Rencontre nationale SARCA-SEC

Afin de favoriser le partage des pratiques et des modèles d’organisation de services inspirants déjà mis en œuvre dans les établissements scolaires pour soutenir les élèves de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP), le ministère de l’Éducation vous invite à la prochaine Rencontre nationale sur le thème Quand les SARCA et les SEC se rencontrent, se rassembler au profit de l’élève!

Cet événement s’adresse principalement aux acteurs de la FGA et de la FP associés aux services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) et aux services éducatifs complémentaires (SEC).

L’événement se tiendra en présence au Lévis Centre des congrès les 2 et 3 février 2023.

1 - Projet WOW : un projet numérique collaboratif et interprofessionnel à la FGA

Le projet WOW, à la formation générale des adultes (FGA), mise sur des actions préventives plutôt que réactives. Plus précisément, il a trois objectifs parallèles touchant tous les acteurs :

  1. Déstigmatiser l’utilisation des outils numériques en apprentissage et en évaluation;
  2. Développer une culture de collaboration entre les intervenants;
  3. Augmenter la réussite éducative en formation de base commune (FBC).

Pour y arriver, apprenants, enseignants, conseillers pédagogiques disciplinaires et RÉCIT, intervenants SEC et SARCA ainsi que directions doivent s’investir dans une nouvelle démarche interprofessionnelle de collaboration, d’enseignement et d’apprentissage. Venez découvrir ce projet innovant, inspirant et vecteur de changement!

Animation :       

  • Karine Jacques, orthopédagogue, accompagnement national des services éducatifs complémentaires FGA-FP, CSS des Mille-Îles
  • Karine Martin, orthopédagogue, Équipe-choc Services éducatifs complémentaires, CSS des Mille-Îles
  • Karyne Lachance, conseillère pédagogique, RÉCIT FGA-FP Montérégie, CSS des Grandes-Seigneuries

Type de présentation : conférence

2 - La communauté d’apprentissage comme outil de développement professionnel pour tous les corps d’emploi

Cet atelier vise à présenter un modèle de formation du personnel (enseignants, intervenants, professionnels) par la mise en œuvre de communautés d’apprentissage dans un centre de formation générale des adultes. Il sera question des principaux enjeux et impacts de ce choix dans le milieu.

Animation :       

  • Marie-Josée Kirouac, orthopédagogue, CSS de la Rivière-du-Nord
  • Claudine Castonguay, conseillère pédagogique, CSS de la Rivière-du-Nord

Type de présentation : conférence

3 - Aide à la communication pour les apprenants visuels

Comment les outils visuels peuvent-ils aider à mieux structurer les apprentissages? Comment les utiliser pour améliorer la communication et l’autonomie? Dans quelles situations devrions-nous prioriser des consignes verbales, des consignes écrites, des séquences photo ou des pictogrammes? Est-ce que les besoins sont les mêmes pour tous les élèves?

Lors de cet atelier, nous échangerons sur l’utilisation des supports visuels chez les élèves en intégration sociale. Nous parlerons des bonnes pratiques permettant de bien répondre aux besoins de chacun des élèves.

Je présenterai également certaines ressources numériques intéressantes pour ce qui est des pictogrammes.

Animation :       

  • Alain Bordeleau, conseiller pédagogique, RÉCIT FGA Estrie

Type de présentation : conférence et échange

4 - Atelier Mes projets, mes rêves et suivi de cohortes

L’atelier Mes projets, mes rêves est animé par un conseiller d’orientation et un intervenant au maintien scolaire lors de la journée d’accueil des nouveaux élèves. Cet atelier vise à favoriser les liens entre nouveaux élèves du centre d’éducation des adultes (CEA) tout en les soutenant dans l’appropriation de leur projet de vie et l’établissement de leur plan d’action. Le suivi de cohortes est fait deux semaines après l’accueil des nouveaux élèves afin de les soutenir dans leur intégration au CEA.

Animation :       

  • Alexander Leitner, conseiller d’orientation, CSS des Sommets
  • Patrick Jalbert, technicien en travail social, CSS des Sommets

Type de présentation : conférence et échange

5 - Faire évoluer la structure des services à l’éducation des adultes pour mieux soutenir la persévérance et la réussite

Confrontée à une baisse des inscriptions à l’éducation des adultes et à un taux d’abandon inquiétant, l’équipe du Centre de formation des Maskoutains – Immeuble Bonin s’est penchée sur ses façons de faire. Elle s’est questionnée pour améliorer son accueil, faciliter les premiers jours de classe de l’élève, optimiser la collaboration entre les membres du personnel, améliorer l’efficience des services professionnels et rendre la vie étudiante plus agréable. Les élèves ont été appelés à participer au développement de ce milieu de vie.

Nous vous présenterons diverses stratégies, de plus ou moins grande envergure, qui ont permis de passer d’un milieu où des élèves quittaient avant d’avoir atteint leur objectif à un milieu que les adultes ont maintenant envie de fréquenter.

