Conditions d'admissibilité

Pour être admissible au programme Explore régulier, vous devez :

  • Être citoyen canadien, avoir le statut de résident permanent ou de réfugié. Les personnes qui ont un visa leur permettant d’étudier au Canada ne sont pas admissibles au programme;
  • Avoir au moins 16 ans au premier jour de la session;
  • Être étudiant à temps plein durant au moins une session de l’année scolaire en cours dans un établissement d’enseignement reconnu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par le Ministère.

Pour être admissible au programme Explore, Projet Jeunesse, vous devez :

  • Être citoyen canadien, avoir le statut de résident permanent ou de réfugié. Les personnes qui ont un visa leur permettant d'étudier au Canada ne sont pas admissible au programme;
  • Avoir au moins 13 ans au premier jour de la session du programme Explore;
  • Être étudiant à temps plein durant l’année scolaire en cours dans un établissement d’enseignement reconnu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par le Ministère.

Études à temps plein

Pour être admissible au programme Explore, vous devez avoir étudié à temps plein durant au moins une session de l’année scolaire en cours dans un établissement d’enseignement reconnu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. par le Ministère.

Dans le cadre du programme Explore, vous pouvez être considéré comme étudiant à temps plein si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Être inscrit à un cumul d’au moins 9 crédits universitaires au cours d’une même session. Vous pouvez être inscrit dans un seul ou dans deux établissements d’enseignement universitaire.
  • Être réputé étudier à temps plein selon les critères de l’Aide financière aux études. Les conditions relatives à ce statut s’appliquent aussi à des élèves du secondaire.
  • Être inscrit à la dernière session d’un programme d’études collégiales ou universitaires, et ce, peu importe le nombre d’heures ou de crédits.
  • Être inscrit à temps plein à un programme d’études professionnelles durant au moins 13 semaines consécutives.

Âge requis

L’âge minimal requis par l’établissement

Il est obligatoire de respecter les conditions liées à l’âge minimal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et maximal de la clientèle cible de l’établissement d’accueil. Vous devez, du premier au dernier jour de la session, avoir l’âge requis.

Exemples

  • Si vous avez 17 ans au début de la session et atteignez vos 18 ans durant la session, votre candidature n’est pas admissible dans les établissements offrant le programme aux personnes de 16 et 17 ans.
  • Si vous avez 16 ans, votre candidature n’est pas admissible dans les établissements offrant le programme aux personnes de 17 ans et plus, même si vous atteignez vos 17 ans durant la session. Il n’y a aucune exception, même pour un jour ou deux.

L’âge de la majorité

Chaque province a ses règles concernant l’âge de la majorité. Portez une attention particulière à celles concernant l’usage du tabac ou de l’alcool. 

Provinces et territoiresÂge de la majoritéÂge légal pour consommer de l'alcoolÂge légal pour consommer du tabac
Alberta181818
Colombie-Britannique191919
Île-du-Prince-Édouard181919
Manitoba181818
Nouveau-Brunswick191919
Nouvelle-Écosse191919
Nunavut191918
Ontario181919
Québec181818
Saskatchewan181918
Terre-Neuve-et-Labrador191919
Territoires du Nord-Ouest191918
Yukon191918

Participez de nouveau au programme Explore

Sachez qu’il est possible de présenter une demande chaque année. Pour être admissible, vous devez :

  • Être étudiant à temps plein dans un établissement scolaire reconnu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. durant au moins une session de l’année scolaire en cours;
  • Respecter tous les critères d’admissibilité.

La priorité est cependant accordée aux personnes n’ayant jamais participé au programme.

Programme Langues et Travail

Vous ne pouvez pas travailler pendant que vous participez au programme Explore, mais si vous désirez travailler sur place après le programme, pour continuer de parfaire votre langue seconde, informez-vous sur le programme Langues et Travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il permet à quelques participants Explore, dans un nombre limité d’établissements, de demeurer sur place à la fin des cinq semaines d’immersion et d’occuper un emploi d’été. Prévoyez apporter un curriculum vitae.

Vous avez des besoins particuliers?

Les besoins particuliers sont des besoins incontournables, d’ordre médical ou fonctionnel; il ne s’agit pas de choix personnels.

Si vous avez des besoins particuliers, vous devrez en aviser l’établissement d’accueil dès que vous recevrez le courriel vous informant qu’une place vous a été attribuée.

Vous devrez aussi fournir les documents qui précisent la nature de vos besoins (par exemple le certificat du médecin, la description des contraintes qu’entraîne votre état, le plan d’intervention individualisé lié aux troubles d’apprentissage, etc.).

L’établissement doit pouvoir organiser votre séjour avec vous, de la meilleure façon possible, avant votre arrivée.

Si l’établissement ne peut vous offrir les services adéquats liés à votre situation, il se peut que votre dossier soit transféré à un autre établissement.

Coordonnées

Pour plus d'informations, communiquez avec le Service à la clientèle de l'Aide financière aux études.