Faire une demande Explore

Avant de remplir votre demande

Vous devez indiquer jusqu'à trois choix d’établissements, selon les critères d’admissibilité propres à chacun d’eux. En effet, les dates de début et de fin de séjour, les groupes d’âge et les types d’hébergement varient d’un établissement à l’autre et d’une session à l’autre. Il est donc important de vous renseigner et de considérer ces éléments lors de votre demande de participation.

Il arrive que certaines destinations soient très populaires et que les places offertes à ces endroits soient comblées dès le premier tirage.

Augmentez vos chances:

  • Choisissez au moins un établissement situé en dehors des grandes métropoles;
  • Diversifiez vos choix de provinces.

De plus, comme le programme Explore vise l’immersion linguistique et la découverte d’une région du Canada, vous ne pouvez pas participer au programme dans la région où vous habitez. Par exemple, si vous résidez dans la région métropolitaine de Montréal, vous ne pouvez pas participer au programme Explore dans un établissement situé à Montréal. Vous devez choisir des établissements situés dans d’autres régions du Québec ou dans d’autres provinces.

Pour remplir votre demande

Formulaire en ligne

Vous pouvez faire une demande de participation à partir de nos services en ligne.

Pour vous aider à remplir votre demande, vous pouvez consulter en ligne le Guide d’accompagnement pour soumettre sa demande.

Après avoir confirmé votre identité, cliquez sur l’onglet Formulaires Explore. Puis, sous la rubrique Remplir un formulaire, cliquez sur le lien Demande de participation.

Le formulaire en ligne valide les renseignements au fur et à mesure que vous les fournissez. Pour transmettre les documents requis, voir plus bas la section Transmission des documents.

Notez que vous devez fournir votre numéro d’assurance sociale (NAS) pour remplir le formulaire en ligne.

Si vous devez fournir l’annexe relative à l’autorisation parentale, ou tout autre document, ce sera indiqué dans la section Documents requis de votre formulaire en ligne.

Vous devez fournir une adresse courriel qui n’est pas associée à une adresse d’établissement d’enseignement (exemple : ne pas utiliser jo@ulaval.ca).

Formulaire papier

Si vous n’avez pas encore de numéro d’assurance sociale (NAS), si celui que l’on vous a attribué est temporaire ou si vous ne désirez pas fournir votre NAS pour l’instant, vous devez utiliser le formulaire papier.

Pour l’obtenir, consultez la section Formulaires de notre site web.

Si vous n’avez pas atteint 18 ans au moment de votre demande, vous devrez compléter la section 7 du formulaire (autorisation parentale).

Transmission des documents

Pour transmettre les documents, vous pouvez le faire :

  • de façon numérique, en vous rendant dans votre dossier en ligne. Cliquez sur l’onglet « Transmettre un document », numérisez les documents dument remplis et déposez-les sous la rubrique Documents requis 

ou

  • par la poste, à l’adresse :
    Programme Explore
    1035, rue De La Chevrotière
    Québec (Québec)  G1R 5A5

ou

  • par télécopieur, au 418 644-3158

Renseignements personnels

La responsabilité du programme Explore revient aux ministères de l’Éducation des provinces ainsi qu’au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). Au Québec, c’est le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) qui administre le programme Explore. Les renseignements fournis sont recueillis et analysés par  l’Aide financière aux études (AFE). Ils sont obligatoires pour pouvoir participer à ce programme. La coordonnatrice provinciale du programme et son équipe ont accès à ces données.

Voici les renseignements recueillis dans la demande en ligne, à l’exception du code permanent, qui sont transmis au CMEC pour qu’il puisse intégrer ces données au système pancanadien :

  • renseignements d’identification (date de naissance, adresse, numéro de téléphone, etc.);
  • renseignements scolaires (niveau de scolarité, nom de l’établissement fréquenté, etc.);
  • informations personnelles relatives au programme Explore (réponses aux questions du formulaire, statut de la demande, etc.).

Ces renseignements sont utilisés pour : 

  • procéder au tirage;
  • transmettre la correspondance relative au statut des candidates et des candidats.

Par ailleurs, vos renseignements personnels serviront aussi à effectuer la reddition de comptes exigée par le ministère du Patrimoine canadien.

Vous devez fournir tous les renseignements demandés, y compris une adresse courriel valide, pour que les personnes qui procèdent à l’analyse de votre dossier puissent effectuer les vérifications nécessaires dans les systèmes du ministère. Les renseignements fournis aux sections Identité et adresse et Renseignements scolaires pourront être vérifiés à l’aide des données contenues dans les systèmes de l’AFE, et ce, en utilisant votre code permanent, vos nom et prénom ainsi que votre date de naissance.

Droit d’accès et de rectification

Conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., vous pouvez exercer en tout temps auprès de l’AFE votre droit d’accès et de rectification relativement aux renseignements personnels qui vous concernent.

Coordonnées

Pour plus d'informations, communiquez avec le Service à la clientèle de l'Aide financière aux études.