Animation :       

  • Éric Boisvert, conseiller d’orientation, CSS de Saint-Hyacinthe

Type de présentation : conférence

6 - Guide pratique de l’orientation en FGA et FP : une approche collaborative de services

L’orientation en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP), voilà un beau et grand défi! La présentation du Guide de pratique de l'orientation en FGA et FP, élaboré par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) en collaboration avec des conseillères et des conseillers d’orientation (CO) du milieu, est l’occasion d’échanger sur les éléments incontournables de l’orientation en FGA et en FP, au sein des SARCA, nécessaires à la réussite scolaire et professionnelle de l’adulte. En plus des modalités d’intervention et des encadrements professionnels, le guide aborde l’importance du rôle-conseil des CO au sein des équipes multidisciplinaires ainsi que l’approche collaborative à privilégier. Cet atelier vous présente les objectifs, le contenu et les éléments clés du guide.

Animation :       

  • Gaëlle de Roussan, chargée d’affaires professionnelles, Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
  • Mireille Lemieux, conseillère d’orientation, CSS du Chemin-du-Roy

Type de présentation : conférence

7 - SARCA Drummond : un partenaire dans l’orientation du projet scolaire de l’adulte

Les SARCA (services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement) sont présents dans tous les centres de services scolaires. D’une couleur différente d’une région à une autre, les SARCA sont peu connus de la population externe et, parfois, méconnus à l’intérieur même des centres de services scolaires. Au SARCA Drummond, nous travaillons depuis quelques années à atteindre davantage la clientèle externe des 16 ans et plus, dans le but de favoriser leur accès à des services de consultation, d’évaluation et d’inscription. Durant cette conférence, nous vous ferons part de notre partenariat avec le service des ressources éducatives aux jeunes, de notre contribution à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle et de nos actions entreprises avec les différents partenaires de notre milieu. Bienvenue à tous ceux et celles qui sont curieux d’en savoir davantage sur les pratiques du SARCA Drummond!

Animation :       

  • Mélanie Lafond, conseillère d’orientation, CSS des Chênes
  • Elisabeth Gince, conseillère en formation, CSS des Chênes

Type de présentation : conférence

8 - Nouveauté : programme de Mentorat-FGA pour accompagner les intervenants des SARCA-SEC

Présentation du nouveau programme offert par l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) dans le but de soutenir les nouveaux intervenants en FGA. Ce programme de Mentorat-FGA favorise le réseautage entre collègues et il permet de jumeler le nouvel arrivant à une personne de référence qui partagera avec lui ses ressources et son expérience.

Animation :       

  • Maude Beauchesne-Rondeau, orthopédagogue, CSS des Phares
  • Marie-Ève Couture, conseillère pédagogique, CSS des Navigateurs
  • Marc Brisson, conseiller d’orientation, responsable du service d’accompagnement national pour les SARCA, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence et échange

9 - Dépistage en lecture avec l’approche RAI : partage d’une façon de faire

Voici un atelier clé en main pour des enseignants et orthopédagogues qui désirent mettre en place une démarche de dépistage en lecture auprès de leurs élèves avec l’approche de la réponse à l’intervention (RAI). L’entretien de lecture est une façon efficace d’observer et d’évaluer les composantes de la lecture. C’est donc par la lecture à voix haute d’un texte narratif et du rappel oralisé que vous pourrez dépister les forces et les difficultés des élèves dans les quatre dimensions de la lecture. Vous verrez comment les résultats sont recueillis à l’aide d’un formulaire en ligne qui génère un tableau de données faciles à analyser. Vous découvrirez aussi des exemples d’intervention de niveau 1, 2 et 3.

Animation :       

  • Alexandra Piché, enseignante-orthopédagogue, CSS des Hautes-Laurentides

Type de présentation : conférence

10 - L’élève au cœur de nos actions!

L’accueil de l’apprenant est au cœur de nos actions et de nos décisions. L’approche collaborative instaurée au centre d’éducation des adultes met l’accent sur la réponse aux besoins généraux et spécifiques des élèves. Elle a pour objectif principal d’agir en prévention. Les acteurs gravitant autour de l’élève sont impliqués à différents niveaux et agissent en complémentarité. Tout élève qui désire s’inscrire a l’occasion de rencontrer les différentes personnes-ressources (conseiller en orientation, psychoéducateur, enseignants, surveillant, éducateur spécialisé et direction) qui pourront lui offrir du soutien tout au long de sa formation. Pour nous, l’accueil de l’élève ne se limite pas au début de sa fréquentation, il a lieu tout au long de son parcours.

Animation :       

  • Nathalie Crépault, directrice adjointe, CSS des Premières-Seigneuries
  • Rachelle Béland, directrice adjointe, CSS des Premières-Seigneuries
  • Manon Dionne, psychoéducatrice, CSS des Premières-Seigneuries

Type de présentation : conférence

1 - Les enjeux et les défis d’une structure SARCA externe : échange, discussion et partage de pratiques gagnantes (partie 1)

Travailler dans une structure SARCA externe demande de faire preuve de beaucoup de créativité, de gestion des priorités, et ce, tout en répondant aux besoins de la clientèle. Quoi développer? Quel chapeau porter aujourd’hui? La surcharge cognitive est souvent au rendez-vous! Vous avez le goût de discuter de manière informelle sur votre réalité et vos enjeux? Cette rencontre d’échange vous permettra de réseauter avec des personnes ayant la même réalité de travail et pourra susciter la mise en place de pratiques gagnantes dans votre centre de services scolaire.

