Vous avez une dette d’études et un dossier ouvert au secteur du recouvrement

Ne perdez pas de vue que vous êtes toujours responsable de votre emprunt, et ce, même si le Ministère l'a garanti. De fait, si vous ne remboursez pas votre établissement financier, le Ministère honorera sa garantie, mais il deviendra en conséquence votre créancier. C'est donc ce dernier que vous aurez alors à rembourser. Dans un tel cas, il vous faudra convenir d'une nouvelle entente de remboursement avec la personne responsable de votre dossier au secteur du recouvrement de l’Aide financière aux études. Vous aurez alors la possibilité de rembourser votre dette par débit préautorisé, par chèque, par voie électronique, par mandat bancaire ou par mandat-poste.

Par débit préautorisé

Si vous choisissez de payer par débit préautorisé, veuillez remplir le formulaire « Demande d’inscription au débit préautorisé » disponible dans votre dossier étudiant Internet de l’Aide financière aux études.

Vous pouvez aussi imprimer le formulaire Autorisation de débit préautorisé – Entente de remboursement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Une fois que vous l’aurez rempli et signé, vous devrez y joindre un spécimen de chèque.

Envoyez votre formulaire au secteur du recouvrement de l’Aide financière aux études, à l’adresse suivante :

Secteur du recouvrement
Aide financière aux études
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Par chèque

Si vous choisissez de payer par chèque, veuillez libeller ce dernier à l’ordre du ministre des Finances et écrire votre code permanent au-dessus de la date.

Envoyez votre ou vos chèques au secteur du recouvrement de l’Aide financière aux études, à l’adresse suivante :

Secteur du recouvrement
Aide financière aux études
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Par voie électronique

Vous pouvez faire votre paiement par voie électronique par l’entremise du site Web de votre établissement financier ou au moyen de votre appareil téléphonique. Voici comment procéder :

  • Si ce n’est déjà fait, vous devez vous inscrire aux services en ligne de votre établissement financier.
  • Ajoutez « Aide financière aux études » en tant que fournisseur (voir les instructions sur le site Web de votre établissement financier).
  • Vous devez inscrire votre numéro de référence à 15 chiffres débutant par 52 situé en haut à droite de votre relevé de compte ou d’un communiqué émis par le secteur du recouvrement.

Une fois inscrit ce numéro, vous pourrez, chaque mois, assurer le suivi de l’entente que vous avez conclue avec nous et effectuer le ou les paiements requis, ou encore, faire d’autres paiements quand bon vous semblera.

Par mandat bancaire ou mandat-poste

Si vous choisissez de payer par mandat bancaire ou mandat-poste, veuillez libeller ce dernier à l’ordre du ministre des Finances et écrire votre code permanent au-dessus de la date.

Envoyez votre mandat au secteur du recouvrement de l’Aide financière aux études, à l’adresse suivante :

Secteur du recouvrement
Aide financière aux études
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Pour plus d'informations, communiquez avec le secteur du recouvrement