Calcul de l'aide

Étapes de calcul

Les étapes suivantes présentent la façon dont est calculée l’aide financière accordée.

Étape 1 – Dépenses admises

Nous déterminons l’admissibilité de vos dépenses. Les dépenses admises sont celles jugées nécessaires à la poursuite de vos études. Elles sont réparties en deux catégories : les dépenses mensuelles et les dépenses ponctuelles.

Étape 2 – Contributions

Nous établissons le montant de votre contribution à vos études. Ensuite, nous vérifions à quelle catégorie d’étudiants vous appartenez, soit :

Selon la catégorie d’étudiants à laquelle vous appartenez, la contribution de vos parents, de votre répondant ou de votre conjoint sera ajoutée à la vôtre.

Étape 3 – Besoins financiers

Pour calculer vos besoins financiers, nous soustrayons les contributions de vos dépenses admises.

Étape 4 – Montant du prêt pour l’année d’attribution

Nous calculons le montant du prêt qui pourrait vous être accordé pour une année d’attribution, soit du 1er septembre au 31 août.

Si vous abandonnez un cours ou vos études, les mois d’études abandonnés seront quand même comptabilisés dans le nombre de mois d’études aux fins du calcul de votre montant de prêt si vous poursuivez vos études à temps plein à la période suivante.

Étape 5 – Aide accordée

Pour déterminer le montant de l’aide financière accordée, nous comparons le montant du prêt pour l’année d’attribution (étape 4) avec vos besoins financiers (étape 3). 

Traitement de vos documents

Consultez les dates de traitement des documents acheminés à l'Aide financière aux études par la poste ou en ligne.

Pour plus d'information, communiquez avec le Service à la clientèle de l'Aide financière aux études.