Animation :       

  • Sandra Larouche, conseillère d’orientation SARCA, CSS de la Capitale
  • Marie-Ève Perron, conseillère d’orientation SARCA, CSS de la Pointe-de-l’Île

Type de présentation : échange

2 - Comprendre et utiliser les fonctions exécutives pour mieux intervenir (partie 1)

Comme intervenant, vous avez à cœur de trouver des interventions justes et appropriées aux besoins de vos élèves?

Pour vous guider, nous sommes heureuses de vous présenter le fruit de deux ans de travail de développement et d’expérimentation sur les fonctions exécutives. Considérant qu’elles soutiennent le processus d’apprentissage, nous avons choisi de les utiliser comme levier afin d’analyser les difficultés et d’identifier les stratégies efficaces pour répondre aux besoins de nos élèves.

Si les fonctions exécutives sont au cœur de cet atelier, c’est surtout l’approche professionnalisante et le matériel élaboré qui nous ont permis d’orienter nos interventions afin de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de nos élèves.

Animation :       

  • Mélanie Désormiers, orthopédagogue, CSS des Mille-Îles
  • Caroline Pelletier, orthopédagogue, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence

3 - Créez votre séquence pédagonumérique grâce aux cours EVR! (partie 1)

Vous cherchez un projet stimulant pour vos élèves, à la hauteur du temps que vous avez mais laissant place à votre créativité? Les séquences pédagonumériques articulées autour des cours du programme Engagement vers sa réussite (EVR) sont pour vous! Tandis que ce projet propose à l’élève de réfléchir sur son identité culturelle et sur son « mode d’emploi » en tant qu’apprenant, l’utilisation d’un portfolio numérique lui permettra de développer ses compétences numériques en obtenant un maximum de crédits sans qu’aucun cours d’informatique soit nécessaire. Comment? Venez le découvrir à partir de séquences développées avec des communautés des Premières Nations.

Animation :       

  • Julie Bourcier, conseillère pédagogique, Équipe-choc FGA, Premières Nations et Inuit, CSS des Mille-Îles
  • Giovanna Salvagio, conseillère pédagonumérique, RÉCIT FGA, Premières Nations et Inuit, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence et « mains sur les touches »

4 - Optimiser les SARCA par la concertation et le partenariat (partie 1)

Les acteurs des SARCA dans les centres de services scolaires ont été instigateurs et participants de divers projets de concertation et de partenariat qui ont eu des effets positifs sur les parcours des adultes en répondant à leurs besoins spécifiques. Par l’entremise de notre présentation, venez nourrir votre réflexion en découvrant les diverses étapes de mise en œuvre, les défis rencontrés, les constats ainsi que les pratiques inspirantes qui ont émergé de deux projets majeurs, soit les communautés de développement SARCA et les tables régionales de concertation sur l’orientation professionnelle. Cet atelier alimentera le questionnement des divers intervenants de la FGA-FP quant à la pertinence de la concertation entre les différents partenaires.

Animation :       

  • Nancy Arseneault, chargée de projet SARCA, Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, ministère de l’Éducation
  • Sonia Côté, conseillère d’orientation, CSS de la Jonquière
  • Marie-Ève Trinque, conseillère pédagogique, CSS de Montréal

Type de présentation : échange

5 - Implantation du processus d’accueil, de soutien et de référence de l’élève : développer une relation significative avec son élève (partie 1)

Les SEC du Centre multiservice des Samares (CMS) ont créé des formations dans le but de mettre en place un processus pour faciliter la création du lien enseignant-élève et baliser les trajectoires de services. Ce nouveau processus vise un changement de culture qui s’inscrit dans le cadre de la RAI par son approche collaborative. Le processus Accueil, soutien et référence modélise une tâche relationnelle et outille l’enseignant (et les autres intervenants) afin de renforcer la relation pédagogique, soit la relation la plus significative dans les centres, en cherchant à corriger les déséquilibres pour redisposer les élèves à l’apprentissage. L’ensemble du personnel du CMS est appelé à effectuer une démarche réflexive et à s’outiller sur le plan relationnel.Salle 6 - Atelier d’échange : transition FGJ-FGA (partie 1)

Atelier d’échange sur la transition des élèves du secteur jeunes vers le secteur adultes, particulièrement en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins particuliers. Les participantes et participants seront amenés à identifier les enjeux actuels ainsi qu’à partager leurs réflexions et les initiatives de leur milieu au regard du thème. De plus, ce sera une occasion pour eux de réseauter et d’apporter des améliorations à leur processus de transition respectif.

Animation :       

  • Eve-Line Landry, agente de réadaptation, CSS des Samares
  • Catherine Faucher, enseignante en adaptation scolaire, CSS des Samares
  • Nathalie Bouchard, directrice adjointe, CSS des Samares

Type de présentation : conférence

6 - Atelier d’échange : transition FGJ-FGA (partie 1)

Atelier d’échange sur la transition des élèves du secteur jeunes vers le secteur adultes, particulièrement en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins particuliers. Les participantes et participants seront amenés à identifier les enjeux actuels ainsi qu’à partager leurs réflexions et les initiatives de leur milieu au regard du thème. De plus, ce sera une occasion pour eux de réseauter et d’apporter des améliorations à leur processus de transition respectif.

