Abitibi-Témiscamingue

L’Espace bleu de l’Abitibi-Témiscamingue s’établira au Vieux-Palais d’Amos. Construit en 1922, ce bâtiment historique a été notamment choisi pour son architecture représentative du style Beaux-Arts et sa situation géographique dans l’ancien « chef-lieu » administratif et judiciaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Depuis 2006, il est également un lieu de diffusion culturelle et historique bien ancré dans la région.

Le concept architectural de l’Espace bleu de l’Abitibi-Témiscamingue a été dévoilé le 25 mai 2023. Conçu par les architectes et ingénieurs, réunis sous le consortium EVOQ + ARTCAD, Bouthillette Parizeau et CIMA +, sous la supervision de la Société québécoises des infrastructures, le projet conserve et met en valeur l’architecture de l’ancien bâtiment, tout en révélant la beauté de ses intérieurs. Un agrandissement moderne dont le choix des matériaux extérieurs reflètent les richesses minières de la région sera annexé au bâtiment actuel afin d’offrir la pleine programmation prévue pour un Espace bleu et d’optimiser l’expérience du visiteur.

L’Espace bleu de l’Abitibi-Témiscamingue comprendra un café ouvert à la communauté, des salles d’exposition qui proposeront notamment des contenus à teneur numérique et une salle multifonctionnelle propre à la médiation et à la diffusion culturelle qui prendra place dans l’ancienne salle d’audience, restaurée et ainsi mise en valeur.

Des travaux préparatoires de l’Espace bleu ont déjà débuté et le chantier de construction et réaménagement se déploiera à partir de l’automne 2023.

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec