Conditions d'admissibilité aux bourses Perspective Québec

Pour être admissible aux bourses, vous devez :  

  • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
  • être une personne considérée comme résidente du Québec;
  • étudier dans un programme d’études collégiales ou universitaires ciblé (PDF 558 Ko);
  • vous assurer que vous n’êtes pas bénéficiaire de la Bourse d’excellence aux futurs enseignants pour la période visée par votre demande;
  • avoir terminé et réussi votre session d’études :
    • à temps plein si vous l’aviez commencée à temps plein;
    • à temps partiel si vous l’aviez commencée à temps partiel tout en ayant le statut de personne réputée aux études à temps plein selon les critères qui s’appliquent à votre situation;
  • respecter le nombre maximal de sessions admissibles selon votre niveau d’études :
    • Au collégial, le nombre maximal de sessions admissibles est de 6.
    • À l’université, le nombre maximal de sessions admissibles varie de 6 à 8 pour le 1er cycle. Pour le 2e cycle, il est de 5 et pour le 3e cycle, il est établi à 15.

Précisions pour les études à temps plein ou réputées à temps plein

Au collégial, pour avoir le statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein, vous devez atteindre au moins 180 heures, ou 165 heures si l’un des cours est l’éducation physique. Pour avoir le statut de personne réputée aux études à temps plein, il vous faut un minimum de 90 heures.

À l’université, vous êtes aux études à temps plein si vous obtenez :

  • au 1er cycle : un minimum de 12 crédits;
  • au 2e cycle : un minimum de 9 crédits;
  • au 3e cycle : un minimum de 9 crédits.

Pour être une personne réputée aux études à temps plein, vous devez être inscrite à un minimum de 6 crédits, peu importe votre cycle (1er, 2e ou 3e cycle).

Seuls les cours du programme d’études qui contribuent à l’obtention du diplôme visé sont considérés.

Exclusions

Certaines activités ne sont pas considérées dans le calcul des heures ou des crédits requis pour avoir droit au programme de bourses, par exemple :

  • un cours de mise à niveau ou préalable à un programme;
  • un cours qui compense un cours collégial et qui augmente la durée du programme;
  • un stage coopératif;
  • un cours dont les crédits sont déjà obtenus;
  • une reconnaissance des acquis ou une équivalence de cours;
  • un cours dont les crédits ne contribuent pas à l'obtention du diplôme.

Dernière mise à jour : 4 mars 2024

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