Animation :       

  • Luce Tremblay-Parent, conseillère pédagogique, CSS Marguerite-Bourgeoys
  • Sébastien Roy, conseiller pédagogique, CSS des Grandes-Seigneuries

Type de présentation : échange

7 - Enseigner hors centre, nos modèles de partenariat

Cet atelier présentera les modèles de formation que nous offrons à l’extérieur du centre de formation générale des adultes (CFGA). Venez découvrir comment nos conseillères SARCA sont impliquées dans les différents projets et de quelle manière nos élèves reçoivent du soutien d’intervenants psychosociaux et de l’accompagnement en orthopédagogie. Plus particulièrement, nous parlerons de l’organisation de nos classes dans une friperie, dans une résidence pour personnes âgées, dans un carrefour jeunesse-emploi, dans un centre de réadaptation en toxicomanie et dans une usine. Notre mot d’ordre : s’adapter et innover pour se réaliser.

Animation :       

  • Sonia Bradette, conseillère pédagogique, CSS de la Rivière-du-Nord
  • Jean-Pierre Tremblay, directeur adjoint, CSS de la Rivière-du-Nord

Type de présentation : conférence

8 - Raccrocher les décrocheurs! Rejoindre les jeunes décrocheurs là où ils sont pour leur offrir des SARCA et des services d’enseignement sur mesure

Par cet atelier, nous souhaitons présenter les projets mis en place à Laval avec la mesure 15168 (Partenariat stratégique pour le raccrochage scolaire) et échanger avec les collègues des autres régions afin d’explorer les meilleures pratiques pour rejoindre les décrocheurs là où ils sont et pour les remettre en action vers l’obtention d’une qualification ou d’un diplôme. Le Guichet-conseil sur la route, les Ambassadeurs en tournée et les écoles en milieu non scolaire en partenariat avec des organismes communautaires sont les projets qui ont été mis de l’avant à Laval. Nous partagerons les bons coups et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ces projets.

Animation :       

  • Marie-Chantale Sabourin, directrice adjointe, SEAFP, CSS de Laval
  • Guylaine Cyr, conseillère en formation scolaire, CSS de Laval
  • Catherine Gingras, conseillère d’orientation, CSS de Laval

Type de présentation : conférence et échange

9 - La contribution des SARCA à l’offre de service pour la clientèle immigrante adulte

Lors de cet atelier, les participants seront amenés à faire ressortir les préoccupations, les enjeux et les besoins ainsi qu’à partager les bonnes pratiques en lien avec la clientèle immigrante au sein de leurs établissements. Une attention particulière sera portée aux étapes d’accueil et d’accompagnement. Dans le but de soutenir les interventions des acteurs SARCA, un guide ou des outils seront rédigés en lien avec les observations recueillies. À vous la parole! 

Animation :       

  • Marc Brisson, conseiller d'orientation, responsable du service d’accompagnement national pour les SARCA, CSS des Mille-Îles    
  • Mélanie Trudel, conseillère aux services aux élèves ayant des besoins particuliers, Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, ministère de l’Éducation

Type de présentation : échange

10 - Les fonctions tutorales : six angles de vue pour mieux collaborer

Venez découvrir les fonctions tutorales établies selon les travaux de Rodet, ces six angles de vue qui permettent de mieux analyser et d’améliorer ses services à l’élève afin de favoriser l’engagement et la réussite. À travers de nombreux outils, explorez ces fonctions, particulièrement la fonction d’accueil et d’orientation et la fonction relationnelle, qui font ressortir les forces et les défis de chaque milieu et les rôles de tous les intervenants. Venez également prendre un moment pour réfléchir sur votre implication dans ce changement vers une approche collaborative interprofessionnelle.

Animation :       

  • Cyrille Rustom, conseiller pédagogique, CSS de la Rivière-du-Nord
  • Marie-Ève Ste-Croix, conseillère pédagogique, Service national du RÉCIT pour les CSS francophones à la FGA, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence

1 - Les enjeux et les défis d’une structure SARCA externe : échange, discussion et partage de pratiques gagnantes (partie 2)

Travailler dans une structure SARCA externe demande de faire preuve de beaucoup de créativité, de gestion des priorités, et ce, tout en répondant aux besoins de la clientèle. Quoi développer? Quel chapeau porter aujourd’hui? La surcharge cognitive est souvent au rendez-vous! Vous avez le goût de discuter de manière informelle sur votre réalité et vos enjeux? Cette rencontre d’échange vous permettra de réseauter avec des personnes ayant la même réalité de travail et pourra susciter la mise en place de pratiques gagnantes dans votre centre de services scolaire.

Animation :       

  • Sandra Larouche, conseillère d’orientation SARCA, CSS de la Capitale
  • Marie-Ève Perron, conseillère d’orientation SARCA, CSS de la Pointe-de-l’Île

Type de présentation : échange

2 - Comprendre et utiliser les fonctions exécutives pour mieux intervenir (partie 2)

Comme intervenant, vous avez à cœur de trouver des interventions justes et appropriées aux besoins de vos élèves?

Pour vous guider, nous sommes heureuses de vous présenter le fruit de deux ans de travail de développement et d’expérimentation sur les fonctions exécutives. Considérant qu’elles soutiennent le processus d’apprentissage, nous avons choisi de les utiliser comme levier afin d’analyser les difficultés et d’identifier les stratégies efficaces pour répondre aux besoins de nos élèves.

