Cet automne, cégeps et universités seront prêts
Cet automne, cégeps et universités seront prêts
  1. Accueil  
  2. Éducation  
  3. Cégep et université  
  4. Rentrée en enseignement supérieur pour l’automne 2020 (COVID-19)

Rentrée en enseignement supérieur pour l’automne 2020 (COVID-19)

Enseignement supérieur

Cégeps, collèges privés et universités sont à pied d’œuvre pour continuer d’offrir une expérience étudiante de qualité, comparable à celle qui était offerte avant la crise sanitaire. Les établissements d’enseignement s’adaptent et offriront des services qui permettront de soutenir le parcours scolaire des étudiantes et étudiants, tant dans un contexte virtuel qu’en personne sur les campus.

Le gouvernement du Québec et les établissements d’enseignement supérieur agissent donc pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles à tous les jeunes et à tous ceux qui souhaitent entreprendre et poursuivre des études supérieures. Le développement du plein potentiel des étudiantes et étudiants demeure une priorité, particulièrement dans le contexte actuel. Toutes les mesures sont prises pour offrir aux étudiantes et étudiants la meilleure expérience dès la rentrée.

Le monde de l’enseignement supérieur change et évolue, mais la réussite des étudiants demeure une priorité. Il faut persévérer!

Une expérience étudiante enrichissante

Les établissements d’enseignement supérieur au Québec offrent :

  • différents modes d’apprentissage;
  • une expérience étudiante adaptée;
  • des milieux stimulants, sains et sécuritaires;
  • une vie étudiante riche et diversifiée;
  • la possibilité de faire des stages;
  • des programmes d’études variés;
  • du soutien pédagogique ou psychologique;
  • un programme de prêts et bourses accessible.

Rentrée de l’automne 2020

Le gouvernement du Québec propose aux établissements d’enseignement supérieur de privilégier une formule hybride prévoyant des rétroactions et des suivis fréquents auprès des étudiantes et étudiants pour la rentrée automnale. Ces suivis se feront à la fois en personne et à distance. L’objectif est de prévoir, sur les campus, une participation optimale des étudiants aux activités d’enseignement ainsi qu’un accès en personne aux services de soutien offerts.

L’aménagement des espaces et des horaires favorisera la présence des étudiantes et étudiants dans les salles de cours, et ce, dans le respect des consignes données par la Santé publique. Une distance d’un mètre et demi sera autorisée entre les personnes dans les salles de cours.

Les établissements d’enseignement auront une marge de manœuvre dans la mise en place des moyens nécessaires pour atteindre une fréquentation maximale des étudiants en personne pour permettre de tenir compte de leurs particularités. Il leur sera demandé de privilégier les étudiantes et étudiants qui amorcent leur projet d’études, ceux qui sont en situation de handicap et ceux qui ont des besoins particuliers.

Ce scénario a été retenu pour que la communauté étudiante profite des activités d’apprentissage, des suivis et des rétroactions des enseignants ainsi que des services sur les campus

Des balises seront mises à la disposition des établissements d’enseignement de façon que chaque étudiant puisse bénéficier de l’encadrement nécessaire pour favoriser son sentiment d’appartenance, sa mobilisation, sa persévérance et sa motivation, et ce, dans le respect des normes sanitaires.

Pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches de façon optimale, tous les membres du personnel des différents campus auront accès aux établissements. Ils devront toutefois appliquer en tout temps les consignes sanitaires en vigueur.

Par ailleurs, tous les établissements devront se doter d’un protocole d’urgence pour être en mesure de basculer rapidement vers l’enseignement à distance en cas de deuxième vague de transmission du virus qui forcerait de nouveau l’interdiction d’accès totale ou partielle aux campus. Ce plan devra notamment prévoir le maintien de la prestation de travail des membres du personnel et de l’encadrement offert aux étudiantes et étudiants pour assurer la poursuite des activités d’enseignement.

Dernière mise à jour : 14 juillet 2020

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca