un bâtiment patrimonial existant, le site sur lequel sera érigée une construction neuve et la facture architecturale de celle-ci seront déterminés selon les critères suivants :
- l’apport du site à l’identité culturelle d’un endroit et d’une communauté;
- la faisabilité du projet sur le site (disponibilité, budget et réalisation technique);
- une conception architecturale créative, propre à révéler la valeur historique ou significative du lieu, dans un esprit de continuité avec les bâtiments environnants. Elle doit contribuer fortement à l’identité locale grâce à une approche intégrée, inspirante et qui favorise un sentiment d’appartenance et de fierté.
Le choix des lieux et des immeubles peut également être influencé par différentes considérations situationnelles, dont le profil archéologique ou géologique d’un lieu ou encore les contraintes environnementales ou géographiques.
Poser une question au sujet des Espaces bleus
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 8 mars 2023