Si les fonctions exécutives sont au cœur de cet atelier, c’est surtout l’approche professionnalisante et le matériel élaboré qui nous ont permis d’orienter nos interventions afin de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de nos élèves.

Animation :       

  • Mélanie Désormiers, orthopédagogue, CSS des Mille-Îles
  • Caroline Pelletier, orthopédagogue, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence

3 - Créez votre séquence pédagonumérique grâce aux cours EVR! (partie 2)

Vous cherchez un projet stimulant pour vos élèves, à la hauteur du temps que vous avez mais laissant place à votre créativité? Les séquences pédagonumériques articulées autour des cours du programme Engagement vers sa réussite (EVR) sont pour vous! Tandis que ce projet propose à l’élève de réfléchir sur son identité culturelle et sur son « mode d’emploi » en tant qu’apprenant, l’utilisation d’un portfolio numérique lui permettra de développer ses compétences numériques en obtenant un maximum de crédits sans qu’aucun cours d’informatique soit nécessaire. Comment? Venez le découvrir à partir de séquences développées avec des communautés des Premières Nations.

Animation :       

  • Julie Bourcier, conseillère pédagogique, Équipe-choc FGA, Premières Nations et Inuit, CSS des Mille-Îles
  • Giovanna Salvagio, conseillère pédagonumérique, RÉCIT FGA, Premières Nations et Inuit, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence et « mains sur les touches »

4 - Optimiser les SARCA par la concertation et le partenariat (partie 2)

Les acteurs des SARCA dans les centres de services scolaires ont été instigateurs et participants de divers projets de concertation et de partenariat qui ont eu des effets positifs sur les parcours des adultes en répondant à leurs besoins spécifiques. Par l’entremise de notre présentation, venez nourrir votre réflexion en découvrant les diverses étapes de mise en œuvre, les défis rencontrés, les constats ainsi que les pratiques inspirantes qui ont émergé de deux projets majeurs, soit les communautés de développement SARCA et les tables régionales de concertation sur l’orientation professionnelle. Cet atelier alimentera le questionnement des divers intervenants de la FGA-FP quant à la pertinence de la concertation entre les différents partenaires.

Animation :       

  • Nancy Arseneault, chargée de projet SARCA, Direction de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, ministère de l’Éducation
  • Sonia Côté, conseillère d’orientation, CSS de la Jonquière
  • Marie-Ève Trinque, conseillère pédagogique, CSS de Montréal

Type de présentation : échange

5 - Implantation du processus d’accueil, de soutien et de référence de l’élève : développer une relation significative avec son élève (partie 2)

Les SEC du Centre multiservice des Samares (CMS) ont créé des formations dans le but de mettre en place un processus pour faciliter la création du lien enseignant-élève et baliser les trajectoires de services. Ce nouveau processus vise un changement de culture qui s’inscrit dans le cadre de la RAI par son approche collaborative. Le processus Accueil, soutien et référence modélise une tâche relationnelle et outille l’enseignant (et les autres intervenants) afin de renforcer la relation pédagogique, soit la relation la plus significative dans les centres, en cherchant à corriger les déséquilibres pour redisposer les élèves à l’apprentissage. L’ensemble du personnel du CMS est appelé à effectuer une démarche réflexive et à s’outiller sur le plan relationnel.

Animation :       

  • Eve-Line Landry, agente de réadaptation, CSS des Samares
  • Catherine Faucher, enseignante en adaptation scolaire, CSS des Samares
  • Nathalie Bouchard, directrice adjointe, CSS des Samares

Type de présentation : conférence

6 - Atelier d’échange : transition FGJ-FGA (partie 2)

Atelier d’échange sur la transition des élèves du secteur jeunes vers le secteur adultes, particulièrement en ce qui a trait aux élèves ayant des besoins particuliers. Les participantes et participants seront amenés à identifier les enjeux actuels ainsi qu’à partager leurs réflexions et les initiatives de leur milieu au regard du thème. De plus, ce sera une occasion pour eux de réseauter et d’apporter des améliorations à leur processus de transition respectif.

Animation :       

  • Luce Tremblay-Parent, conseillère pédagogique, CSS Marguerite-Bourgeoys
  • Sébastien Roy, conseiller pédagogique, CSS des Grandes-Seigneuries

Type de présentation : échange

7 - La rétroaction technopédagogique

La rétroaction est l’une des actions les plus efficientes en enseignement. En utilisant les nouvelles technologies, comment l’optimiser pour en augmenter l’effet sur l’apprentissage et la relation maître-élève? L’atelier présente un outil clé en main et bilingue permettant d’utiliser différents moyens pour offrir de la rétroaction dans des environnements numériques d’apprentissage (Teams, Moodle et Classroom).

Animation :       

  • Jean-Simon Gardner, directeur adjoint, CSS de la Capitale
  • Karine Jacques, orthopédagogue, accompagnement national des services éducatifs complémentaires FGA-FP, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence

8 - SARCA-Mobile

Grâce à la collaboration des élus municipaux et de plusieurs autres partenaires de la MRC des Maskoutains, la conseillère offre ses services dans 16 municipalités et rencontre les citoyens directement dans leur milieu de vie (bureau municipal, bibliothèque, marché public, organismes communautaires, foire agroalimentaire, service de garde, etc.). Ainsi, il est possible pour eux d’avoir accès aux SARCA plus facilement, plus rapidement et de manière plus personnalisée, sans se déplacer.

