Transition du secondaire vers le cégep pour les élèves HDAA
Comparaison entre le secondaire et le collégial
Voici les principales différences entre le secondaire et le collégial. Les renseignements ci-dessous sont représentatifs de la majorité des établissements secondaires et collégiaux au Québec.
Thème | Secondaire | Collégial |
La fréquentation scolaire | L’école est obligatoire jusqu’à la fin de l’année scolaire durant laquelle l’élève atteint l’âge de 16 ans ou jusqu’à la fin de l’année scolaire durant laquelle il obtient son diplôme d’études secondaires s’il a moins de 16 ans selon la Loi sur l’instruction publique | Les études supérieures, telles que les études collégiales, constituent un choix personnel. Pour mieux comprendre les études collégiales, vous pouvez consulter la section « Formation collégiale » du site Web du ministère de l’Enseignement supérieur. |
La présence en classe | La présence en classe est obligatoire. | La présence en classe est l’un des facteurs de réussite. Cependant, au collégial, chaque département a sa politique de présence aux cours. |
L'année scolaire | Une année scolaire dure 10 mois et est séparée en 3 étapes. Consultez à cet effet le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire | Une année scolaire dure 2 sessions d’environ 15 semaines chacune. Elle peut aussi comprendre une session d’été. Des semaines d’examen de mi‑session et de fin de session peuvent être indiquées au calendrier scolaire. Consultez la section « Calendrier scolaire » du site Web de votre établissement pour connaître les dates importantes. |
La durée des cours | Les cours sont généralement d’une durée de 50 à 75 minutes. | Les cours sont d’une durée de 1 à 4 heures, selon la discipline. |
L'horaire des cours | Habituellement, l’horaire de cours s’étale entre 8 h et 16 h sur un cycle de 5 jours ou 10 jours. | L’horaire des cours peut s’étaler sur toute la journée, est organisé sur un cycle de 5 jours et peut comprendre des périodes libres entre les cours. |
La charge de travail hors classe | La charge de travail hors classe est variable, soit d’une moyenne de 2 à 3 heures à quelques heures par semaine en période d’examens. | La charge de travail hors classe est plus importante, soit d’une moyenne de 15 heures et plus par semaine. |
Les travaux | La planification des travaux se fait à court terme et ce sont généralement des travaux courts. | La planification des travaux doit se faire à long terme et ce sont souvent de longues compositions et des travaux de recherche. Cet outil de planification |
L'encadrement et l'aide à la réussite | Un encadrement parental | Les personnes étudiantes disposent d’une plus grande indépendance et doivent entreprendre les démarches pour obtenir de l’aide auprès des membres du corps enseignant et des ressources mises à sa disposition. Un soutien parental est bienvenu, surtout lors du premier trimestre au collégial. |
L'implication parentale | Les parents doivent signer des documents et autoriser certaines activités. Ils sont invités à rencontrer les personnes enseignantes. | Les parents ne signent plus de documents et ne sont plus invités aux rencontres du personnel enseignant. Ce sont les personnes étudiantes qui sont responsables de leur dossier scolaire. |
Les responsables des mesures de soutien/services complémentaires |
Pour plus d’information, consultez : les services éducatifs complémentaires : essentiels à la réussite |
Pour en savoir davantage sur les services adaptés au collégial, consultez le site Web des Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI) Consulter également les sections « Services adaptés » et « Aide à la réussite » sur le site Web de l’établissement choisi. |
Les modalités d’accès aux services | Dépistage et/ou évaluation des difficultés par les différents membres du personnel. Sur demande de l’élève ou du parent. | Mise en place des services conditionnelle à l’autodéclaration des personnes étudiantes, qui doit entreprendre la démarche pour obtenir des mesures d’accommodement. Les personnes étudiantes possèdent généralement un diagnostic. Les autres services professionnels sont disponibles sur demande des personnes enseignantes (et parfois sur la recommandation des membres du corps enseignant), et ce, sans diagnostic. |
Il est possible de trouver le même type de tableau comparatif sur les sites Web des différents établissements d’enseignement.
Au secondaire, l’élève bénéficie d’un environnement structurant et réglementé. L’école, en collaboration avec les parents, assure l’encadrement du cheminement scolaire du jeune. Ils veillent à ce que l’élève qui présente une situation de handicap ou des besoins particuliers bénéficie du soutien dont il a besoin.
Au collégial, la personne acquiert les habiletés et l’autonomie nécessaires à la réalisation du « métier d’étudiant ». Elle est alors appelée à gérer son agenda, à planifier ses périodes d’étude, à réaliser des travaux longs (seule ou en équipe), à recourir de façon autonome aux ressources d’aide, à rencontrer les ressources enseignantes lorsque nécessaire en dehors des heures de cours, etc.
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Dernière mise à jour : 28 avril 2023