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Gestion des infrastructures au collégial

Le parc d’infrastructures des réseaux de l’enseignement supérieur est composé de près de 1 000 bâtiments collégiaux, dont près de 900 sont reconnus aux fins de financement. Les établissements collégiaux ont la responsabilité de gérer leurs infrastructures et de planifier les interventions à réaliser. Ils doivent également prévoir le financement des espaces non reconnus et assurer leur conformité.

Le gouvernement assume les principales responsabilités suivantes :

  • il élabore les plans québécois des infrastructures;
  • Il analyse et recommande les projets d’investissements et en assure le suivi;
  • il analyse et recommande les transactions immobilières et gère différents programmes d’investissements.

Relevés énergétiques du réseau collégial

L’établissement doit remplir les tableaux du formulaire ÉnerCÉGEP (XLSX 0.99 Mo), et ce, pour tous les espaces dont il est propriétaire. Il n’a pas à fournir de données pour les espaces qu’il loue d’un tiers. S’il est impossible pour un établissement de fournir les données requises pour un bâtiment, celui-ci doit en informer le ministère de l’Enseignement supérieur par écrit.

Ces données permettent de calculer l’allocation accordée pour les dépenses en énergie associées aux bâtiments en propriété. Elles servent également à transmettre au Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques un bilan énergétique des bâtiments du réseau collégial. 

Le Guide de l’utilisateur (PDF 347 Ko) vous aidera à remplir ce formulaire.

Relevés énergétiques des bâtiments collégiaux - 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020 (XLS 173 Ko)

Système d’information sur les locaux des cégeps (SILC)

Le système d’information sur les locaux des cégeps recueille les données des systèmes de gestion des espaces utilisés par les cégeps. L’information permettant aux cégeps de transmettre leur déclaration d’espace au SILC par un échange électronique de fichiers se trouve dans le Guide de télétransmission (PDF 1.35 Mo).

La déclaration des espaces en date du 1er septembre de chaque année devra être transmise au plus tard le 15 octobre suivant.
 

Mobilier, appareillage, outillage et bibliothèque (MAOB)

Les objectifs du modèle d’allocation des budgets d’investissements pour le parc mobilier des cégeps et des collèges sont les suivants :

  • définir les paramètres à inclure dans chacun des champs d’activité liés au parc mobilier;
  • mettre au point les facteurs de mesure de ces paramètres afin d’en chiffrer la valeur et la durée de vie utile;
  • déterminer les sommes nécessaires annuellement :
    • pour maintenir le parc mobilier en bon état;
    • pour en assurer le renouvellement;
  • proposer un mode de distribution équitable.

Consultez les manuels du MAOB :

Dernière mise à jour : 11 janvier 2022

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