Animation :       

  • Audrey Gatineau, conseillère en information scolaire et professionnelle, CSS de Saint-Hyacinthe
  • Éric Boisvert, conseiller d’orientation, CSS de Saint-Hyacinthe

Type de présentation : conférence

9 - De l’incarcération à l’éducation!

Cet atelier présentera le Service d’accompagnement en milieu scolaire (SAMIS), destiné aux personnes judiciarisées en établissement de détention. Les étapes, les défis et les obstacles que rencontrent les candidats entre l’école en milieu carcéral et l’école en communauté seront mis en lumière. Nous aborderons la manière dont ces personnes acquièrent des outils favorisant la motivation, la persévérance et la réussite scolaire dans un but ultime… la réinsertion socioprofessionnelle.

Animation :       

  • Sandy Choinière, conseillère SAMIS, CSS des Mille-Îles
  • Jérôme St-Onge, conseiller SAMIS, CSS de la Capitale

Type de présentation : conférence

1 - La planification des services en orientation : un moteur pour le développement des SARCA, de la FGA et de la FP

À l’automne 2020, une démarche de planification des services en orientation (PSO) a été réalisée dans les secteurs de la FGA et de la FP du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS). Cette démarche a permis de repositionner le rôle des professionnels par rapport aux demandes des centres et de la clientèle en évolution dans ces secteurs.

Cet atelier a pour but de présenter les étapes réalisées par l’équipe du CSSDGS à l’aide du modèle de la réponse à l’intervention (RAI) jusqu’au renouvellement des SARCA. Cette démarche réflexive a permis d’élaborer des outils pour mieux atteindre la clientèle. Les PSO (FGA et FP) et autres outils (procédurier SARCA, plateforme Bookings, capsules vidéo) seront présentés. 

Il sera possible de voir les aspects positifs de cette démarche pour un milieu auprès des différentes ressources complémentaires ainsi que son influence sur les services du SARCA dans une structure décentralisée. Cette démarche a développé et renforcé les rôles de chacun auprès des élèves en difficulté.

Animation :       

  • Daniel Lajoie, conseiller d’orientation, CSS des Grandes-Seigneuries
  • Véronique Clermont, conseillère d’orientation, CSS des Grandes-Seigneuries
  • Amélie Robert, conseillère en formation, CSS des Grandes-Seigneuries
  • Charline Lavoie, conseillère d’orientation, CSS des Grandes-Seigneuries

Type de présentation : conférence

2 - La psychoéducation : une profession qui fait la différence auprès des adultes en milieu scolaire

Cet atelier s’adresse à l’ensemble des acteurs de la FP et de la FGA.

À la fin de cet atelier, les personnes participantes :

  • auront une meilleure compréhension de la clientèle et du contexte scolaire en formation professionnelle (FP) et en formation générale des adultes (FGA);
  • comprendront mieux en quoi la psychoéducation peut aider, soutenir et accompagner les élèves adultes, les équipes-écoles et le centre de services scolaire afin de favoriser l’adaptation et la réussite des élèves.

Animation :       

  • Stéphanie Poissant, psychoéducatrice, CSS de Montréal
  • Véronique Ross, psychoéducatrice, CSS de Montréal

Type de présentation : conférence

3 - L’apprenant adulte

L’atelier s’adresse aux intervenants qui désirent comprendre qui est l’apprenant adulte des centres de la FGA et de la FP. Les participants seront amenés à prendre conscience de la complexité d’un retour aux études et à identifier les leviers favorisant la disponibilité de l’apprenant adulte à l’apprentissage.

Animation :       

  • Luce Tremblay-Parent, conseillère pédagogique, CSS Marguerite-Bourgeoys
  • Martine Veillette, psychoéducatrice, CSS Marguerite-Bourgeoys

Type de présentation : conférence et échange

4 - SARCA-SEC : des services à découvrir

Plusieurs ressources nationales sont disponibles en soutien au réseau de la FGA et de la FP. Dans cet atelier, vous êtes invités à en apprendre un peu plus sur les possibilités d’accompagnement du responsable des SARCA et de l’orthopédagogue SEC. Découvrez aussi comment l’Équipe-choc SEC peut soutenir votre équipe par une offre de formations gratuites et sur mesure.

Animation :       

  • Marc Brisson, conseiller d'orientation, responsable du service d’accompagnement national pour les SARCA, CSS des Mille-Îles
  • Karine Jacques, orthopédagogue, accompagnement national des services éducatifs complémentaires FGA-FP, CSS des Mille-Îles
  • Karine Martin, orthopédagogue, Équipe-choc Services éducatifs complémentaires, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence

5 - Signalisation en formation de base

La signalisation, qu’est-ce que c’est?

La signalisation permet d’obtenir un portrait de l’élève selon son assiduité, son rendement ainsi que son engagement scolaire. Cela mène à des gestes concrets visant à accompagner l’élève dans son parcours scolaire. Lors du processus, la participation des intervenants (enseignants, techniciens en éducation spécialisée, orthopédagogues, techniciens en travail social, conseillers pédagogiques, conseillers d’orientation, psychoéducateurs et direction) est sollicitée.

