Directives pour le personnel et les étudiants

Consignes à suivre pour la personne qui présente des symptômes de la COVID-19

Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 doit s’isoler et suivre les consignes qui correspondent à sa situation avant de se présenter dans un établissement d’enseignement.

Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19

Toute personne atteinte de la COVID-19 doit s’isoler et suivre les consignes qui s’appliquent à sa situation afin d’éviter de transmettre la COVID-19 à d’autres personnes.

Outil d'autoévaluation COVID-19

Vous pouvez faire l’autoévaluation pour connaître les consignes d’isolement qui s’appliquent à votre situation.

Directives générales pour tous les établissements d’enseignement

Mesures sanitaires

Les établissements d’enseignement doivent maintenir les mesures sanitaires sur les campus (désinfection et aération des lieux, installation de stations d’hygiène des mains et de poubelles sans contact, etc.). Ils doivent également prévoir des procédures quant à la gestion des personnes qui présentent des symptômes ou qui obtiennent un résultat positif à un test en se référant aux consignes d’isolement.

Fréquentation des cours

Il est souhaité que les établissements tiennent un maximum d’activités en présence pour l’ensemble des étudiantes et des étudiants, tout en maintenant les mesures de prévention et de protection adéquates.

Au moment de l’inscription, les établissements d’enseignement déterminent les modalités des cours (présentiel, hybride, à distance, etc.) et les étudiantes et étudiants font leur choix en conséquence. Les établissements sont toutefois invités à faire preuve d’une certaine souplesse pour les étudiantes et étudiants ayant des enjeux médicaux.

Résidences étudiantes

Les établissements sont responsables de la gestion des résidences étudiantes. En ce sens, les consignes de santé publique doivent être respectées. De plus, des mesures sanitaires (désinfection et aération des lieux, installation de stations d’hygiène des mains et de poubelles sans contact, etc.) et une procédure de gestion des cas de résidents ressentant des symptômes s’apparentant à la COVID-19 et des cas de résidents infectés devront être mises en place dans les résidences étudiantes.

Autres directives spécifiques

Stages dans le réseau de la santé et des services sociaux

Les stagiaires en santé et en services sociaux dont les activités impliquent des contacts directs avec des patients ou avec d’autres intervenants qui ont des contacts directs avec des patients doivent être adéquatement protégés contre la COVID-19. Ils doivent transmettre la preuve qu’ils sont adéquatement protégés à leur établissement d’enseignement.

Les stagiaires qui ne sont pas adéquatement protégés contre la COVID-19 ne pourront entamer ou poursuivre leur stage. Ils ne pourront en outre exiger une indemnité ou des mesures de réparation à cet égard.

Les membres du personnel enseignant qui supervisent les stages n’ont pas l’obligation d’être adéquatement protégés même s’ils peuvent avoir des contacts physiques directs avec des personnes à qui sont offerts des services de santé et des services sociaux (patients) ou avoir des contacts physiques directs avec des personnes qui offrent de tels services (stagiaires, étudiantes et étudiants), notamment en raison du partage d’espaces communs.

Absence liée à la pandémie du personnel des collèges publics

L’ensemble des directives concernant les conditions de travail applicables lors d’absences liées à la pandémie visant le personnel des collèges publics ont été transmises aux directions générales des établissements d’enseignement collégial.

Pour tous les cas d’absences, veuillez vous référer à votre employeur en vous adressant à la direction des ressources humaines de votre cégep.

Ces conditions de travail ne s’appliquent pas au personnel des collèges privés et des universités. Ceux-ci sont invités à communiquer avec leurs services des ressources humaines.