De quoi la présentation traitera-t-elle?

La procédure et les outils techniques utilisés pour rendre le processus le plus objectif et efficient possible seront détaillés.

Animation :       

  • Jennifer Lefebvre-Côté, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, CSS de la Capitale
  • Émilie Gagné, directrice adjointe en FB, IS et ISP, CSS de la Capitale

Type de présentation : conférence

6 - Juste Français Juste

Juste Français Juste (JFJ) est un service offert aux élèves issus de l’immigration qui ont eu un parcours en classe d’accueil au secteur des jeunes ou en francisation à la FGA. Il vise à augmenter le niveau de littératie et de culture générale des élèves présentant un risque de fracture scolaire. La collaboration et la participation régulière du psychoéducateur permettent de soutenir les élèves quant à leurs besoins psychosociaux. Ses compétences soutiennent aussi l’enseignante dans le choix des stratégies à mettre en place pour améliorer le service à l’élève et l’aider de façon plus efficace à atteindre les objectifs de réussite éducative. Juste Français Juste est bien plus que juste du français! Dans ce lieu calme, dans cet environnement sécurisant où l’erreur est permise et utile, le jeu est un prétexte pour développer les fonctions exécutives et de nouvelles stratégies d’apprentissage. JFJ, c’est accueillir et faire fleurir!

Animation :       

  • Nathalie Vaillancourt, enseignante, CSS du Chemin-du-Roy

Type de présentation : conférence

7 - Influencer la perception des élèves pour leur réussite

Quelques études se sont intéressées aux élèves adultes et à leur perception d’eux-mêmes. À la lumière de ces recherches, nous verrons des exemples concrets de gestes et de paroles qui font une différence dans la réussite des élèves.

Animation :       

  • Martin Hébert, conseiller pédagogique, CSS de Laval

Type de présentation : conférence

8 - Cadres de référence : mise en place de mesures adaptatives en FP et en FGA au CSS Marie-Victorin

Le CSS Marie-Victorin a élaboré des cadres de référence pour la mise en place de mesures adaptatives en FP et en FGA. Les cadres ainsi que leur processus d’élaboration seront au cœur de l’atelier qui sera présenté sous forme de conférence et d’échanges. Il est important de préciser que les documents découlent des encadrements légaux en vigueur au moment de leur création et que nous ne pouvons pas émettre d’avis ni répondre à des questions spécifiques en lien avec la sanction.

Animation :       

  • Viviane Marcil, orthopédagogue en francisation, CSS Marie-Victorin
  • Marie-Ève Gagné, orthopédagogue en FGA, CSS Marie-Victorin
  • Josée Barrette, directrice adjointe à la formation professionnelle, à l'éducation des adultes et au service aux entreprises, CSS Marie-Victorin

Type de présentation : conférence et échange

1 - Le tutorat comme dispositif d’accompagnement des élèves en formation professionnelle

C’est connu, l’accompagnement des élèves en formation professionnelle s’avère un défi important par la diversité de la clientèle et des besoins multiples et variés rencontrés. Le modèle de tutorat que nous vous présentons a été adapté au fil des ans pour soutenir l’élève dans la poursuite de son projet professionnel et tenir compte des différentes sphères qui influencent la réussite éducative et la persévérance scolaire. Il engage les différents intervenants à travailler en partenariat et met de l’avant toute l’importance de la relation éducative. Un référentiel présentant des exemples de modalités, les axes d’accompagnement et des outils pratiques vous sera offert. En outre, des exemples concrets d’expérimentations seront présentés.

Animation :       

  • Caroline Pelletier, orthopédagogue, CSS des Mille-Îles
  • Mélanie Desormiers, orthopédagogue, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence

2 - Trois modèles de déploiement de la mesure 15168 - Partenariat stratégique pour le raccrochage scolaire

Depuis l’an dernier, des agentes et agents de développement ont été embauchés dans plusieurs régions du Québec pour travailler auprès des jeunes en raccrochage scolaire. Dans cet atelier, nous vous présenterons trois modèles de déploiement de cette mesure, adoptés dans nos trois centres de services scolaires, soit ceux de Saint-Hyacinthe, de la Vallée-des-Tisserands et des Sommets. Nous montrerons aussi comment le réseautage est un ingrédient gagnant dans le développement de nos services respectifs. 

Animation :       

  • Sophie Mailhot, agente de développement en raccrochage scolaire et conseillère d’orientation, CSS des Sommets
  • Émilie Lamothe, agente de développement en raccrochage scolaire et conseillère d’orientation, CSS de Saint-Hyacinthe
  • Julia Mihaljevic, agente de développement en raccrochage scolaire, CSS de la Vallée-des-Tisserands

Type de présentation : conférence

3 - Quand Forms rencontre les adultes à besoins particuliers : le questionnaire d’accueil au service du dépistage

Clientèle : adultes ayant des besoins particuliers en formation professionnelle

Les dossiers d’aide se font attendre, mais le temps file à la vitesse de la lumière pour vos élèves inscrits en formation professionnelle? Ne perdez plus de temps et venez explorer la force du questionnaire d’accueil pour le dépistage des besoins de vos élèves.

Les questionnaires d’accueil peuvent accélérer le processus d’aide à l’élève et être pensés en fonction des réalités de chacun de vos milieux.

Venez explorer cet outil et réfléchir à la couleur que vous pourriez lui donner dans votre centre. En prime : une démonstration de l’utilisation du publipostage de Word pour créer des portraits d’élève concis et faciles à analyser.

(Les participants ont besoin d’un ordinateur portable.)

Animation :       

  • Karine Morin, orthopédagogue, CSS de la Pointe-de-l’Île

Type de présentation : échange

4 - Les SARCA et la RAC-FP : deux services complémentaires pour accompagner les adultes

Lorsqu’on accompagne des adultes vers un projet de vie professionnel, on peut hésiter devant la multitude des services offerts en FGA-FP et on ne sait pas toujours où et quand référer. Voyez comment les SARCA et la reconnaissance des acquis en formation professionnelle (RAC-FP) peuvent clarifier les démarches et appuyer les adultes dans leurs projets, selon leurs besoins et leurs aspirations particulières. Nous définirons les services et leur complémentarité dans une perspective d’accompagnement tout au long de la vie. L’atelier se fera au moyen d’études de cas et d’activités interactives permettant de bien comprendre les services offerts aux jeunes adultes afin d’aider dans la référence.

Animation :       

  • Amélie Tanguay, conseillère d’orientation RAC, CSS de la Capitale
  • Marc Brisson, conseiller d'orientation, responsable du service d’accompagnement national pour les SARCA, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : échange

5 - La réponse à l’intervention (RAI) au cœur de la démarche d’accueil et d’accompagnement des élèves à la FGA

L’élève est visé par une panoplie de services, d’outils et d’interventions. Cet atelier présente la démarche d’accueil et d’accompagnement des élèves, basée sur les niveaux de la réponse à l’intervention (RAI), que notre centre a retenue afin d’agir en prévention. Les membres de notre équipe de soutien pédagogique et psychosocial parleront du rôle qu’ils jouent pour bien identifier les élèves ayant des besoins particuliers et intervenir auprès d’eux. Travaillons ensemble pour la réussite éducative!

Animation :       

  • Andréanne Cliche, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, CSS de la Région-de-Sherbrooke
  • Catherine Pelletier, travailleuse sociale, CSS de la Région-de-Sherbrooke
  • Annie Glaude, psychoéducatrice, CSS de la Région-de-Sherbrooke

Type de présentation : conférence

6 - Pratiques efficaces en FGA : de la théorie à la pratique

Parmi l’ensemble des pratiques pédagogiques étayées par la recherche depuis plusieurs années, certaines ont démontré plus d’efficacité pour les adultes en formation. Quels sont les leviers lors d’un enseignement individuel, d’un enseignement de groupe, en contexte virtuel ou pluriethnique? Cet atelier présentera les liens entre la théorie et la pratique afin d’amener des impacts efficients sur l’apprentissage des élèves de la FGA et de la FP.

Animation :       

  • Martin Hébert, conseiller pédagogique, CSS de Laval
  • Karine Jacques, orthopédagogue, accompagnement national des services éducatifs complémentaires FGA-FP, CSS des Mille-Îles

Type de présentation : conférence

7 - Le trèfle : comment les besoins des jeunes issus de l’immigration stimulent des changements dans l’organisation des services

Au Centre Louis-Jolliet, l’arrivée massive de jeunes adultes en francisation, visant l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), a poussé l’organisation à concevoir de nouvelles offres de services. La collaboration des membres du personnel enseignant, professionnel et de gestion est au cœur des changements opérés. L’atelier présentera les moyens mis en place pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires chez cette clientèle, dont l’orthopédagogie. Les pratiques favorisant une transition harmonieuse de la francisation vers la formation de base seront également présentées.

Animation :       

  • Jolène Bossé, orthopédagogue, CSS de la Capitale
  • Marie-Catherine Barry, conseillère pédagogique, CSS de la Capitale
  • Julie Larrivée, directrice adjointe, CSS de la Capitale

Type de présentation : conférence

8 - Coup d'oeil sur les fonctions exécutives

Lorsque nous décelons des difficultés au niveau des stratégies chez l'adulte, les fonctions exécutives sont souvent en cause.  Comprendre le fonctionnement du cerveau nous permet de mettre en place des stratégies pour soutenir et optimiser les apprentissages. ​Lors de cet atelier ludique et concret, nous explorerons diverses interventions gagnantes pour soutenir les fonctions exécutives chez l'apprenant adulte.

Animation :       

  • Jeanne Lambert, orthopédagogue, CSS de l’Énergie

Type de présentation : conférence

9 - Le plan de lutte contre l'intimidation et la violence

Bien plus qu’un passage obligé, le plan de lutte contre l’intimidation et la violence peut se révéler être un véritable processus de réflexion et de mise en œuvre d’actions dans lequel plusieurs acteurs scolaires sont impliqués.  Découvrez différentes façons d’actualiser les neuf éléments qui le composent.

Animation :       

  • Annie Dallaire Martin, agente de soutien régional (ASR), Climat scolaire, violence et intimidation (CVI), Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
  • Rémi Houde, conseiller pédagogique en promotion de la santé et prévention, CSS des Navigateurs

Type de présentation : conférence et échange

Dernière mise à jour : 10 janvier 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec